Comment en finir avec les cicatrices d'acné ?

By 24.4.14 , , , , , ,

Maintenant que j'ai plus ou moins gagné la guerre contre mes boutons, je me rends compte que la bataille a laissé pas mal de cicatrices.

Ma nouvelle lutte pour une belle peau: Les cicatrices d'acné.




La plupart de mes boutons ayant disparu, j'ai le malheur de constater qu'ils ont laissé une petite trace de leur passage. Donc après un combat acharné ^^ contre eux, Je m'attaque maintenant aux cicatrices. J'ai donc d'abord cherché à savoir pourquoi elles étaient resté alors que le bouton lui avait filé depuis belle lurette! J'ai ensuite cherché le produit qui mettrait un terme à leur présence.



Les cicatrices



Alors,  déjà j'ai la bonne idée comme 90% d'entre nous de tripoter ou de percer mes boutons. Franchement on a beau me répéter qu'il ne faut pas le faire, je ne peux pas m'en empêcher. D'un parce que le plus souvent, je ne m'en rend pas compte que je le fais et que de deux, je ne me vois pas sortir avec un bouton bien blanc (encore un article glamour dit donc...).

La cicatrice d'acné est avant tout une mauvaise cicatrisation du bouton (surtout si tu l'as trituré) et sa couleur dépend de ton type de peau, mais aussi de la période de l'année à laquelle elle apparaît. (le soleil n'aide pas)


Dans mon malheur, j'ai de la chance, puisque j'ai essentiellement des cicatrices pigmentaires. (cet article traite essentiellement de celle-là). Pour faire simple, celle-ci n'a pas de relief mais une hyperpigmen­tation et elle se manifestent sous deux formes:

Les taches rouges
Elles sont fréquentes sur les peaux claires, sujettes à la rosacée. La plupart du temps, ces traces se résorbent seules.

Les taches brunes
Les peaux mates et foncées y sont sujettes. Plus la peau est foncée, plus les taches sont marquées.

Il existe aussi pour information des cicatrices qui sont aussi en relief dites hypertrophiques et atrophiques. Elles sont faciles à reconnaître car elles forment soit une bosse, soit un trou à l’emplacement d’un ancien bouton. Là c'est plus un dermato qu'il faut aller voir car elles sont plus difficiles à éliminer et peuvent même devenir permanentes si elles ne sont pas traitées.



Le problème du choix de produit



Au fait de ses informations, il s’avère que je ne passerai pas par la case peeling ou laser (ouf !) je me suis dit que je n'avais plus qu'à trouver un produit pour les traiter. Normalement la simple addition d’un produit anti-taches et d'un soin unifiant à sa routine de soin suffit souvent à les faire disparaître... Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire... Je t'explique :

je me pointe dans une pharmacie et je demande un produit pour faire disparaître les fameuses cicatrices. Et là le combat commence, j’achète une première crème (Effaclar duo pour ne pas la citer), il paraît qu'elle est bien, mais pas dans mon cas... Elle est conseillée pour le traitement des cicatrices avant que celle-ci n'arrive (en gros quand tu as un bouton), mais moi je recherchais une crème qui efface les anciennes et cerise sur le gâteau, elle m'a refilé des boutons.

Certes les cicatrices de ses nouveaux boutons sont moins marquées que celle d'avant, mais mettre un produit qui est censé traiter les cicatrices, mais au final qui traite les cicatrices des boutons qu'il a lui-même fait apparaître, ça m'emmerde.

Alors je suis repartie dans ma recherche du produit miracle. Sauf qu'à force de faire les pharmacies et para (environ 6 ou 7), je m’aperçois que pas une seule ne m'a conseillé les mêmes produits. Pires, des produits conseillés par l'un sont déconseillé par l'autre. Et en général les pharmaciennes ne considèrent pas les cicatrices comme une tache pigmentaire. Je sais bien qu'il y a une histoire de sous et de marge dans cette histoire, mais je commence vraiment à me demander, quel produit pourrait vraiment fonctionner et faire l'unanimité.

En attendant et suite à une discussion avec d'autres blogueuses et mes propres recherches, je t'ai fait une petite sélection de produit qui pourrait fonctionner sur ses taches pigmentaires.



Les produits que j'ai listé



Les crèmes



Les crèmes sont souvent en application locale et leurs actions sont essentiellement sur les taches.



Effaclar duo





Ce produit est surtout réservé aux cicatrices qui sont en train d’apparaître, puisqu'il faut le mettre pendant que le bouton est encore présent. Pas vraiment d'effet sur les anciennes. En plus ce que je n'aime pas, c'est que tu ne peux pas mettre de crème hydratante par exemple dessus. Je le mets quand même dans cette liste, car il fonctionne bien sur les futures cicatrices et ce n'est pas parce que moi je ne l'ai pas supporté que toi tu auras le même problème.




Correcteur Anti-Taches de Garnier





Une amie l'a utilisé et apparemment ça fonctionnerait. N'aimant pas de base Garnier pour la peau, je ne pense pas l'utiliser.



Les sérums


Les sérums ont une action sur les tâches et aussi un effet unifiant sur le teint, tu l'appliques sur l'ensemble du visage avant ta crème de jour ou de nuit.




EX WHITE LASERWAVE Sérum anti-pigments resurfaçant



Là c'est clairement le prix qui m’arrête et le fait de ne pas pouvoir le sentir et toucher la texture (vente par internet), mais il revient systématiquement dès que je cherche un produit contre les cicatrices. d’après les blogueuses que j'ai consultées il est efficace.



Caudalie vinoperfect - sérum éclat anti - taches

J'adore sa texture et son odeur, dans ma recherche du produit parfait, il est en tête de liste. Pas trop cher et facilement accessible. Les avis que j'ai pu lire dessus étaient bien. Sauf que c'est le fameux produit que les para ne considèrent pas comme anti-tâche pour cicatrice d'acné. Je te donne mon avis, photo à l'appuie de ce produit ici.



Even Better Clinical
Concentré Anti-Taches Correction Teint




Il est relativement cher, mais efficace d’après les retour que j'ai. Mais attention à ne pas l'utiliser en été, les effets seraient nul avec une exposition au soleil.



Les gommages



Gommage anti tâche white bio active de Phyt's








Soin SLEEP AND PEEL  Crème resurfaçante nuit de FILORGA


Là c'est clairement l'effet peeling qui m’arrête et peut-être un peu aussi le fait que la vendeuse de para qui me la conseille m'a dit l'adoré et l'utiliser souvent, sauf quel avait plein de bouton caché sous sa tonne de maquillage. ça m'a un peu refroidi.


Les huiles



HE de Carotte et céleri




L’huile essentielle de graines de Céleri a des propriétés antipigmentaires reconnues et aide à atténuer voire faire disparaître les taches pigmentaires cutanées. Attention, cette huile essentielle est photosensibilisante – à utiliser en soin de nuit de préférence et plutôt en période de faible ensoleillement. Elle peut s’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de graines de Carotte (Daucus carota) pour un soin traitant anti-tache puissant.Ces huiles essentielles ne s’utilisent pas pures, elles doivent être diluées dans une huile végétale. Attention si tu est enceinte à ne pas l'utiliser. 


Bi-Oil



Je l'ai en ma possession, mais je n'ai jamais réussi à tenir les 3 mois, sa texture, son odeur et l'effet sur ma peau, m'ont fait arrêter son utilisation. Je ne peux donc pas te dire s'il est efficace. Et pour le coup, il est peut-être un peu trop chimique à mon goût.

Voilà! Tu sais tout de ma recherche du produit idéal contre les cicatrices d'acné. Mon choix à moi se porterait plus vers les sérums, qui à l'application sont moins contraignants et plus actifs. Et surtout les filles, on protège sa peau du soleil l'été !


Et toi, tu as des problèmes de cicatrice d'acné? As tu trouvé ton produit idéal contre ce fléau?

Tu aimeras peut-être aussi

45 commentaires

  1. Ton article tombe à pic ca je suis en pleine recherche de ce type de produit ! Comme toi je peux pas m'empêcher de les triturer en pensant que ça va partir plus vite (on se comprend ^^). Résultat de vilaines cicatrices que même le fond de teint ne parvient pas à dissimuler. Pas desc cicatrices en relief mais des tâches pigmentaires (rouge à brunes). Je comptais me ruer sur Effaclar Duo une fois mon pot de crème hydratante terminé mais je vais réfléchir avant de me lancer alors. En plus de ça il est assez cher par ici (£15.50 soit 17/18€ le tube) mais s'il est efficace je suis prête à mettre ce prix là.

    J'ai aussi celui-là quime fait de l'oeil : http://www.ohmycream.com/produit.aspx?id=1175&nom=Liquid_Gold

    Bon courage en tout cas dans ta recherche du produit parfait ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu confirmation de ma pharmacienne qui a confirmé que le effaclar donne des boutons a pas mal de monde pendant un minimum de 10 jours. Et en plus tu ne peux pas mettre de crème de nuit par exemple par dessus.

      Supprimer
    2. s'il vous plait je suis a la recheche de produit miracle contre acné et cicatrice d'acné jai la peau noire et sa fai pas mal de temps que je traine cette irregularité sur la peau j'aimerais si possible avoir un traitement disponible chez moi en cote d'ivoire et peu couteu svp

      Supprimer
  2. Très complet et intéressant ton article ! Comme toi je n'ai plus d'acné, mais des traces et cicatrices dont j'essaie de me débarrasser.
    Pour la crème Garnier je te rejoins dans le sens où je ne l'essaierai pas parce que ma peau ne supporte pas les produits de cette marque et qu'ils ont toujours eu un résultat désastreux (au mieux : aucun résultat) sur moi. La Bi-Oil j'y avais pensé, mais on a tellement dit tout et son contraire dessus que j'hésite ... j'i peur d'essayer et de me retrouver avec des boutons alors que j'ai tant lutté pour m'en débarrasser :(
    Au niveau des huiles essentielles, j'utilise l'huile essentielle de lavande en application locale et je dois dire que c'est plutôt pas mal :D L'huile essentielle de carotte diluée dans une huile végétale je m'y suis mise plus récemment, mais ça m'a l'air de fonctionner aussi :) Par contre je ne savais pas pour l'huile essentielle de graines de céleri, j'essaierai :D

    RépondreSupprimer
  3. Hello, merci pour ton article. Petite contribution sur un sujet qui me concerne aussi (peau mixte, ex-roaccuntanée...).
    J'ai longtemps utilisé Effaclar Duo matin et soir, entre le sérum Caudalie et ma crème de jour / de nuit (Caudalie ou Avène), avec de très bons résultats. Je suis passée depuis 6 mois à l'Effaclar AI, que je trouve encore plus efficace. Le tube est plus petit mais on en met uniquement sur les marques résiduelles ou les boutons quand il y a des récalcitrants (le tube dure 2 à 3 mois).
    Par contre après une tentative de changement (Sampar, sans plus !) je reviens au sérum Caudalie les yeux fermés.
    Bonne chance et tiens nous au courant de tes découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Il y aussi le cicapeel du laboratoire SVR qui est super pour les cicatrices d'acné!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'es pas de cicatrice du au bouton d'acné ! Alors la je ne pourrai pas vous donner mon avis .
    Moi je suis une obséder des bouton et mon fils de 16 ans en est blinder , mis a par un bon nettoyage de la peau âpres lui avoir fait ou même pour moi , rien d'autre
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Sleep and speel elimine les boutons en une nuit j'en suis tres contante, mais pour les cicatrice ca ne fait rien ..

    RépondreSupprimer
  7. Je te rejoins dans la guerre contre les cicatrices d'acné... même si, perso, je n'ai pas encore gagné celle contre l'acné (à 35 ans, je crois que c'est une cause désespérée ;-)). En plus, j'ai des cicatrices atrophiques...
    J'ai par contre réussi à le maîtriser en passant à des produits naturels et bios. Après avoir utilisé pendant des années les produits Effaclar de La Roche-Posay, je suis maintenant passée à des crèmes à l'Aloe Vera et au miel, également reconnus pour leurs propriétés cicatrisantes. Je garde l'Effaclar pour le nettoyage puis me concocte une lotion tonique maison composée d'1/3 de vinaigre de cidre, 2/3 d'eau et quelques gouttes d'HE d'arbre à thé.
    Cette routine a grandement améliorer la situation et atténué mes cicatrices.
    Maintenant, il me reste, moi aussi, à me débarasser de la mauvaise habitude de triturer ces fichus boutons ! A noter en même temps que si je ne les perce pas, un kyste apparaît...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème avec les kystes, mais un jour on vaincra!

      Supprimer
  8. neostrata creme eclaircissante, la plus efficace que j'ai utilisé, si possible avec le peeling de neostrata. j'ai tout essayé et c ce qui marche le mieux pour moi! mais la jessaye de changer trouver quelque chose de plus naturel mais pas encore trouver :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que fleurance nature a un produit contre les tache et cicatrice, qui m'a l'air pas trop mal

      Supprimer
  9. Moi je suis une mauricienne. Sur mon île il y a une chaleur pas possible. Certes, ça n'aide pas les boutons. Et je tiens à vous informez qu'ici il m'est un peu difficile de trouvez certaines huile éssentielle pour lutter contre l'acné. J'ai une ppeau àtendance grasse et aussi bien que des cicatrices laissé par des anciens boutons et encore des petits boutons. Je recherche en vain des produits qui pourra aider dans cette lutte. Qu'elle solution m'apportez-vous?
    Aujourd'hui j'ai été voir pour le produit de Caudalie qui ne coûte pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma sélection, il y a pas mal de produit que tu peux, je pense trouver facilement et pas trop cher. Dans un milieu chaud, rien ne vaux une bonne routine pour limiter l'acné

      Supprimer
  10. Très interréssant ton article !
    J'ai bientôt 18 ans et je souffre dépuis 3ans d'acné ><
    J'ai moins de boutons mais niveau marques... c'est juste invivable...
    Jnaissance rendez vous avec un Ferrari très réputé au mois de mars ^^ je lui poserais des questions sur ce genre de produits^_^
    Je me sans moins seule quand je vois tout vos commentaires :')

    RépondreSupprimer
  11. Les cicatrice d'acné touche énormément de femme, pour avoir testé quelque un des produit, je dirais qu'ils sont pas mal et pas trop agressif

    RépondreSupprimer
  12. je suis aussi mauricienne et tout cela est très intéressant...toutefois pour moi les produits Garnier ont très bien fonctionné, je m'en sers depuis peu et je n'ai plus de boutons.. mais malheureusement à force de les avoir triturer bein ça m'a laissé d cicatrices brunes...alors je vais aller à la recherche du produit Garnier que tu as suggéré et croisons les doigts que ce produit soit aussi efficace que les autres...merci encore pour t avis, jcommencais vraiment à désespérer..

    RépondreSupprimer
  13. g des dechirur a causes des produits eclaircisante que j'utilise..que me conselleir vous? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je pense que tu dois aller voir un dermatologue, déjà pour savoir si ce sont les produits éclaircissant qui en sont vraiment en cause.

      Supprimer
  14. Je m'y connais en cicatrices d'acné et en produits cosmétiques également !! Je recommande fortement le sérum Caudalie qui fait des miracles mais comme ce sont des ingrédients assez naturels il faut être patiente mais ça vaut vraiment la peine ! Et pour accélérer l'atténuation des tâches je fais un masque fait maison de temps en temps (le lien en dessous) ! Bon courage je sais que c'est pénible... xoxo
    http://www.cupofthea.com/2015/05/diy-le-masque-clarifiant-anti-taches.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que j'utilise et il marche vraiment bien, j'en ai même fait un article!

      Supprimer
  15. j'aimerais avoir votre avis car moi j'utilise cicalfate d'avéne c utille aussi pour les cicatrice d'acné ?? CAR la plupart de ces produits ne sont pas disponible ou je vis je pense merci de bien vouloir m"aider .en ce moment j'utilise aussi éryfluid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut peut être plus utiliser un produit anti tache, cicaflate va aider a la cicatrisation, pas a atténuer les cicatrice éventuelle

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article!
    J'ai hâte de tester tout ça, mais j'ai deux petites questions...
    Déjà, je suis séduite par le sérum Caudalie, mais je suis bien tentée aussi par les huiles essentielles et le masque au curcuma dont il est question dans les commentaires. Du coup je me demandais s'il est conseillé de combiner les trois? Sachant qu'il y a un produit quotidien, un autre qui se fait plutôt en "cure" de quelques jours, et un autre une fois pas semaine... je suis un peu perdue à ce niveau là.
    Et aussi, j'ai peu d'acné sur le visage mais quelques cicatrices. Pour ceci, j'ai tout ce qu'il me faut dans ton super article. MAIS j'ai de l'acné à un endroit un peu plus étrange (on ne se moque pas), et surtout beaucoup plus prononcé : sur les bras. Avec beaucoup de cicatrices, et je te laisse imaginer comme c'est handicapant, j'ose même plus me mettre en t-shirt... Je voulais juste savoir si tu peux me dire si tous les produits qui m'intéressent sont aussi applicable sur les bras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux combiner à mon avis les 3 si il n'ont pas la même récurence et si il ne sont pas appliqué en même temps. Pour tes bras, je ne vois pas de contre indication. Tu risque juste de finir assez vite tes flacons!

      Supprimer
  17. Moi j'ai des tâches au niveau des jambes peux tu me conseiller un produit ? Merci j'attends ta réponse

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais avoir des produits pour finir des taches noires qe j'ai sur mes jambes merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cet article je parle des produits anti-tache liés à l'acné. Ce sont des taches d'acné?

      Supprimer
  19. Jai 29 ans noir africain je des taches dacne presque le visage entiere... Ca me gene trop. Peut tu me conseiller un produit ?.merci

    RépondreSupprimer
  20. Génial l'article, surtout que je suis concernée par ces maudites cicatrices :( !! Je vois que tes recherches datent de 2014 et je suppose donc que tu en aa dèja essayé pas mal et vu des résultats. J'aimerais savoir quel sont les produits que tu as essaayé et qui ont donné des résultats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits qui ont bien fonctionné sur moi son le serum de caudalie, dont j'ai fait un article: http://www.melleparfum.com/2014/06/mon-avis-sur-le-serum-anti-tache.html et le produit clinique dont un article est bientôt prévu

      Supprimer
  21. Bonjour, je suis âgée de 36 ans et j'ai moi aussi des cicatrices dues à l'acné (ciblées au niveau de la mâchoire). Je viens d'acheter serum7, correcteur anti tâches des laboratoires Boots et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà testé ce produit. Et surtout, est-ce que ça fonctionne ?? J'aimerais tellement pouvoir me passer des correcteurs et des fonds de teint !!... Merci et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, mais de ce que j'en ai lu suite à ton commentaire, ce n'est pas vraiment un soin ciblé pour les cicatrices, mais plutôt un sérum anti age.

      Supprimer
    2. Oui, c'est aussi ce que j'ai lu mais la conseillère m'a certifié que ça marchait aussi sur ces cicatrices. Du coup je ne sais pas si c'était pour vendre sa marque ou si c'était de bon conseil... Tout est que maintenant que je l'ai, je vais tout de même l'essayer et on verra mais je regrette de n'avoir pas lu ton blog avant de faire cet achat, surtout que je m'était postée devant la gamme caudalie !!

      Supprimer
    3. Parfois les vendeuse te raconte n'mporte quoi pour vendre leurs produit. j'ai d'ailleur ecrit un article à ce sujet: http://www.melleparfum.com/2013/01/pourquoi-je-ne-fais-pas-forcement.html

      Pour en revenir avec ton achat, ça m'es déjà arrivé, mais en général tu ne t'y fait plus reprendre. Pour la gamme caudalie, j'en suis tellement fan que j'ai recommencé une cure de sérum avec le reste de la gamme, pour te dire à quel point je l'aime! N'hésite pas à repasser par ici pour me dire ce que tu as pensé de ton produit!

      Supprimer
  22. Monsia est ma préférence :)

    RépondreSupprimer
  23. coucou :) j'aimerais savoir si le sérum Caudalie marche aussi sur l'acné en elle même ? je n'en ai pas énormément mais je ne sais pas comment la faire partir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le sérum n'est pas adapté sur l'acné en lui même, mais sur les tâches coloré.

      Supprimer
  24. Bonjour j'aimerais savoir si tous ces produits s'achètent en pharmacie.
    D'ailleurs genial l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, hormis les marques garnier en hypermarché, clinique et unt que tu trouve en parfumerie, on trouve les autres en parapharmacie ou pharmacie

      Supprimer
  25. Pour ma part j'ai vaincu mes boutons d année mais il m'ont laisser des souvenir des cicatrices ! J'ai essayer cutacnyl qui a effacé les boutons et pour mes cicatrice jutilise cicatrisen qui marche super bien mais avec de l'appliquer je me lave la peau avec un savon naturel japplique un masque fait maison à base dun demi cocombre et d'une tomate mixer je patiente 10min je rince et j'applique ma crème et sa marche super bien !

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!