10 façons d'utiliser la vaseline dans une routine beauté

By 28.11.13 , , ,

Oui tu as bien lu, aujourd'hui on va parler vaseline...Où comment l'utiliser dans notre routine beauté.




Mais au fait la vaseline c'est quoi?

La Vaseline, aussi  appelée gelée de pétrole est un résidu qui se dépose sur les parois des puits de pétrole qu'un chimiste, Robert Chesebrough à eu l’idée de raffiner puis de commercialiser. En France son usage est souvent limité à une utilisation, comment dire....intime (ne jamais utiliser de vaseline avec un préservatif en latex, celui ci devient poreux au contact de la vaseline). Je te rassure j'en resterai là pour cette utilisation. Je vais essentiellement te parler de son utilisation en cosmétique (dans cet article je parle de la vaseline pharmacologique/officinale et pas de celle utilisé dans l'industrie, on est d'accord) .
Comme je le disais en France, on utilise très peu ce produit en beauté, ce qui n'est pas le cas de nos amis anglo-saxon qui eux, l'utilisent à toutes les sauces!



1. Hydratant et exfoliant pour les lèvres

La Vaseline est géniale pour hydrater et réparer les lèvres. J’en met sur mes lèvres et 10 minutes plus tard elles sont toutes douces ! La vaseline répare aussi les gerçures. Elle est d'ailleurs présente dans la composition de quasiment tous les baumes à lèvres. Pour l'exfoliation il suffit de mélanger un peu de sucre avec un peu de Vaseline. Frottez sur les lèvres pendant 3 minutes et rincer, cela permet de retrouver des lèvres de bébé et coûte bien moins cher que les produits vendu dans le magasin.



2. Anti-déshydratant pour les peaux sèches

La vaseline a des propriétés occlusives, elle bloque toutes les entrées de l’eau comme les sorties. Elle forme une couche imperméable à la surface de la peau qui limite l'élimination de l'eau et évite la déshydratation. Pour cela il suffit d'appliquer la vaseline sur les endroits où la peau est sèche, (n'hésitez pas à mettre avant votre soin habituel). Mais attention, ce produit reste collant, gras et luisant ce qui n’est pas très agréable. (les peaux grasses elles doivent au maximum éviter la vaseline) On peut aussi utiliser les propriétés occlusive de ce produit pour améliorer les soins contours des yeux et anti-age. (La vaseline ne règle pas les problèmes des peaux sèches, ce n'est pas un produit miracle, mais elle peut soulager lors des périodes critiques)

3. Faire pousser les cils et les sourcils

Apparemment, elle aiderait à la pousse des cils et sourcils et serait tout autant efficace que l'huile de Ricin. Petite astuce: appliquez la vaseline sur vos cils à l'aide d'une vieille brosse à mascara avant de dormir.

4. Cuticules, mains sèches, pieds et coude

Si votre crème pour les mains n'est pas efficace en ce moment, la vaseline peut être une bonne solution! On peut aussi l'utiliser lors de traitement de l'ongle au formaldéhyde (type soin Hêrome), comme protection de la peau autour de l'ongle (encore l'effet barrière). Même combat, si comme moi tu t'es peint les cuticules avec ton vernis. La vaseline marche aussi sur les pieds, les genoux et les coudes. Petite astuce: tartinez vos pieds de vaseline, mettez des chaussettes et au lit! Le lendemain vos aurez des pieds de princesse...(ou pas) même chose sur les mains, mais là on met des gants et pas des chaussettes d'accord? ;-)



5. Pointes fourchues et cheveux secs

Si tu as des fourches, les cheveux secs et pas forcement le temps d'aller chez le coiffeur, la vaseline est une bonne solution pour planquer tes vilaines fourche. Pour cela il suffit de réchauffer une noix du produit au creux de la mains et de l'appliquer sur les pointes (il ne faut pas avoir la main trop lourde, car il a un effet graissant). Grâce à sa texture très dense, la vaseline protège les cheveux, en particulier contre la chaleur.



6. Faire son propre rouge à lèvres ou blush

Pour diluer un rouge à lèvres trop  voyant , vous pouvez mélanger un peu de vaseline avec votre rouge sur votre main. Pour créer un rouge à lèvre avec des pigments de maquillage:  Mélanger de la vaseline avec des pigments d'ombre à paupières ou de fard à joues. Faire fondre au micro-onde et congeler par la suite, pour un effet plus propre et solide. A l'inverse la vaseline peut transformer un rouge à lèvre en Blush : Un peu de rouge à lèvres mélangé à un peu de vaseline pour créer votre blush en crème.

7. Démaquillant pour les yeux 

Enlève même le mascara le plus récalcitrant, astuce bien sympa quand on a plus de démaquillant (comment ça tu n'as pas de vaseline chez toi?)

8. Pour faire tenir le parfum plus longtemps

Appliquez de la Vaseline sur le cou, le décolleté et les poignets avant de vaporiser votre parfum…Une astuce qui marche du tonnerre! 



9.Pour éviter les dégâts de coloration

Qui n'as jamais fait une coloration à la maison et réussi le tour de force d'en mettre autant sur ses cheveux que sur le front, les joues, n'hésitez pas à mettre de la vaseline sur les endroits à risque

10.Le rasage des jambes

Il suffit de mettre une couche ultra ultra fine sur la zone qui doit être rasée et se raser. Ne pas mélanger à l'eau et n'appliquez pas trop de produit, sinon votre rasoir va vite finir à la poubelle. avec cette utilisation votre peau sera toute douce et pas irritée.

On peut aussi l'utiliser en cas de brûlure, pour décoller le chewing-gum des cheveux, redonner une seconde jeunesse aux chaussures en cuir, ce produit est une véritable couteau suisse!
Bien sur ce produit ce produit ayant tendance à être comédogène, alors on évite de s'en tartiner tout les jours et partout, on s'en sert en dépannage ou localement. 

Pour celle que je vois venir sur les effets nocifs de ce produit (c'est marrant les anglo-saxon n'ont aucun problème avec lui), regardez bien la composition de vos produits préférés, car étant l'un des produits le moins cher en cosmétique, il est souvent contenu dans les produits de beauté...  

Le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue dit même "La vaseline pour la peau fait partie des ingrédients auxquels jamais aucune réaction ou allergie n'a pu être identifiée. Ce n'est pas dangereux pour la peau et l'individu".

Et toi, tu utilise ce produit en beauté ou reste-t-il définitivement stocké dans le tiroir de ton chevet? 

Tu aimeras peut-être aussi

49 commentaires

  1. Sinon, si vous avez les mains hyper abimées par le froid, enduisez vous les mains de vaseline, mettez des gants 10/15 minutes et ça ira beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info supplémentaire!

      Supprimer
    2. Salut moi jai vu derriere la boite de vaseline quil ne gaut pas en metre sur les levres

      Supprimer
    3. Normalement la vaseline est inerte donc il ne devrait pas y avoir de problème, l’idéal est d'acheter ta vaseline en pharmacie!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci pour ces conseils que je note car tous ces petits problemes au niveau des cheveux, de la peau, des cils..je les ai!
    alors merci pour ces astuces!
    bises!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci pour tes messages sur ce blog!

      Supprimer
  3. je sens que je vais m'acheter de la vaseline :) coucou les petons tout doux, le démaquillant de secours et les sourcils de rêve (j'y travaille d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va court chercher le bonheur ...(pas la peine de me dire que je suis vieille et que cette référence pubesque ne te dit rien)

      Supprimer
  4. Ca me rappel quand j'ai déménagé. Certaines de mes caisses ont été déplacées par des amis. L'une des boîtes s'est ouverte sur mon pot de vaseline (un gros en plus). Ce jour là, ils n'ont rien déménagé de plus tellement ils se bidonnaient...
    Bref, tout ça pour dire que oui j'en ai dans ma trousse beauté. C'est hyper pratique quand on a des envies (les petites peaux qui s'enlèvent sur les mains) qui démanchent et pour le water marble aussi.
    Ma grand mère s'en sert quand elle a un gros rhume, elle en met sur la zone en dessous du nez et ça évite les irritations. Bon moi je trouve ça désagréable la vaseline sous le nez, mais c'est vraie que ça marche.
    Pour démaquiller (ou corriger les erreurs de mascara), je préfère utiliser la crème nivea... Mais en y réfléchissant bien, en fait vaseline et nivea ont les mêmes utilités. :)
    C'est vrai que c'est un produit sous-estimé.
    Par contre, je pourrais pas en mettre sur mes parties intimes, c'est quand même un dérivé du pétrole quoi... :P Beurk. XD
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais aussi c'est autre utilisation, mais j'ai du limité sinon l'article aurait été long comme le bras. En France c'est un produit très peu utilisé et mal vu, la preuve impossible de mettre la main dessus en hypermarché! Un peu le même avis concernant cette utilisation.

      Contente que l'article t'ai plu!

      Supprimer
    2. En France si vous en chercher vous pouvez allez a Primark moi perso j'en achete la bas et c'est super :)

      Supprimer
  5. C'est marrant parce que ma mère en a toujours eu dans sa trousse beauté donc pour moi ça a toujours été un produit cosmétique (et en Belgique on le trouve facilement), par contre je ne l'utilise pas (très rarement, j'ai quand même un pot de secours) vu que c'est un produit issu du pétrole (mais je te promets qu'il n'y en a pas dans mes cosmétiques, quasiment tout est bio et je fais la chasse aux huiles minérales!)
    Par contre l'astuce du parfum m'intrigue, tu l'as testée? comment tu fais pour ne pas avoir la peau collante vu que la vaseline ne sèche/s'évapore pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai testé toutes les utilisations de la liste. Déjà sa fonctionne du tonnerre, j'ai même fait un test avec et sans.
      En faite, il faut en mettre une fine couche, bien étalé et ensuite pshitté ton parfum dessus.
      Pour être honnête tu as toujours une petite sensation collante, mais comme pour bcp de chose, il faut rester raisonnable et ne pas s'en mettre partout. Une petite surface à des endroits stratégiques et le tour est joué!

      Supprimer
  6. Je l'utilise régulièrement et j'en suis dingue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise ce produit quand même avec parcimonie, mais effectivement de temps en temps il aide bien

      Supprimer
  7. Moi la vaseline sauve mon nez irrité quand je suis enrhumé
    Et comme tu dis: top pour les cuticules et pieds secs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les pieds c'est juste une tuerie, pour avoir essayer pas mal de chose avant, la vaseline est le produit qui a le mieux fonctionner sur moi

      Supprimer
  8. Hé bien ! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire tout ça avec ce produit ! C'est vrai qu'il est plutôt mal vu ou mal aimé, mais là, je vais réfléchir à en acheter ! Merci pour cet article très instructif ;)

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc il y a des utilisations dont je n'aurais pas soupçonné l'utilité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en as au moins une trentaine en tout, dont bcp qui ne sont pas cosmétique

      Supprimer
  10. La vaseline n'a aucun pouvoir hydratant, réparateur, ou favorisant la pousse des cils. C'est un produit inerte et neutre, effectivement très peu allergisant (c'est pour ça qu'on la retrouve quasi systématiquement pour les produits destinés aux peaux atopiques). C'est par son pouvoir occlusif qu'elle peut servir à "retenir" l'eau contenue dans la peau. Utilisée seule, elle n'a malheureusement aucun effet positif. C'est comme si on mettait une bache en plastique sur une plante désséchée pour ne pas qu'elle soit déshydratée.
    Il faut faire attention à son utilisation prolongée qui peut participer à la déshydratation de la peau.
    Je déplore son utilisation à outrance dans les cosmétiques et particulièrement dans les baumes à lèvres. Ce n'est pas pour rien qu'il faut très souvent en réappliquer et que le problème de sécheresse des lèvres est rarement réglé à l'usage de Labello ! La sensation d'hydratation immédiate est juste une illusion.
    D'ailleurs, aucune huile est hydratante, quand on a soif, on ne boit pas d'huile d'olive :)
    Voilà, juste quelques précisions. Après, chacun fait comme il veut et si on est ravi de l'utilisation de la vaseline, c'est très bien. Mais je trouve un peu dommage de prêter des effets nourrissants et hydratants à ce produit alors que ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi, et ça peut même à terme être une catastrophe car l'occlusion de la peau n'est jamais très bonne, même sur le corps, même si la peau est sèche ( boutons, rugosités, plaques ... )
      Et puis je trouve qu'il y a tellement de beurres bien riches et d'origine naturelle, c'est dommage d'utiliser du pétrole sur sa peau :-(

      Supprimer
    2. @ mademoiselleC: J'ai peut être eu tord de dire hydratant dans mon article , mais en prévenant l’évaporation de l’eau, il préserve la fonction normale de la peau,par ricochet la déshydratation est ralentie...Perso j'utilise un soin avant d'en mettre avec parcimonie.Pour ce qui est de l'utilisation prolongé, j'ai bien donné dans l'article l'effet occlusif et comédogéne, ce n'est pas un produit miracle,mais il dépanne bien et je rappel qu'il ne faut pas en abuser, après chacun fait bien ce qu'il veut. Mais merci d'avoir donner ton avis!

      @princesselash: Oui la vaseline est occlusive, c'est pour cela qu'il ne faut pas l'utiliser au quotidien. Pour les beurres, certes ils sont plus riches, mais peuvent être allergène. Ce n'est pas parce qu'un produit est bio ou d'origine naturelle que tu ne peux pas avoir d'allergie (c'est du vécu). Dans ce cas la vaseline peut être un bon dépannage.

      Supprimer
    3. Oui, la déshydratation est ralentie, mais le problème n'est pas réglé et c'est, selon moi, ce que laisse penser ton article. Ce serait peut-être intéressant de préciser qu'il vaut mieux utiliser un vrai soin avant, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    4. Effectivement tu as raison, je n'avais pas vu cela dans ce sens, cela me semblait "couler de source" car personnellement je met tjr un soin avant t'utiliser la vaseline sur ma peau. J'ai précisé ce point dans l'article.

      Supprimer
    5. Étonnant qu'on me dise que c'est nocif alors que les docteurs prescrivent ça après une clitoris plastie à appliquer directement sur le clitoris reconstruit pendant une très longue durée 2 mois et plus! Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

      Supprimer
    6. Cher anonyme : Je n'ai aucune info à t'apporter sur ce sujet, cet article traite de l'utilisation de la vaseline dans une utilisation beauté. Concernant la chirurgie et les soins post-opératoire, je ne me permettrais jamais de donner des conseils, n'étant pas médecin, ni chirurgien. Pour la nocivité du produit, je te conseil de relire l'article.

      Supprimer
  11. Chouette, je ne savais pas que c'était pas du tout allergène ,ni que l'on pouvait s'en servir pour faire tenir le parfum :) et ma peau sèche aurait bien besoin de vaseline, en ce moment :) merci pour ces infos et des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à l'utiliser avec parcimonie et vraiment quand tu en as besoin, n'hésite pas à appliquer un soin avant! Pour le parfum ça marche du tonnerre! Il n'est pas allergène car il est chimiquement inerte, ont l'utilise sur les grands brûlés, car en cas de brûlure c'est aussi top.

      Supprimer
  12. C'est marrant, j'en ai ramené deux petites boîtes de mon dernier week-end à Londres, elles étaient 1£ à côté de la caisse de Primark et évidemment, ça marche, tu en rajoutes vite une ou deux à ton shopping! Je sais que c'est un produit complètement neutre donc top pour les peaux à problème, le seul souci, c'est le fait qu'il ne soit pas biodégradable... mais effectivement, c'est ce que l'on appelle une huile minérale... et que les adeptes du naturel essaient d'abolir de leur routine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dépannage, ça reste quand même un bon produit...

      Supprimer
  13. Merci pour cet article, je ne connaissais pas toutes ces propriétés :) étant expatriée à Londres je l'utilise en baume à lèvre l'hiver et tous les soir avant de me coucher pour ne pas que mes lèvres se déssèchent pendant la nuit!
    Love ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir appris ses utilisations! Sur les lèvres c une véritable tuerie, moi aussi j'en applique tout les soirs!

      Supprimer
  14. Très bon article. Je pense qu’aujourd’hui c’est un produit un peu tabou, parce que pas glamour DU TOUT... Mais c’est vrai qu’il a l’air hyper efficace. Dans le même genre j’utilise la crème 8h d’Élizabeth Arden (mais évidement pas le même budget) ou de l’Homéoplasmine.
    xx Nolwenn

    RépondreSupprimer
  15. Cette article me donne en effet une autre vision de la vaseline et je testerai bien quelques unes de tes astuces

    RépondreSupprimer
  16. tien j'essaierais sur mes lèvres et sur mes pointes !
    http://leboudoirdesarah.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  17. Quand tu dis faire un soin avant d'en mettre tu parle de quoi? Je comprend pas trop le therme de soins, un exemple? :)

    RépondreSupprimer
  18. Cela fait vraiment pousser les cils ? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie qui a testé suite a cet article et apparemment ça fonction sur les cils et surtout les sourcils.

      Supprimer
  19. Waouh, j'ai testée l'exfoliant pour les lèvres, j'ai les lèvres toutes douce maintenant merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. j'ai entendu parler de la vaseline pour les cils car j'ai déjà de l'huile de ricin mais je ne vois pas vraiment de résultat.. j'aimerais essayée la vaseline mais je ne sais pas si sa marche vraiment ( cils plus forts, plus épais, plus longs! ) je voudrais vraiment avoir les cils long naturellement. Je crois que le pétrole aide a faire pousser les cils mais est ce nocif pour les cils ?Je voudrais aussi savoir si cela prend longtemps pour les résultats?

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce billet ! On découvre des usages insoupçonnés de ce produit. Je vais essayer sur les lèvres, les miennes sont souvent sèches. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a plein de produit dont on ne connais pas forcement les utilisations "détournés"

      Supprimer
  22. Perso je l'utilise pour les mains en cette période hivernale et c'est ce sue jai trouve de plus efficace ayant carrément des minis crevasses et c'est d'ailleurs mon médecin qui me l'a prescrit. Par contre pour le côté comedongene je constate la sortie d'un bouton de ce type si je puis dire sur mon visage simultanément avec l'utilisation sur mes mains... hazard ou pas... article intéressant merci
    J'essaierai pour les pieds l'été car c'est leurs période de sécheresse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi te dire pour la corrélation entre l'utilisation sur les mains et l'apparition de bouton.

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!