Comment j'ai intégré la litière de mes chats dans ma déco...

By 28.4.14 , , , , ,

Parce que ce blog, n'est pas qu'un blog beauté, aujourd’hui j'ai décidé de te parler déco et chat (le combo de la mort!!!).

Si tu ne le sais pas encore, j'ai 3 matous à la maison et qui dit chat, dit litière pour chat... Pendant longtemps j'ai possédé une litière en plastique. Si, tu sais la boîte hyper design moche en plastique, communément appeler "maison de toilette". C'est pratique, mais c'est très moche, alors tu l'exposes rarement dans une pièce de vie. Alors j'ai décidé de customiser un meuble pour le transformer en "meuble à litière".







Pour cela j'ai dû retrousser mes manches et faire un peu de bricolage.  Tu peux soit fabriquer un meuble toi-même, soit détourner un meuble de son usage d'origine. j'ai opté pour cette seconde solution !
Pour t'aider, il y a pas mal de tuto sur le net, j'ai pioché cette idée sur  ikea hacker . C'est un site (en anglais) qui te montre comment détourner un meuble Ikea (ou autre) de son usage d'origine. 

Pour ma part, direction Emmaüs (car Ikea reste tout de même cher niveau meuble)  pour trouver un meuble au bonne dimension et surtout à petit prix. Mon choix c'est porté sur ce meuble ikea, qui ne m'a coûté que 30€.



Comme je ne souhaitais pas mettre de chatière (les miens ne sachant pas l'utiliser) et que je ne voulais pas abîmer le meuble (on ne sait jamais, il pourrait servir à autre chose plus tard), j'ai décidé de faire un accès à l’arrière du meuble (le fond est cartonné et facilement changeable). Pour cela rien de plus simple, une scie sauteuse et un chat (pour le gabarit, pas pour le découper le chat ^^).








Ok, je dois te l'avouer, j'ai fait ça à la perceuse n'ayant pas de scie sauteuse ;-), d'où la découpe approximative. Une fois l’accès découpé, j'ai installé le meuble en le décalant du mur pour que les chats puissent rentrer à l’intérieur.


Ensuite, il ne reste plus qu'à aménager le meuble, une petite protection pour le sol et un bac pour la litière que j'ai aussi détourné de son usage, car à la base c'est un bac de rangement à glisser sous le lit. (je t'évite les photos de la litière utilisée)




Alors, elle n'est pas belle ma réalisation? Un meuble pratique, qui contient les odeurs (voir trop bien même) et en plus qui s'accorde avec ma déco!



Alors tenté par ce genre de détournement de meuble?

Tu aimeras peut-être aussi

49 commentaires

  1. C'est une bonne idée il fallait y penser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peut trouver pas mal de de tuto de détournement sur internet qui plus est sans avoir besoin d’être une super bricoleuse!

      Supprimer
  2. J'adore l'idée, c'est génial !
    J'vais réquisitionner l'homme ce week end pour le faire :)
    Tes chats n'ont pas été destabilisé pour retrouver leur litière dans ce meuble ? :o
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du leur montrer plusieurs fois qu'elle avait changer de place et au cas où, j'ai laissé une litière de secours en dehors pendant quelques jours. Mais il on l'air de s'y faire et ils jouent même à cache cache dedans maintenant^^

      Supprimer
  3. Bien joué McGyver :) Moi j'ai pas de chat car mon balcon est ouvert et je loue un appart meublé (snif). Les griffes de Minouche sur le beau canapé en cuir du proprio je suis pas sûr qu'il apprécierait ^^.

    Sympa la déco chez toi en tout cas et idée très ingénieuse pour tes matous. Vive Emmaüs, la vraie caverne d'Ali Baba !

    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai connu le meublé avant d'avoir des chats, alors je compatis. Emmaüs, c'est bien, mais c'est dernier temps, ils ont un peu bcp augmentés leurs prix. Tu peux trouver encore moins cher si tu as une ressourcerie pas loin de chez toi.

      Supprimer
  4. Une bonne idée que je retiens pour le jour où je reprendrai un chat :-)

    RépondreSupprimer
  5. super original l'idée, le jour où j'aurais un chat je ferais le même système

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi t'es blogueuse est t'as pas de chat! Pas bien... ^^

      Supprimer
  6. rohh le fou rire sur le découpage à la perceuse... Désolé mais c'est franchement drôle :) pas que je me moques mais j'ai trouvé l'idée saugrenu: tu n'avais pas de cutter, acheter une lame de scie? Bref, idée super astucieuse, en totu cas, même si j'ai pas de chat (j'ai un chien) merci de m'avoir fait rire et j'adore ton passio (je sais pas trop si ça se dis comme ça?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait à la perceuse, car je n'avais rien d'autre sous la main comme je suis une grande impatiente, j'ai fait ça un dimanche (pour le cutter, le fond était trop dur), sur l'instant, ce qui m'as paru le plus approprié était de pré percer par une série de trou, quand j'a&i vu que ça decoupai aussi, j'ai continué. En tout cas contente de t'avoir fait rire!

      Supprimer
  7. Super idée ! Je pense que je vais aussi fabriquer un petit meuble car ça m'évitera d'avoir des grains de litière partout...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à un tapis à l’intérieur du meuble, sa empêche aussi la dispersion

      Supprimer
  8. Quand j'avais un furet, je voulais lui faire une "cage" dans un meuble. En fait, cela aurait plus ressemblé à une petite maison bien confortable, mais malheureusement mon petit père nous a quitté avant que je n'aie le temps de lui réaliser ce petit nid douillet.... Bon il n'était pas malheureux dans sa cage qui était remplie de choses douillettes, mais bon j'aurai aimé avoir le temps de lui faire.

    En tout cas, le meuble litière c'est une bonne idée aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dsl pour ton furet, je pense qu'il aurai été très bien dans le meuble, mais une cage douillette c'est bien aussi! C'est pas trop dure d'avoir un furet?

      Supprimer
  9. Moi qui vit avec un petit félin et qui a planqué sa litière dans ma salle de bain, j'avoue que l'idée me plait beaucoup ! Il fallait y penser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La litière des miens la été pendant des années, mais c pas le top. En plus on peut transformer n'importe quel meuble en adaptant le gabarit du chat

      Supprimer
  10. Super l'idée!!! Tu penses que je peux faire de même pour "fabriquer" une caisse pour chien? Gros chien, j'entends

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est d'adapter le meuble au gabarit de ton chien, il faut qu'il est la place de pouvoir bouger. Moi mon meuble est plutôt grand.

      Supprimer
  11. Super idée !! Et la terrasse fermée avec les vitre c'est trop bien quand on a des chats !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai un qui a réussi à ce faufiler et qui a terminer sur le balcon du voisin, j'ai mis 1 h a le récupérer

      Supprimer
  12. Alors là, c'est génial!! J'avoue que je trouve cette idée vraiment super car effectivement j'en ai marre du bac en plastoc qui est très moche! Vraiment j'adore ton idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi aussi j'en avais vraiment marre du plastique, en plus je m'en coltinais 2 bien moche, mais maintenant il faut vraiment bien regarder pour voir que c'est leurs litière dedans!

      Supprimer
  13. ahhhh j adore ! t'es une vraie bricol girls ! bises a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à ce que tu pense je suis une quiche en bricolage! (t'en a vu bcp qui font un trou à la perceuse?)

      Supprimer
  14. génial , j'ai 3 chats aussi et ça, ça me plait bien

    RépondreSupprimer
  15. Génial comme idée , ça donne super bien en plus .

    RépondreSupprimer
  16. hello, bravo pour l'idée
    je l'ai indexée ici :
    http://tutolibre.over-blog.com/article-camoufler-une-litiere-chat-idee-tuto-123480371.html
    et rebravo
    j'ai 7 chats et 6 rescapés arrivent SOS SOS .... mdrr

    RépondreSupprimer
  17. J'ai moi aussi 3 chats et l'idée me séduit vraiment ! J'ai un dépôt des "petits frères des pauvres" près de chez moi, je vais y aller faire un tour pour essayer de trouver un meuble bas pouvant accueillir 2 litières !
    Merci pour l'idée, c'est sympa de nous en avoir fait profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésite pas à m'envoyer ta réalisation! à melleparfum@gmail.com

      Supprimer
  18. Sympa :) Sinon voilà la réalisation de Charlie : http://www.bidouillesikea.com/bidouilles/salle-de-bain/litiere-diy-avec-kallax-pour-bob-le-chat

    RépondreSupprimer
  19. C'est la meilleure idée que j'ai pu lire à propos des maisons de toilette pour chat !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elle ce fond toujours autant dans ma déco et j'en suis toujours ravi

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai fais un petit article dessus dans le blog du refuge de Gerbey ( www.refugedegerbey.fr ) et bien sûr j'ai mis un lien vers votre blog ;-) belle journée

    RépondreSupprimer
  21. J'adore l'idée, j'ai vu quelques meubles semblables à ce que tu as fait sur Pinterest y'a peu de temps et dès que je reprends un petit chat (ça fait quelques mois que j'ai perdu mon loulou), j'en customise un (enfin mon homme va le faire, je dirigerai les travaux lol).
    Ravie de constater que ce n'est pas si compliquer que cela à faire et que tes minous ont adopté ce meuble-litière.

    Bonne soirée
    Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsl pour ton petit chat, En vrai c'est encore moins compliqué, j'aurais pu découper le fond avec un couteau. Pour l'avoir adopté, ils l'ont fait, y en a même un qui dort dedans, c'est que ça doit être confortable ou pas ;-)

      Supprimer
    2. En attendant de reprendre un petit minou, je passe un peu de temps dans les bars à chats de Nantes.
      Je note que ce n'est pas compliqué à faire et effectivement si l'un de tes chats dort dedans c'est que cela doit être confortable et une bonne cachette^^.

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!