La théorie des 4 saisons en colorimétrie

By 26.11.13 , ,

Aujourd'hui, je te propose de déterminer ta saison colorimétrique afin de trouver les couleurs qui te correspondent.

Pour cela il faut déjà déterminer si tu est de couleur froide ou chaude, car tu as sans doute déjà remarqué que certaines couleurs s’harmonisent parfaitement sur toi  alors que d’autres ont tendance à te rendre plus "fade"?



Tout cela n’est qu’une question de couleurs chaudes ou froides. Et comme je suis gentille, je te donne une petite méthode rapide pour le déterminer: c'est la méthode du drapping (ma méthode reste artisanale, bien-sur! )

Prend un tissu doré (ou orange) et un tissu argenté (ou fushia). Place le à coté de ton visage, en étant démaquillée, postée face à la lumière, et observe quelle couleur te rend plus belle. Si le doré / orange te va le mieux, la couleur chaude est pour toi , si l’argenté prend le dessus, la couleur froide te correspond plus. Astuce : Si tu ne parviens pas à te décider, regarde la couleur de tes veines (Si si !), si elles tendent vers le jaune, opte pour le chaud, et vers le vert pour le froid ;)

Maintenant que tu sais si tu est de couleur froide ou chaude, tu va essayer de déterminer quel est ta saison (celle qui te va le mieux en tout cas). En observant la teinte de ta peau, de tes cheveux et de tes yeux, tu va pouvoir  identifier quel est ta saison 

Si tu es dans les couleurs chaudes, tu es soit une printemps, soit une automne, (tu as aussi le droit de lire les autres, on est d'accord). Si au contraire tu es de couleurs froides tu es soit une hiver, soit une été.

Il est fréquent de se trouver entre deux saisons et il n’est pas nécessaire de jeter toute sa garde-robe. Il suffit de porter les couleurs qui nous vont près du visage et les autres en accessoire, par exemple !
Une fois déterminée une saison principale (et éventuellement une saison secondaire), il ne te reste plus qu'a trouver les couleurs et les vêtements qui te vont!


Le printemps

Tu est blonde dorée, clair à foncer, châtain très clair, ou blonde vénitienne. Une printemps a souvent des reflets dorés dans ses cheveux.

Tu as  un teint de porcelaine, ou une peau couleur de pêche et l’été ta peau est dorée et tu bronze facilement.
tes yeux peuvent être de toutes les couleurs. Néanmoins, les yeux bleus, verts ou turquoise clairs jusqu’aux transparents sont les plus récurrents.


L’automne

Tu es châtain, de clair à foncé, avec des reflets dorés ou rousse. Une chevelure plutôt foncée, la plupart des rousses sont des Automnes, ainsi que  les brunes avec des reflets cuivrés ou auburn. Tu peux avoir des tâches de rousseurs. Une « Automne » a en général un teint pâle, ou en tout cas, une nuance plutôt cuivrée que bleutée, ou encore une carnation avec des taches de rousseur, (mais pas nécessairement).
Tes  yeux comportent des nuances chaudes: éclats ou cercles ambrés, dorés, verts, ou marrons. S’ils sont bleus, ce sera plus un bleu chaud type bleu-vert. La plupart des Automne ont des yeux verts ou marron, quelques-unes auront même une tache dorée dans l’iris, ou encore les yeux noisette, vert olive, plus rarement un vrai bleu turquoise.

L’hiver

Tu as des cheveux châtains ou bruns, plus ou moins foncés, noirs bleutés, voire même poivre et sel jusqu’au gris argent. Il y a un fort contraste avec la peau. Tu as  soit un teint mat, bronzé, olive soit au contraire une peau blanche laiteuse avec des reflets presque bleutés,  ivoire, porcelaine. Tes yeux sont de toutes les couleurs possibles. La plupart des Hiver ont des yeux bruns, roux, marron-foncés jusqu’au noisette ou alors gris bleu, gris vert jusqu’aux bleus et vert  très foncés.


L’été

Tu es souvent blonde platine, blond doré, blond cendré ou châtain cendré. Une été  peut parfois présenter un châtain foncé cendré à condition d’avoir des yeux clairs. Elle aura peut être été blonde durant son enfance et pas beaucoup de contraste entre les cheveux et le teint. La présence de reflets cendrés est souvent un signe.
Une Été a un teint clair à reflets rosés. La peau est souvent transparente avec des joues teintées beige ou  rosé. Ses yeux peuvent être bleus, verts, ou gris.






Certaines personnes peuvent relever de deux saisons à la fois, dans ce cas, les couleurs des deux saisons lui iront plus ou moins. Le choix des couleurs se fait aussi selon ses goûts et sa personnalité.

Maintenant que tu sais de quel saison tu es, découvre les couleurs qui te vont!


Alors de quelle saison es-tu?

Tu aimeras peut-être aussi

24 commentaires

  1. Moi je sais! Je suis hiver, j'ai fait un atelier avec la méthode du drapping il y a des années et s'est assez bluffant sur le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en ai fait un , c super pratique ensuite pour choisir ses vêtements!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    moi je suis plutot automne...
    Merci pour ce joli article.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime pas lire "les Hivers, evitez le beige" tu viens de me faire réaliser que j'adore les pulls beige/crème ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais le test en cours et je suis automne et printemps ! Exactement les couleurs que je met surtout automne. Merci pour ce petit rapell. Soso.

    Www.momentforbeauty.be

    RépondreSupprimer
  5. bon, si j'ai bien compris je suis automne et printemps en je crois, surtout automne

    RépondreSupprimer
  6. Je suis automne merci :)

    RépondreSupprimer
  7. je suis hiver mdr super la saison que je déteste ! ;p

    RépondreSupprimer
  8. Et pour les cheveux ? Quelles couleurs pour une femme été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. blonde platine, blond doré, blond cendré ou châtain cendré. Une été peut parfois présenter un châtain foncé cendré à condition d’avoir des yeux clairs

      Supprimer
    2. Merci Melle Parfum. Avez vous trouve un job ? Bon courage

      Supprimer
  9. Je remonte ce post un peu ancien car j'ai récemment fait chez une coloriste professionnelle un test de colorimétrie . Pour elle pas de doute ( enfin elle a pas mal hésité quand même), je suis hiver . Or , avec mes tâches de rousseur et mon hâle d'été, je me demande si je ne suis pas plutôt automne . Est il possible de changer de saison ( en colorimétrie) suivant les vraies saisons ? Je serai alors une automne - hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général tu as une saison principale et éventuellement une saison secondaire. Tu peux donc être à la fois de deux saisons

      Supprimer
  10. Ah , d'accord , merci de ta réponse rapide !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais jamais su déterminer ma saison avant la lecture de cet article... Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  12. aucune idée de ce que je suis... j'ai les cheveux chatain avec reflets plutôt roux que cendrés + yeux bleus-gris + teint très clair mais plutôt rosé / bleuté que cuivré... du coup ça colle pas trop...
    J'ai testé orange et fushia, je pense qu'orange c'est mieux. Je trouve que le gris et le kaki me vont bien, ainsi que certains bleus, et certaines couleurs comme le vert pâle qui donnent un effet bonne mine. Bref, je n'arrive vraiment pas à m'y repérer !!

    RépondreSupprimer
  13. D'après le descriptif je serais plutôt une femme hiver: je suis châtain foncé (plus vers le roux que vers le blond au niveau des reflets, juste les reflets hein, parce que c'est brun en fait ^^), j'ai les yeux bleus (un bleu doux, qui varie de l'azur au turquoise, parfois bleu gris selon la lumière). Et pour la peau je ne saurais pas trop dire, elle est claire, mais je ne sais pas si elle est beige, pâle, dorée ou bleutée. Je bronze assez facilement l'été mais mon bronzage tire plus sur le rose que sur le doré.
    Pour les couleurs, je sais que le rouge vif et le orange me vont, ça fait ressortir mes yeux. Les couleurs vives en général me vont en fait, et le noir. Par contre le vert c'est une cata, on dirait un zombie lol. Les autres couleurs (marron jaune blanc etc.) je sais pas.
    Pour le test du drapping, j'ai pas de tissus dorés ou argentés, mais j'ai regardé avec une écharpe rouge et une fuchsia, et euh... c'est pareil lol :D Pour les veines, ça tire plus sur le violet que sur le vert on dirait ;)
    Je suis quoi du coup ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Je suis été puije me faire un marron froid à mes cheveux .je suis blonde mais marre de me faire les déco et de patiné

    RépondreSupprimer
  15. bjr, je suis dans les tons chauds mais je ne sais pas si je suis printemps ou automne car j' ai les cheveux chatains, les yeux marrons et la peau claire pourriez vous m' aider ?? Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va être difficile de te répondre avec tes informations, mais tu peux tout à fait être de deux saisons.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Je suis blonde aux yeux bleus avec un teint mat (pour une blonde). J’avais fait une colorimétrie qui me disait froide, printemps. Aujourd’hui j’ai vieillit. Mon teint est beaucoup plus pâle et des cheveux gris donnent au blond une couleur cendrée très triste. Change ton de colorimétrie avec l’âge ? J’ai demandé à ma coiffeuse un balayage pour la prochaine fois et elle me dit il vous faut des couleurs chaudes donc changer la couleur.
    Qui a raison ?Chaud, froid ? Et quelle couleur de balayage peut me convenir. Merci.

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!