Pourquoi je ne fais pas forcement confiance aux conseillères de parfumerie….

By 22.1.13


Quand il y a quelques mois, je suis redevenu une vraie fille. J'ai redécouvert les parfumeries (Séphora, Marionnaud, Nocibé, Douglas....).

J'avais un besoin urgent de refaire tout un stock en maquillage, produit de soin et bien sur vernis. La première fois, je demande l'avis d'une vendeuse et me voilà ressorti du Séphora pour 45€ de produits qui s'avèrent ne pas être adaptés ni à ma peau, ni à mon besoin de soin. Comme chat échaudé craint l'eau chaude, j'ai mis pas mal de temps à trouver les bons produits et pas grâce aux vendeuses...

Comme je suis très joueuse et qu'un jour, j'avais un peu de temps à perdre, j'ai voulu voir si leurs conseils étaient judicieux. J'ai demandé à trois vendeuses différentes quel était mon type de peau. Tenez-vous bien, j'ai eu trois réponses différentes et des propositions de produits totalement différentes avec chacune d'entre elles. Là, je me dis que leur professionnalisme en prend un coup. Le pire, c'est quand l'une d'entre elles vous demande qui vous a conseillé le produit que vous avez en main, parce qu'il n'est pas adapté.

Mais parfois, tu tombes sur une conseillère « pro », qui se renseigne, se tient au courant des dernières tendances et qui connait ses produits, mais cela reste malheureusement rare.

Depuis que je tiens ce blog et que je me renseigne sur les produits que je souhaite acheter, je me rends compte que parfois, j'en sais beaucoup plus qu'elles sur les produits quelles vendent ou pas.

Dernier exemple en date, je demande quand sort chez eux la prochaine collection d'OPI, la vendeuse me répond : « Ah bon, il y a une nouvelle collection chez OPI ? » Franchement, je ne sais pas vous, mais dans mon travail, je me renseigne sur les nouveautés, les dernières innovations, pas toutes, mais je sais au moins qu'elles existent. Le summum a été quand une stagiaire m'a avoué qu'elle achète les vernis que JE lui conseille et pas ceux que ses collègues lui conseillent, c'est le monde à l'envers !

Je vous rassure, il n'y a pas que dans les parfumeries que les vendeurs ne connaissent pas leurs produits quand j'ai acheté mon Ipad, ou ma machine à laver, j'étais plus au courant des spécificités techniques que les vendeurs.

Alors je sais vous aller me dire qu'il existe tellement de références, que c'est presque impossible de toutes les connaitre, ce n'est pas faux, mais quand je vois que certaines y arrivent, pourquoi pas les autres ?

Tu aimeras peut-être aussi

31 commentaires

  1. je suis d'accord avec toi, ce pourquoi je ne demande plus rien aux vendeuses... petite anecdote sephora je demande un liner feutre chanel elle ne le trouve pas je lui dis qu'il sont certainement dans un tiroir en dessous du stand chanel et ho grand miracle il est la .... :p

    bisous ;)

    http://byanais.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai plein des anecdotes de ce genre. Moi je lui demande si il ont tel référence chez OPI, elle me dit oui il est là sans soulever le flacon et je lui répond que non il n'est pas là et elle maintient que si, sauf que moi j'avais soulevé le vernis...

      Supprimer
  2. Eh ben ça fait peur ! Vaut mieux se renseignement toute seule avant plutôt que de repartir avec des produits inutiles !

    RépondreSupprimer
  3. Sérieusement, je crois qu'il est mille fois plus judicieux de faire ses petites recherches sois même quitte à passer 1h chez Sephora pour un fond de teint. Ca m'est déjà arrivé y'a longtemps de me laisser convaincre par une vendeuse et me rendre compte au final que le produit ne me correspondait pas du tout... Bref, on fait bien d'éviter les vendeuses :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce qui leur manque c'est la passion.
    Pour eux le boulot c'est 9h-16h et je ne vais pas pousser un peu + loin pour en apprendre +, me documenter, ...
    C'est malheureux de voir qu'on ne peut plus faire confiance à des personnes qui devraient être "compétentse" dans leurs domaines.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'achète mes produits chez marie nature à Nantes, elle connait ses produits, mais il y a beaucoup moins de réf qu'à Séphora...et même si c'est parfumerie/cosmétique c'est pas exactement la même optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette boutique est sympa, par contre côté maquillage on m'a conseillé un fond de teint trop foncé que j'ai à regret jeté...

      Supprimer
  6. C'est vrai que miantenant on est beaucoup beaucoup moins bien conseillé en magasin (que ce soit pour la beauté, high tech etc ...) Et pour cela que l'on fait de plus en plus d'achat en ligne ! Avant je faisais beaucoup de soirée sur les nouveaux mobiles de certaines marques et meme leur représentant ne savaient pas répondre a une question spécifique au produit ... alors qu'ils sont la pour nous faire découvrir leur produit en avant premiere et don nous donner l'envie de partager l'info avec d'autres personnes ... Je trouvais ca lamentable ... Il n'y a pas d'autres mots ... Alors maintenant je me dis que je préfere me renseigner par moi meme et apprendre les choses seule lol

    RépondreSupprimer
  7. Je peux comprendre qu'elles ne suivent pas tout mais oui c'est vrai, parfois c'est très agaçant quand on dit "bonjour vous avez déjà telle collection" et que t'as "ah bon y'a telle collection ? Ms vs êtes sure ? Moi ça me dit rien" avec l'air de te dire que tu te trompes, ben non. Après, parfois, certaines font vrt un super boulot et quand tu as trouvé la bonne conseillère faut pas la lâcher ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi!! C'est plus des vendeuses que des conseillères...
    Elles vendent du make up comme si elles vendaient des patates
    ça devient très rare de tomber sur une vendeuse compétente à part des fois au Printemps mais faut tomber au bon moment (pas un samedi!!) et chez certains MAC
    Mais chez Sephora, c'est juste catastrophique!! En plus, elles ne servent à rien, elles sont aussi désagréables..

    RépondreSupprimer
  9. il faut savoir aussi que séphora n'embauchant pas des esthéticienne mais des simple vendeuses le coté pro des cosmétiques et du type de peau est souvent absent ma ptite dame !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'allais écrire ... Ce sont des vendeuses, elles sont là pour faire leur chiffre. La plupart du temps. Car il ya aussi des passionnées, des filles qui savent ce dont elles parlent.
      Perso, si elles ont un masque orangé ou brun en guise de fond de teint et si elles sont mal maquillées je préfère pas leur faire perdre leur temps, ni perdre le mien. De toutes façons c'est surement snob mais je refuse toujours les conseils quelque soit l'enseigne et c'est quand même rare que je regrette mes choix. Une fois une seule chez MAC j'ai laissé la vendeuse faire son truc je me suis retrouvée avec un fond de teint deux teintes trop foncé. Alors c'est terminé tout ça ^^

      Supprimer
    2. Certaines esthéticienne ne sont pas mieux, j'ai eu quelque ratage chez Yves Rocher qui pourtant embauche des "esthéticienne-vendeuse"

      Supprimer
  10. Il faut toujours bien penser que les enseignes gagnent une plus grosse marge sur certains produits et que souvent cette marge est redistribuée aux vendeurs selon ce qu'elles arrivent à refourguer donc.. méfiance, je préfère avoir des avis de la "girl next door", des copines qui ont testé les produits, des blogueuses qui donnent des avis honnêtes.. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'écoute plus leurs conseils, je préfère consulter des avis de consommatrices (qui elles sont neutres au niveau commercial) comme sur Beauté Test (http://www.beaute-test.com/). Elles sont tellement nombreuses à donner leur avis sur un produit qu'au final on en dégage une liste de bons produits ! Pour la petite anecdote, j'ai eu une vendeuse qui voulait me conseiller un fond de teint alors qu'elle avait un masque orange sur le visage...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai constaté cela moi aussi...
    J'ai aussi été un pigeon qui rentre à la maison avec des produits conseillés par des vendeuses mais qui s'avère bien décevant au final (et qui accessoirement m'ont couté un bras!). Maintenant je suis ferme, si je viens pour une chose précise, je repars avec la chose précise, je ne me laisse pas "manipulé"! Mais effectivement ça implique des recherches en amont...

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont payées au SMIC , sont des kleenex jetables pour leur employeur ... comme dnas beaucoup de commerces et d'emplois actuellement . Les managers font vivre dans la précarité , la terreur et le chantage à l'emploi les salariés , normal que ceux-ci se désinvestissent pusiqu'on leur dit sans arrêt qu'on les remplacera sans problème . Essaie 4 ou 8 jobs comme ça , tu verras ton désinvestissement ne sera que la conséquence du mépris pour les salariés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait pendant 6 ans un job de ce type (même pas un smic, aucune reconnaissance ni du client, ni de l'employeur, même réflexion), j'ai toujours été professionnelle et fait mon travail comme il devait être fait. Je ne reproche pas aux vendeuses d'être incompétente, mais de nous faire croire (pour certaine) qu'elles sont compétentes et informés! Mal conseiller une cliente est le meilleur moyen pour qu'elle ne reviennent pas!

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec Anonyme, Sephora (entre autre) n'est pas un institut. C'est n'est pas là qu'il faut aller si tu as besoin de conseils.
      On est pas toutes passionnées par les cosmétiques et je doute qu'elles soient payées en fonction.

      C'est de la publicité mensongère que d'afficher le badge "conseillère" sur l'uniforme des vendeuses qui elles sont là non pas par choix mais souvent parce qu’il faut bien gagner son pain. Et honnêtement comment pourraient-elles avoir le temps de faire ça? Je pense que fidéliser les clientes n'est pas non plus le but de l'enseigne. Y'a qu'à entrer dans une des boutiques un samedi après-midi pour se rendre compte que des clientes il y en a plein, c'est l'usine, et il y en aura toujours tant que les consommateurs consommeront.

      Supprimer
    3. @sarah: Pour avoir travaillé en gestion de la relation client et dans un service marketing, je peux t'assurer que les enseignes ont pour but de fidéliser le client. Comme le dit l'adage "une bonne réputation fait venir 3 clients, une mauvaise en fait partir 10". Les enseignes ont tout intérêt à nous faire venir dans leur boutique

      Supprimer
  14. Tout à fait d'accord. Celles qui s'intéressent aux cosmétiques sont de bonnes conseillères. Certaines sont là "par défaut" je pense, pour preuve, la dernière fois je suis allée demander le liner à trois pointes Too Faced, la vendeuse ne CONNAISSAIT PAS Too Faced. Elle m'a demandé ce qu'ils faisaient comme genre de produits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la même veine, j'ai demandé chez sephora les palettes Sleek, une première vendeuse ma dit : "connait pas, on fait pas cette marque", je ne me suis pas démonté et je suis allé en voir une autre, qui ma répondu " oui, elles sont là venez", je lui ai signalé que sa collègue ignorait leurs existences et elle m'a répondu "pff de toute façon celle des parfums elle sont nulle". J'ai donc appris quelles ont des "spécialités", mais quelle ne sont pas indiqués sur leurs badges.

      Supprimer
  15. Laure Dev > Je suis vendeuse chez Séphora et crois moi pas mal (dont moi) sont esthéticiennes de formation. ;)

    Alors oui il y en a qui y sont pour le côté vente et pas forcément par passion des cosmétiques, mais des incompétents y'en a dans tout les métiers.
    Cependant critiquer une stagiaire je trouve ça un peu bas... Elles sont là pour apprendre, et moi la première lorsque j'étais stagiaire je ne connaissais pas tout.
    C'est un métier qui s'apprend avant tout "sur le tas" car aucune formation ne pourra nous permettre d'apprendre toute les marques et tout les produits du magasin.

    Après c'est vrai que moi la première je ne me fis pas toujours aux conseils que je peux avoir.
    Faut savoir trier et y'a plusieurs profils qu'on peut retrouver :
    - les filles complètement passionnées par leur métier et ce qu'elles vendent et qui s'y connaissent vraiment. D'ailleurs pensez aux animatrices qui connaissent leur marque par coeur ! Celles de MUFE ont fait l'école de maquillage MUFE donc elles sont super.
    - d'autres aiment juste le côté vente/commercial et elles pourraient vendre des pneus à la place du rouge à lèvre que ça serait pareil ;)
    - celles qui ont une formation en vente et qui se sont retrouvées là parce que vendre du parfum ça a l'air plus sympa que de vendre des téléphones. Elles aiment bien se maquiller et se vernir les ongles mais c'est pas leur passion donc elles cherchent pas forcément à s'informer plus. Je dirais que c'est la majorité des vendeuses qui sont comme ça !

    Voilà bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On c'est mal comprise, à aucun moment je n'ai critiqué la stagiaire, qui contrairement à beaucoup de vendeuse que j'ai rencontré se passionne pour son travail! Elle m'a récemment avouer qu'elle écoutait plus mes conseils en matière de vernis, que ceux de ses collègues!

      Supprimer
  16. Je t'avoue que certaines vendeuses ne font pas bien leur boulot. J'avais premièrement demandé conseil à une vendeuse au sujet de trois rouges à lèvres, et celle-ci m'a très mal conseillé, me conseillant celui qui tient le moins, je savais lequel était le mieux mais j'avais besoin de l'avis d'une pro puis un peu après je suis allé voir la gérante du magasin, et DIEU MERCI, elle savait très bien faire son job, des conseils judicieux et très agréable.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis vendeur à Sephora et je peux te dire qu'il faut savoir faire le tri ! Tu as les nunuches qui sont là pour te faire acheter ce qu'elles ont à vendre (éh oui Sephora est une entreprise après tout, eux aussi doivent écouler leur stock et faire du chiffre sur certaines marques) et tu a une petite poignée de personne VRAIMENT sympa et passionné qui, eux, te conseille pour te conseiller et non pour vendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis de "l’intérieur", perso je ne suis pas contre la découverte des marques qui sont misent en avant, j'aimerais seulement que dans ses marques on nous conseille les bon produits, ce qui est rarement le cas!
      Pour ce qui est de la personne passionnée j'en ai trouvé une,je te garantie que je ne la lâche pas quand j'y vais.

      Supprimer
  18. je crois qu'on a touts connues ce genre d'experience... malheureusement!

    RépondreSupprimer
  19. J'étais persuadé d'avoir déjà commenté cet article mais j'ai du me tromper!^^
    perso je fais pas confiance au vendeuse, ni au vendeuse des magasins de vêtement mais je pense c'est parce que je préfère avoir l'avis de mes amies.
    Mais bon parfois j'écoute les conseilles des vendeuses sephora!
    Bref ^^ bon article ! j'aime bien !
    je sais pas si je te l'ai dis mais je t'ai mis dans ma liste des blogs de nantes, mais aussi dans celle des autres blogs car j'adore voir tes nouveaux articles^^
    c'est bête mais j'étais pas sûre de te l'avoir dit!
    j'adore on a le même OPI skyfall si je dis pas de bêtise! en parlant de paillettes ! si tu veux participer à la SYL le thème de mercredi est paillettes^^
    a++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au fond je prefere avoir l'avis de mes amies, mais je suis volontiers les conseils des blogueuses que j'adore.
      Merci pour les compliments, ça me va droit au coeur (toi aussi tu est dans ma blogroll), pour la SYL de mercredi j'essaye de faire un article promis!

      Supprimer
  20. Je suis bien loin de tout savoir en cosmétique mais dans une grande majorité de mes visites à Sephora je connais mieux les produits que les vendeuses. Heureusement qu'il reste des pro ! :)

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!