La pyramide olfactive d'un parfum

By 15.1.14 ,

Pour un blog qui s'appelle Mademoiselle Parfum, je me rends compte que je ne te parle pas assez souvent des parfums que j'aime. Alors, pour pallier ce manque, j'espère pouvoir te faire des revues plus régulières de mes parfums favoris. Mais en attendant je te propose aujourd'hui de découvrir comment est composé un parfum au niveau olfactif.





Tu as sans doute remarqué que tes parfums changent de senteur au cours de la journée. C'est ce que l'on appelle la pyramide olfactive, elle se compose de 3 niveaux et décrit les notes principales que l'on sent au fur et à mesure de l'évolution du parfum dans le temps. En effet, suivant les ingrédients qui composent un parfum, certaines senteurs sont plus tenaces et d'autres moins, les plus résistantes persistent et les plus éphémères s'évaporent. Cette pyramide est composée des notes de tête, de cœur, de fond.

Il faut aussi savoir qu'un parfum évolue différemment sur chacun, car de l'acidité de la peau joue pour beaucoup sur le "vieillissement" d'un parfum. Ainsi il se « personnalise » en fonction de celui ou de celle qui le porte.

La note de tête


Éphémère, volatile et légère, la note de tête est celle que l’on distingue en premier. Elle donne la première impression olfactive. Cette note est celle que l’on perçoit en premier, dès que l’on débouche le flacon, elle détermine souvent l’achat. 

Les matières premières utilisées proviennent essentiellement du citron, de la bergamote, de l’orange, du néroli,  les agrumes, les notes aromatiques menthées, eucalyptus.

Ce sont les odeurs les plus perceptibles mais les plus éphémères et volatiles. Elles disparaissent donc très vite, entre quelques minutes et 2 heuresCes notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut nous plaire ou non lors d'un achat en magasin. Il est conseillé généralement d’attendre l’apparition des notes de cœur avant d’arrêter son choix. 



Petite astuce: Sur un vêtement on ne retrouvera que la note de tête d'un parfum , car elle s'imprègne très bien dans les matières naturelles comme la laine, le lin et le coton. Les tissus ne dégageant pas de chaleur, il n'y a pas d'évolution vers la note de coeur. Alors, n'hésite pas à parfumer ton étole avec ton parfum préféré.


La note de cœur

La note de cœur succède à la note de Tête. Elle est plus lente et plus voluptueuse, le plus souvent des notes florales. Elle est véritablement le cœur du parfum elle donne la personnalité du parfum, elle en fait son originalité, sa signature olfactive.

Les matières premières utilisées sont souvent le jasmin, le gingembre, la tubéreuse, la cannelle, la fleur d'oranger, la lavande, le Ylang-ylang.

Ce sont des odeurs moins intenses, mais plus tenace que la note de tête, la note de cœur tient plus longtemps. Suivant sa composition, elle peut durer entre 2 h et 4 h après la vaporisation.



La note de fond

Elles permettent au sillage du parfum d'être plus persistant. Complémentaire des autres notes, le fond est composé de notes plus rondes et plus chaudes. Elle a pour fonction de fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps. La note de fond joue beaucoup dans l'attachement, la fidélité que l'on peut avoir à un parfum, c'est elle qui va conditionner son ré achat.

Les matières premières utilisées pour cette note sont les épices, le santal, le patchouli, le cèdre, le miel, le café, l'ambre, les muscs.

Peu intenses, les ingrédients de cette note sont paradoxalement très tenaces. C'est elle qui fait durer le parfum dans le temps, cette note dure de 8h jusqu'à 24 heures voir plusieurs jours après la vaporisation.


Voilà j'espère que tu en sais un peu plus sur les différentes notes qui composent un parfum.
On ce retrouve bientôt pour une série de revue sur les parfums que j'adore.

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Bonjour

    Article intéressant mais j'ai quelques petites remarques.
    La pyramide est quelque chose de très théorique, selon les accords vous pouvez sentir des notes classées cœur ou fond dès le débouché et heureusement! Sinon votre parfum serait bien plat... Seulement elles ne doivent pas prendre le dessus.
    En ce qui concerne les notes de tète, qu'elles soient posées sur peau ou sur un vêtement, elles sont par définition très volatiles et finiront par disparaître. Ce sont les différences de température et de pression qui vont juste faire évoluer différemment votre parfum. Et bien sur , comme tu le signalais, l'acidité de la peau qui fera réagir différemment les molécules entre elles.

    Bonne continuation!
    PS : tes illustrations sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je suis en première au lycée et pour un travail appelé TPE sur les parfums,est ce que je peux utiliser votre image de la pyramide olfactive sans but commercial et pouvoir la modifier ?

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!