Médiamétrie ou le sexisme ordinaire

By 26.9.12 ,



Je m’explique, il y a peu de temps je reçois un coup de téléphone de Médiamétrie, qui veux savoir si je suis disponible pour une enquête sur les habitudes télévisuelles, en grande  fan du petit écran, j’accepte. Donc me voila parti pour 10 minutes de questions/réponses. 
Jusque là pas de problème, mais viens le moment fatidique de la composition du foyer. Nous somme deux, moi et l’Homme et là,  la dame elle me dit : « donc selon l’INSEE, le chef de famille c’est Monsieur » comme si cela était une évidence, moi tout de suite,  je lui dit que je ne suis pas d’accord, que de 1 elle ne peut pas savoir qui « subvient » aux besoins du "ménage" et de deux c’est moi qu’elle a au téléphone. Elle me dit « c’est Monsieur, parce que c’est un homme ». 
Je crois que c’est à  ce moment là que je lui ai dit que son questionnaire elle pouvait ce le mettre ********. 
Parce qu’apparemment ce n’est pas Médiamétrie qui décide, mais l’INSEE qu'elle me dit!  Mais mon ami Google m’apprend  que concernant cette affirmation de la dame,  que le terme de « chef de famille » n’est plus usité depuis 2004, soit depuis 8 ans, au profit de « personne de référence », qui est celle techniquement qui subvient le plus au revenue du foyer ou la personne la plus âgé du dit foyer.

Donc si quelqu’un de Médiamétrie me lit…8 ans de retard,  c’est beaucoup non ? 
Bienvenue dans le sexisme ordinaire.
 

Tu aimeras peut-être aussi

7 commentaires

  1. A ma connaissance tous les instituts utilisent la définition de l'INSEE à savoir que dans un couple la personne de référence est systématiquement l'homme quelque soit sont activité ou son age.
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/personne-reference-famille.htm

    Google c'est bien, les définitions officielles c'est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,(tiens on ce mouille pas trop)
      oh que c'est bizarre mais suis le lien suivant: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/personne-reference-menage.htm
      et quand tu as lu tu reviens ici, ok et tu me dit ce que tu en pense?

      Car grâce à google je peux moi aussi retrouver les définitions officielles....

      Supprimer
    2. Hélas l'INSEE utilise cette 'nouvelle' définition pour la plupart de ces études mais pas pour THE ETUDE à savoir le recensement de la population c'est pourquoi ce n'est pas celle utilisée par les instituts français (Médiamétrie et les autres).

      Désolé pour le anonyme j'ai pas de compte machin truc muche c'était ce qu'il y avait de plus simple :s

      Killine

      Supprimer
    3. Ok autant pour moi, mais je pense que tu sera d'accord avec moi que sur le principe, que décider que Monsieur est le chef de famille/ménage c'est tout bonnement du sexisme?

      Supprimer
    4. Tout a fait d'accord avec toi! quand bien meme l'homme subviendrait aux besoin de foyer totalement en grande partie ou totalement, la femme elle generalement s'occupe et decide de TOUT le reste. ce terme passait encore au 18 et 19e siecle du fait que l'homme decidait de tout, et meme de ce que devait faire ou pas sa femme, et aux heures du pacs et des couples homosexuels, le terme de chef de famille n'a plus vraiment de sens...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets d'intervenir car je me suis déjà fâchée avec d'autres instituts de sondage à ce sujet. Ma ligne de conduite est désormais de stopper le questionnaire si on me pose cette question("êtes vous le chef de famille?").
    Une autre annecdote du même style: les impôts. Je me suis mariée l'an dernier et j'ai donc fait notre déclaration (commune) de revenus cette année. Je me suis connectée avec mes identifiants (Melle machin) , et dès que j'ai déclaré m'être mariée, je suis devenue "votre conjoint" comme si seul l'homme pouvait déclarer les impôts du ménage. Pour la petite histoire, on m'a remboursé les tiers provisionnels déjà versés en mon nom propre, et on a réclamé le complément... à mon mari! Bravo la République Française!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste n'importe quoi en 2012.

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!