Clarisonic, bilan après 1 an d'utilisation...

By 27.3.14 , , , , ,

J'aurai dû faire ce bilan depuis des mois déjà... Mais il n'est jamais trop tard!

Je pense avoir le recul nécessaire pour te parler des effets de la Clarisonic Mia 2 sur MA peau avec bientôt 11 mois d'utilisation. Pour celles qui auraient été dans une grotte ces derniers mois, la Clarisonic est une brosse qui oscille ( à ne pas confondre avec les brosses rotatives que l'on peut trouver dans d'autres marques)

Pour rappel j'ai une peau mixte, pas sensible pour un sou et un problème d'acné d'adulte qui n'est pas qu'hormonale.


Brosse pores dilatées




Mon utilisation


Avant d'acheter la Clarisonic, je me suis renseigné, sur des blogs, mais aussi sur des forums et surtout j'ai cherché à savoir si mes imperfections étaient dues aux hormones ou pas. Il s’avère que mon acné d'adulte, n'est pas que hormonale, mais plutôt cosmétique et due à un phénomène d'hyperkératinisation.

Cela fait donc presque 1 an que je l'utilise tous les soirs, avec mon savon doux de chez Clinique. Depuis le début, je l'utilise exclusivement pour me nettoyer la peau et pas pour me démaquiller, (autant lui épargner la peine d'enlever du fond de teint que j’enlève facilement avec de l'huile démaquillante.)

J'ai changé la brosse 2 fois en 1 an. J'ai d'abord commencé avec la brosse fournie (sensible, je crois) et ensuite j'ai changé pour la brosse spécial pore dilaté, car la première brosse n'avais pas trop réglé le problème. Concernant le changement de brosse, celui-ci est à l’appréciation de chacune. La marque conseille un changement tous les 3 mois pour une utilisation biquotidienne (y en a vraiment qui l'utilisent 2 fois par jour?), ma première brosse a commencé à faire la tête au bout de 5 mois environ. Pour la garder propre, il suffit de bien la nettoyer à l'eau chaude, de la sécher après chaque utilisation et de la désinfecter de temps en temps.

En 1 an, je l'ai utilisé de façon continue à raison d'une fois par jour, elle fait vraiment partie intégrante de ma routine du soir. et je n'ai pas eu d’éruption de boutons dus à son utilisation.

Mon bilan


Au bout d'un an je dois dire que dans l'ensemble le bilan est plutôt positif. La Clarisonic m'a permis dans un premier temps à remettre à jour ma routine soin, en cherchant vraiment à utiliser des produits adaptés à ma peau. J'ai donc eu des résultats visibles sur le teint, les points noirs, les pores dilatés et les boutons récalcitrants.

Les effet sur le teint

Depuis que je l'utilise mon teint est beaucoup plus uniforme et au toucher, ma peau a moins d'irrégularité, mes pores sont plus resserrés et surtout, je n'ai presque plus un seul point noir sur le nez et les joues. Mon esthéticienne n'a pas vu ma tête depuis mai 2013 et je n'ai pas grand chose (les points noirs) à lui mettre entre les mains. J'ai toujours des rougeurs liées au froid, mais ça, la Clarisonic n'y peu rien. ^^

L'effet sur mes boutons

Je n'ai pas une acné sévère ( la Clarisonic est à déconseiller dans ce cas-là), mon acné a surtout une origine cosmétique et est due à un phénomène d'hyperkératinisation, (qui se produit lorsque des cellules mortes forment un bouchon qui empêche le sébum de s'évacuer), d'où la nécessité pour moi d'avoir un bon nettoyage. (si tu veux en savoir plus, sur les différentes acnés, j'ai écrit un article sur les différences entre l'acné d'adulte et juvénile). 

Certes la Clarisonic, n'a pas pour premier but de te débarrasser de ton acné. Mais je dois avouer que j'en ai beaucoup moins qu'au début de mon utilisation de la Clarisonic, à l'heure actuelle je ne peux pas te dire si c'est ma nouvelle routine (que j'ai introduit en même temps que la Clarisonic) ou la Clarisonic qui a amélioré ce problème . Je pense surtout que c'est l'effet combiné des deux qui a agi. Par contre, de temps à autre j'ai encore des boutons, qui eux sont d'origine hormonale ( une fois par mois ;-) ou quand j'ai un coup de stress.)


Avant- après 

Comme une image vaut mille mots, voici l'évolution de ma peau en photo cette dernière année.
(Je ne suis pas maquillé sur les photos qui suivent.)


Mai 2013

Une peau pas top, pas mal de boutons et un teint un peu brouillé, (difficile à prendre en photo). (si je n'ai pas trop de point noir sur cette photo, c'est parce que, je venais d'aller chez l'esthéticienne)


octobre 2013
Ma peau va clairement mieux, moins d'irrégularité, encore quelques boutons liés à l'effet boomerang de l'été.

Au bout de presque 1 an, je suis presque venu à bout de mes boutons récalcitrants , ma peau est beaucoup plus lumineuse (mis à part quelques cicatrices d'acné sur le menton) et l'Homme voyant les résultats, est lui aussi devenu un utilisateur de la Clarisonic (avec son embout à lui, je te rassure).

Mars 2014

Quelques pistes pour savoir si tu peux l'utiliser....


Avant toute chose et avant de te décider à l’acquérir tu dois connaitre ton type de peau, ( peau sensible, mixte, grasse, sèche) car elle n'est pas adaptée à toutes! L'origine de tes imperfections, (hormonal, cosmétique, production de sébum important) et pour ça rien ne vaut un dermato (ou gynéco). Voici quelques pistes non exhaustives qui peuvent t'aider à choisir, d'investir ou non.


Tu peux utiliser la Clarisonic quotidiennement si:

- Tu as une acné légère et non hormonale ou quelques boutons
- La peau mixte, grasse ou normale (mais tout de même faire attention)
- Tu utilises un nettoyant doux avec
- Tu utilises des cosmétiques couvrants, qui nécessite un meilleur nettoyage


Évite si:

- Tu as une acné sévère et non traitée (la Clarisonic n'est pas magique)
- Une peau sensible, réactive ou très sèche, ce qui ne fera que l'agresser.
- Tu ne tiens aucune routine, car avec la Clarisonic, il faut être constante
- Tu utilises déjà des produits (ou médicaments) très décapant

Et on ne le dira jamais assez, si tu fais une réaction, ou que ta peau ne supporte pas la brosse, arrête tout de suite son utilisation!

Pour conclure je te rappelle que cet article n'est pas là pour te dire, "il faut absolument utiliser la Clarisonic, elle est magique!". Mais pour te donner mon point de vue, les résultats sur MA peau au bout de presque 1 an d'utilisation et des pistes pour savoir si elle est adaptée à ta peau ou pas.

Si tu veux voir le résultat de l'utilisation de la clarisonic au bout de 3 ans par ici

Et toi, tu utilises des "brosses" pour parfaire ton nettoyage?

Tu aimeras peut-être aussi

27 commentaires

  1. Bonsoir,

    AAAhhhh ouiii quand même !!!! Y'a pas photo (enfin si.....lol) !!!!! Ta peau est vraiment beaucoup beaucoup mieux !!!!!!!! Mais c'est suuuuper ça !!!! Moi, je commence tout juste aujourd'hui mon test avec La brosse nettoyante Braun (qui va avec l'épilateur). Je n'ai pas d'acné, de petits boutons rares par ci par là des fois c'est tout mais j'attends de voir les effets sur la qualité de la peau !!! La qualité de ma peau est très honnête mais en plus ce que j'aime surtout avce cette brosse c'est qu'elle nettoie vraiment parfaitement et ça c'est important !!!
    Merci pour ton très joli article !!!
    Belle soirée à toi et à très vite,
    Oriane

    RépondreSupprimer
  2. Oh le choc !!! Moi j'ai la tosowoong car ma peau est très sensible (et mixte) et j'ai peur qu'elle soit trop puissante :-) Mais franchement sur toi c'est wahou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celle qui on une peau sensible, je ne pense pas que la Clarisonic soit le bon choix, la tosowoong, ma fait de l'oeil pendant un moment, mais j'ai testé des brosses manuelles avant la Clari et j'ai rapidement abandonnée. ^^

      Supprimer
  3. coucou

    j adore ton article et l'objectivité que tu as et surtout tes explications !

    Merci à toi <3

    RépondreSupprimer
  4. Ha l'évolution parle vraiment d'elle même! Très beau résultat!

    Malgré tout ce n'est vraiment pas quelque chose qui attire. Ce n'est pas de la peur mais peut être (certainement)un manque de conviction. Avec une brosse, on prend plus le temps de se nettoyer le visage qu'à la main. Donc je préfère passer un temps certain à nettoyer mon visage à la main ^^

    Par contre je vais de ce pas lire ton article sur les différentes formes d'acné, ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à ce que tu pense, l'utilisation de la Clarisonic ne dure que 1 min et pour avoir un nettoyage correct à la main, je passais plus de 1 min.

      Supprimer
  5. Waouh j'hallucine devant tes photos tellement parlantes !!! C'est fou le changement radical et la luminosité que ton teint a gagné. Merci car je viens de la recevoir en cadeau d'anniversaire et avec tout le tapage négatif ces derniers jours (à cause d'une femme avec de l'acné déjà sévère) j'avais peur mais là je suis BLUFFÉE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette demoiselle avait un acné sévère, bien avant la Clarisonic. Si tu es bien dans celle qui peuvent l'utiliser, normalement tout devrais rouler. (même si nous avons chacune des résultat différents)

      Supprimer
  6. Le sujet de le semaine, la Clarisonic... Je l'utilise depuis Septembre et j'en suis ravie aussi ! Je suis d'accord sur les points que tu précises et surtout bien voir si rentre dans nos conditions !!! Comme tu l'entends dans le dernier point de ton article !
    Ma peau est beaucoup plus net depuis que je l'utilise et je n'ai plus de points noirs ! Par contre mes pores ne sont pas resserrés... on verra au fil du temps !
    Super article constructif et est il nécessaire de préciser que les photos parlent d'elles même ?

    A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même pas fait exprès, l'article était déjà planifier depuis plusieurs jours... Pour les pores, moi sa va mieux depuis que j'ai changer de brosse.

      Supprimer
  7. Excellent article, c'est le premier article que je lis où la blogueuse est vraiment responsable et explique dans quel cas utilisait la Clarisonic. Quand je vois tes photos, j'ai vraiment envie d'investir dans cette brosse nettoyante. Ma peau ressemble à ta première photo = acné adulte (19 mois que je suis un traitement, qui a énormément fonctionné). J'ai une acné rétentionnelle (microkystes) dû aux cosmétiques non adaptés à ma peau et le stress ! J'ai pas mal de cicatrices également. Cependant je connais ma peau : elle est normale, déshydratée, très réactive, hyper fine, et ultrasensible donc la Clarisonic n'est pas adaptée à ma peau. Je sais que certaines personnes ayant le même type de peau que moi, utilise la Clarisonic une fois par semaine, mais je ne vois pas l'intérêt d'investir 150 euros dans une brosse que j'utiliserais qu'une fois par semaine.

    Excellent article et je m'abonne à ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 150€ pour l'utiliser 1 fois par semaine, perso j'aurai jamais investie.

      Supprimer
  8. Superbe revue. On voit clairement le résultat! Tu m'as tentée là, c'est vraiment le prix qui me rebute un peu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, il est bien rentabilisé, moins de produit à acheter et surtout moins d'esthéticienne par an. Avant j'y allais 2 à 3 fois par an pour un nettoyage de peau, en 2013, je n'y suis aller qu'une fois avant l'achat de la Clarisonic.

      Supprimer
  9. Wahou, le résultat est saisissant !

    RépondreSupprimer
  10. c'est certain que la je suis convaincu ! ta peau est radieuse maintenant ! c'est flagrant les résultats !!!!! je suis WAOUUUU ! il me l'a faut pour me débarrasser de mes points noirs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention néanmoins de bien correspondre à celles qui peuvent l'utiliser!

      Supprimer
  11. C’est impressionnant, ta peau est de plus en plus jolie !

    RépondreSupprimer
  12. Depuis le temps que j'entend parler de la Clarisonic... Tu m'as convaincue avec tes photos ! En plus la description que tu fais des personnes qui devrait l'utiliser c'est tout moi ! Mais le prix je dois avouer me rebute encore un peu... Des idées où trouver un bon plan plus économique ?! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix est finalement rentabilisé assez rapidement! J'ai essayer d'autre brosse moins cher, elles ne sont pas aussi efficace...donc je n'ai pas de bon plan plus économique à te conseiller.

      Supprimer
  13. bonsoir,
    après 3 ans d'utilisation de la clarisonic plus, je suis très satisfaite !!! Sauf que ma brosse marche au ralenti. j'ai donc contacté le service client de la marque qui m'a appris ceci : la brosse est garantie deux ans et en cas de problème il échange durant cette période, au-delà ? RIEN !! aucun SAVde réparation ! je suis restée sans voix , ma brosse à 225 € est bonne à jeter à la poubelle !
    Obsolescence programmée ??? Je me pose la question.
    Je voulais partager cette info avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info, je croise les doigts pour que la mienne ne me lâche pas

      Supprimer
  14. merci pour toutes ces informations utiles, ton article est super !

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!