Les différences entre l'acné de l'adulte et l'acné juvénile

By 6.3.14 , ,

Je sais ce sujet, n'est pas très glamour...

Aujourd'hui on va causer bouton ou plutôt acné, c'est officiel à 30 ans j'ai encore de l'acné !
Quand tu es ado tu te dis que ça finira bientôt quand tu seras « grande » tu auras une peau parfaite sans bouton ou alors juste un peu... Dans mon cas mère nature a décidé qu'à 30 ans, je n'aurai pas cette chance et m'a offert de l'acné d'adulte.





Quand mes boutons ont repointé le bout de leur nez, j'ai par habitude cherché chez mon copain Yves Rocher, des produits pour venir à bout de mon acné. Ce jour-là j'aurais dû rester dans mon lit... J'ai suivi les conseils de « l'esthéticienne vendeuse » (pourquoi je ne fais plus confiance aux conseillères beauté ) et je suis repartie avec la gamme peau acnéique de YR. Je peux maintenant vous le dire c'était une très mauvaise idée !

Acné juvénile et adulte quelles différences?


L'acné juvénile qui est souvent liée à une production massive de sébum c'est-à-dire sur une peau grasse et touche la totalité du visage. L'acné de l'adulte, elle se manifeste aussi sur les peaux sèches ou mixtes. L'acné de l'adulte est souvent localisée sur le menton et la zone maxillaire, en gros tout le bas du visage. Chez moi (j'ai la peau mixte) cette zone correspond donc à la zone sèche de mon visage.



Pourquoi ne faut-il pas utiliser les mêmes produits...


Les produits pour peau acnéique juvénile dessèchent encore plus la peau mixte, car leur action principale est de réguler l'excès de sébum, donc si tu n'as pas la peau grasse, c'est une sorte de décapage que tu fais subir à ta peau, car plus tu enlèves le sébum de façon vigoureuse, plus la peau en fabrique pour le remplacer. Il faut donc utiliser des produits conçus pour ne pas être trop détergents. En utilisant les produits antiacnéiques, j'ai donc eu l'effet inverse à mon besoin, ma peau s'est défendue en fabriquant encore plus de sébum, résultat, des boutons là où je n'en avais pas... Merci Yves Rocher!

D’où vient l’acné adulte ?


Les hormones et l'hyperkératinisation
Les hormones sont souvent à l'origine de l'acné d'adulte, (que celle qui n'a pas de bouton au moins une fois par mois lève la main!)
Mais il existe aussi un phénomène d'hyperkératinisation, qui se produit lorsque des cellules mortes forment un bouchon qui empêche le sébum de s'évacuer.

Les soins cosmétiques
Le choix d'un soin de mauvaise qualité ou d'un produit qui ne convient pas à ton type de peau peut favoriser l'apparition de l'acné ou provoquer des réactions allergiques.

L'hygiène de vie
Selon certains spécialistes, l'alimentation a un impact considérable sur l'apparition de l'acné. Des produits comme le fromage, le lait, le beurre, le chocolat (car riche en sucre). En cas d'acné a l'âge adulte il faudrait essayer de manger moins de produits laitiers et avoir une alimentation équilibrée à base de légumes frais, de fruits
Mais il existe d'autres facteurs tels que les déséquilibres hormonaux, la pollution, le stress, la cigarette
La première action à tenter contre tes boutons est d'utiliser des produits adaptés à ta peau. D'éviter les produits sans rinçage, les cosmétiques trop gras (souvent de mauvaise qualité).



Quels produits privilégier pour l’acné Juvénile?Où à toi lectrice à la peau à tendance acnéique et grasse 


Le marché des peaux acnéiques est largement représenté chez les fabricants, il y a des gammes qui leur sont réservées dans quasiment toutes les marques, donc tu as l'embarras du choix:


- La gamme pure Active de chez Garnier
- La gamme Effaclar de la Roche-Posay
- La gamme Pure Système d' Yves Rocher
- La gamme Cleanance d’Avène

Pour les photos, j'ai piqué les produits de l'Homme, qui lui à une peau grasse....

Quels produits privilégier pour l'acné d'adulte?


Alors là, si tu as de l'acné et une peau mixte ou sèche, c'est le début d'un parcours du combattant.
Il existe peu de marques avec une gamme qui nous est réservée. Il faut donc trouver des produits beaucoup plus ciblés.


Avec ma peau mixte, je peux te jurer que c'est une vraie galère pour mettre la main sur des produits adaptés, l'idéal serait d'avoir 2 types de produits (mais mon banquier va faire la tête), une pour zone sèche et l'autre pour la zone grasse . En gros tu dois souvent jongler entre les produits pour peaux mixte ou sèche et les actions anti-bouton.

À force de recherche j'ai fini par trouver certains produits adaptés à la mixité de ma peau

Les nettoyants:
- Le savon doux de Clinique ( l'étape 1 du Basic 3 temps) en choisissant bien ton type de peau
- Le Pshiit magique de Garancia
- Tout autre savon doux

Les sérums et soins spécifique
- Le sérum L'Elixir du Marabout de Garancia
- Soin anti-imperfection actipur de Noreva
- Stop bouton action ciblée de Noreva

Les crèmes de jour
- le Gel-Crème Désaltérant Intense de clinique
Mais aussi toute crème hydratante qui te convient (évite les crèmes nourrissantes, trop grasse en générale)
- Les crèmes matifiante pour la zone T


PS: Si tu utilise des produits adapté à ta peau et que tu as toujours des boutons, c'est que ton acné est probablement hormonale. Si tu as une acné hormonale pas le choix, direction le Dermato!


Et toi est tu touché par l'acné?


Tu aimeras peut-être aussi

35 commentaires

  1. Vraiment super intéressant et très complet cet article dis donc! Par moment on s'y perd avec notre ami l'acné et toi tu nous récapitule tout ça et c'est super chouette :)

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un article qui m'a prit énormément de temps à écrire, donc contente qu'il te plaise!

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant. Je suis très clairement touchée par l'acné de "l'adulte" encore que je n'ai pas trop à me plaindre, mais parfois j'ai envie de cautériser tous mes boutons au lance-flamme ^^ Au début, j'ai utilisé des produits "au hasard" que je trouvais en grandes surfaces, sauf que comme tu dis, souvent ils sont pour les ados qui ont la face luisante (pour caricaturer). Du coup, là je tente de me tourner vers des produits un peu plus ciblés, je pense que j'ai la peau un peu plus grasse que toi, je me suis tournée vers les produits de Avène (que tu inclus pourtant dans les produits pour acné juvénile) et je dois dire que ça marche plutôt bien, en tout cas pour ce que j'ai testé pour le moment. Je me suis tournée directement vers les produits qui traitent une fois que c'est la guerre sur mon visage ; je n'ai donc pas encore de "routine de soins" et pourtant je pense que c'est bien mieux de traiter ce souci à la source. Mais mes connaissances sont assez limitées donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner j'avoue. Du coup je prends des notes quand un article parle du sujet, comme le tien ! Donc merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les produits Avéne, c'est la gamme Cleanance que je liste pour les peaux d'ado, elle est clairement adapté à leur peau, c'est la gamme qui traite les peaux grasses. En tout cas je suis contente que mon article t'ai plu...

      Supprimer
  3. Très intéressant ! C'est vrai qu'on ne fait pas toujours la différence et du coup, on n'utilise pas toujours les produits adaptés.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'utilise pas de produit adapté, ta peau peux vite devenir un champs de mine (au propre comme au figuré ^^), au final quand tu utilise des produits adapté ta peau te remercie. J'ai écrit cette article car j'en avais marre qu'on me propose les gammes acnéiques!

      Supprimer
  4. Bon j'ai de l'acné hormonale... en fait depuis la fin de l'adolescence, elle n'a jamais disparue. C'est passé du front au menton/haut du coup... Et ouf je mets de l'actipur ! Mais je vais retourner chez ma dermato, même si la pillule n'a jamais réglé mon problème ;S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la pilule n'as pas réglé le problème, ce n'est peut être pas que hormonal. Si tu en a sur le front c'est peut être que tu as une peau grasse à ces endroits.

      Supprimer
    2. j'en ai eu sur le front ado, maintenant j'en ai très peu ( mais oui mon front est peau grasse, le reste plutôt sec et très localisé sur le menton... j'ai fait une foultitude de tests !)

      Supprimer
  5. Ton article est très bien. C'est vrai qu'on fait vite l'amalgame entre les deux types d'acnés.
    Merci pour cet article très complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire et pour ton commentaire!

      Supprimer
  6. En effet c est mon combat quotidien !
    Merci pour ton article
    des bisous

    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut être on en verra le bout, un jour...

      Supprimer
  7. Très interessant cet article je ne connaissais pas les différences.. Ça peut toujours servir :) merci

    RépondreSupprimer
  8. Super article ! J'ai entendu parler du Spotlight de chez Lush, tu as déjà testé ce produit ? Il me tentait bien mais après avoir lu ton article je ne suis pas sûre qu'il soit adapté à l'acné d'adulte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le met en application locale, il convient tout à fait. Par contre après quelques recherches, il parait qu'il délivre trop de produit pour une application locale

      Supprimer
  9. Très sympa ton article. moi j'ai de l'acné d'adulte mais sur le front casi uniquement ! Oui c'est rare mais ça existe ^^ (et forcément ça tombe sur bibi). J'ai bien tenté la frange pour tout cacher mais ça empire le truc (et la frange ça me va pas lol :p) il m'a donc fallu trouver une solution efficace !

    Pour le coup, j'ai trouvé le combo qui a tout fait partir ! le matin je nettoie avec une éponge konjac grise, puis je rince à l'eau de rose (car j'ai aussi la peau méga sensible et réactive) et j'applique le lait Joveda à l'aloe vera qui n'est pas trop gras. Franchement il est top et je le recommande (j'en parlerai prochainement je pense :-) )

    Le soir, je nettoie avec une mousse ou un nettoyant adapté (en ce moment celui de Plante System, qui ressemble un peu au pshiit magique en fait) + la brosse Tosowoong douce mais qui désincruste bien les pores et enlève bien tout le maquillage. j'applique aussi de l'eau de rose et le lait Embryolisse.
    Depuis j'ai bien quelques petits boutons surtout en période "rouge" mais ça va vraiment beaucoup mieux !!

    J'ai essayé le truc du marabout de Garancia je n'ai pas trop vu de différence sur les boutons (ou très légère), vu le prix ça m'a un peu déçue, par contre celui de Indemne était cool (et plus clean niveau compo)

    Merci pour ce super article en tout cas :-) ça se voit que tu y as passé du temps, il est bien complet.

    bisous et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une super routine, l'important au final est de trouver des produits et une routine qui convient à sa peau et à sa façon de vivre. Pour la pâte du marabout, je suis du même avis que toi!

      Supprimer
  10. Merci pour cet article super intéressant !!
    J'ai toujours une peau grasse et acnéique (le bonheur). Ma maman a quant à elle un acné rosacé =/

    Personnellement je pense que l'alimentation doit beaucoup jouer sur notre petite peau (n'avons nous tous pas une vilaine peau après les fêtes de noël ? :) ).

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gras c'est pas bon! mais le chocolat, hum...Au final il y a plein de paramètre qui entre en compte quand il s'agit d'acné. Quand tu trouve sur quoi agir en général c'est positif

      Supprimer
  11. Au fait ! J'ai fait un petit article qui te concerne :)
    http://kookaburrabeauty.wordpress.com/2014/03/06/une-banniere-specialement-faite-pour-mon-petit-blog-merci-mlleparfum/

    RépondreSupprimer
  12. Ton article est super intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. Chouette article, en plus c'est mon cas
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que cet article t'as aidé...

      Supprimer
  14. Bonjour! Premièrement je tiens à te faciliter car ton blog est très bien réalisé. Je suis personnellement touchée par une acné d'adulte "légère à modérée" et j'ai lu tout ce qui s'est écris sur le sujet, et ai consulté beaucoup beaucoup de dermatologues. L'alimentation comme cause de l'acné est très controversée. Il n'y a plus que quelques médecins qui pensent qu'elle peut jouer un rôle dans l'apparition de l'acné des adultes. La chose à éviter cependant, sont les emballages en plastique, qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Mais la seule est unique cause est hormonale. Pour les femmes notamment, il s'agit d'une mauvaise réaction à la testostérone (qu'on produit en petite quantité). Le stress, peut générer des pics hormonaux, et la cigarette aggrave la vascularisation de la peau. Il faut donc, comme le dit très bien ton article, avoir une bonne hygiène de peau, composée de produits adaptés à la nature de notre peau (desséchée, ridulée, etc) mais surtout consulter un très bon dermatologue, et un très bon gynécologue, et peut être envisager avec lui un traitement hormonal ou antibiotique. On peut aussi espérer que notre schéma hormonal se stabilisera avec le temps... (j'éspère toujours...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info concernant les emballages et la nourriture. Personnellement mon acné est plus lié à d'hyperkératinisation, car malgré un traitement hormonal, j'ai toujours des boutons. depuis que j'ai une routine adapté à ma peau, j'ai vu les résultats plus rapidement

      Supprimer
  15. oui je suis bien d'accord un vrai parcours du combattant !!! j'utilise les huiles essentielles en soin stop boutons, sinon j'avais envie de tester la gamme de Lierac prescription, en matifiant j'ai aimé celui de nuhanciam , je note noreva à tester aussi :)
    Je mise tout sur l'hydratation et la meilleure cicatrisation, et j'oublie tout ce qui peut traiter en asséchant la peau .... et çà va mieux , apres guerir un acné hormonal mature, c'est a priori mission impossible sans medoc (en tous les cas chez moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela que je parle ici d'acné d'adulte qui ne serait pas que hormonale

      Supprimer
  16. Un truc fonctionne toujours aussi bien sur ma peau d'adulte à tendance acnéique : l'eau précieuse !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,

    Merci pour ton bel article qui est très intéressant.
    prenant la pilule Holgyeme depuis l'Age de 17 ans, je l'ai arrêté à 25 ans pendant 1 an mais mes boutons son revenu en force et je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé toute les gammes de produits, effaclar, laroche posay, bioderma, et toutes les crèmes prescrites par les dermatos. je reprends ma pilule depuis 4 mois ainsi qu'un traitement tetralysal mais je ne vois aucune différences.je ne sais plus quoi faire...merci pour tes conseils.

    Deborah

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce super article (THE article que je cherchais depuis longtemps)
    Voilà 4 ans que j'ai de l'acné rétentionnelle (essentiellement ravagé par les microkystes) , qui se propage petit à petit (commencée sur le front, puis les trempes, les joues et maintenant la mâchoire et le menton) seul le nez est épargné des microkystes... Je me renseigne beaucoup, lis beaucoup de choses. Je pense avoir de l'acné hormonale (malgré mon jeune âge, 16 ans) en tout cas j'en ai toutes les caractéristiques; acné principalement axé sur le bas du visage, poussé pendant/avant les règles et pilosité plus développée. Par contre je n'arrive pas à savoir de source sûre si la pilule pourrait avoir un impact positif sur mon acné rétentionnelle ? et Roaccutane ?
    J'ai aussi lu que l'acné retentionnelle il fallait hydrater (avec de l'eau) mais pas ou peu la nourrir (avec des crèmes grasses); tu confirmes ?
    De plus, j'aimerai savoir où en est ta peau en ce moment ? :)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton age c'est forcement de l'acné hormonale. Quand j'avais ton age, la pilule a tout fait disparaître, après c'est vraiment en fonction de chacune, sur certaines ça marche, pour d'autre pas. Par contre le Roccutane c'est hyper lourd comme traitement, ,si tu peux éviter, c'est mieux. Si je me trompe pas tu as la peau grasse (acné rétentionnelle) donc clairement évite les crèmes trop nourrissante. Une bonne hydratation et un nettoyage quotidien avec des produits adapté devrait limiter ton acné. Car avec les hormones tu y échappe rarement totalement .

      Ma peau va bien, elle est plus ou moins dans le même état que dans cet article: http://www.melleparfum.com/2014/06/mon-avis-sur-le-serum-anti-tache.html

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!