Je me suis remise au sport...je n'aurai peut-être pas dû

By 8.4.14 , ,

J'ai enfin décidé de me remettre au sport et après ma première séance je me demande si je n'aurai pas dû m'abstenir...

(Je vois déjà ma mère et ma sœur rigoler derrière leurs écrans en lisant cet article...)


Ma relation au sport


Mais commençons tout d'abord par le début, il faut d'abord que je te raconte ma relation avec le sport (attention c'est un peu 3615 ma vie)

Depuis toute petite j'adore le sport, j'ai commencé par le moderne Jazz, j'aimais bien, mais lui moins. Ensuite, j'ai découvert la gymnastique, j'en ai fait pendant 9 ans, à l'époque, j'avais des abdominaux du tonnerre (tu m'étonnes avec 200 abdos par entrainement!). Après la gym, j'ai découvert le basket et là en moins de 2 ans j'ai pris 10 cm ( bon plan l’arrêt de la gym). J'y ai même rencontré l'Homme pendant les entraînements à l'époque et je ne lui ai même pas accordé un regard, comme quoi l’adolescence n'est pas que pour les filles, une mauvaise période.

À la fac, j’ai continué le basket et j'ai découvert le badminton. j'avais un corps pas mal et surtout j'étais bien musclé. Mais une boulette est venu contrecarrer toutes ses années de sport, un accident de ski avec à la clé, une entorse du genou et pour couronner le tout un beau syndrome rotulien 

Cette chute a eu pour conséquence de mettre un terme à toutes mes activités sportives. Et arrêter toute activité physique, mon corps, il n'a pas du tout apprécié... Résultat: 30 kilos de plus, 4 tailles de vêtements en plus et surtout des muscles qui ne sont plus au top de leurs formes.

C'était il y a 12 ans...12 années sans presque aucune activité physique en continu ( j'ai bien essayé de m'y remettre, mais la douleur a toujours été plus forte que ma motivation.) 


Je me remet au sport


Il y a quelques semaines, j'ai débuté un rééquilibrage alimentaire et par la même occasion, je me suis dit qu'un peu de sport ne me ferraient pas de mal (et vu que mon genou ne me fessait plus souffrir). Mon banquier tirant la tronche, j'ai laissé tomber l’idée de la salle de sport et j'ai découvert au détour d'un article de Anne&dubndidu l'application Nike+ Training Club. Une fois l'application téléchargé, mon matériel préparé, je débute par le premier entrainement "s'affiner" de niveau débutant. 



S'ensuivent les 30 minutes, les plus éprouvantes de ma vie (je n'exagère même pas!). Impossible pour moi de tenir la cadence, de faire les mouvements jusqu'au bout, pourtant 1 minute ce n'est pas très long... Et surtout des courbatures qui ont duré 4 jours et tellement douloureuses que la nuit, elles m’empêchaient de respirer. Résultat, bientôt 2 semaines que je n'ai pas retouché à mon matériel, ni à l'application. Je crois que j'ai un peu peur de m'y remettre. 

L'application n'est pas du tout en cause dans cette histoire, je crois surtout que mon corps n'était juste pas prêt à reprendre le sport à un rythme soutenu. Alors en attendant, je vais à la piscine et mon matériel de fitness prend la poussière...

Alors si vous avez des idées pour reprendre le sport en douceur, je suis preneuse!

Et toi, c'est quoi ta relation au sport? 


Tu aimeras peut-être aussi

12 commentaires

  1. Comme toi j'avais essayé l'application Nike+ Training Club pour reprendre le sport et je n'avais pas réussis à tenir plus de 5 minutes et encore... Du coup j'ai très vite abandonné.
    Très récemment je me suis remise à la course à pied et à côté j'essaie de faire des exercices cuisses/fessiers et abdos à la maison. Il y a tout un tas de vidéos sur youtube ou d'articles de blog qui explique très bien les exercices et surtout qui correspond aux débutants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai tenu 30 min (en vrai 15 min) je devais arrêter à la moitié de chaque exercice ;-)
      J’espère que je réussirais à m'y remettre ou à trouver des exercices qui me correspondent!

      Supprimer
  2. Ah bah, je me sens un peu comme toi en faite, même si j'ai moins tester de sports : J'ai fais 2 ans de gym quand j'étais petite, puis de la danse contemporaine pendant 2 ans puis j'ai du arrêter ( parce que ma mère trouvais que je traînais trop pour me changer a la fin du cours...^^') j'ai ensuite fais 2 ans d'escalade et j'ai repris la danse pendant 5 ans ( bon je suis toujours nulle en danse mais c'est pas ma faute). Un jour au lycée, je me suis faite une entorse à la cheville, qui se répétais au moins une fois par an, des problèmes de genoux du à je ne sais quoi, on a jamais su, mais bon j'ai toujours fais avec, les douleurs m'ont jamais empêcher de continuer de beaucoup marcher et de faire du sport ( même si parfois j'en dormais pas mais passons) ça fais maintenant 2 ans que j'ai arrêter le sport, j'ai tenter de m'y remettre, j'ai tenu 2 semaine à peine... et bon déjà le jogging... c'est pas pour moi xD
    J'espère que tu trouvera un bon moyen de reprendre doucement le sport, mais je pense que le plus important c'est de trouver quelque chose que tu aime prendre le temps de faire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de mon genoux, je dois éviter tout les sports à impact (donc pas de running, le vélo bof, le basket fini, snif...) Si concernant le jogging , tu parle du vêtement, il font maintenant des tenues assez confortable, mais sexy!
      J'ai essayer de reprendre le badminton, mais pour trouver une place en club sur Nantes, c'est juste la croix et la bannière!

      Supprimer
  3. Je te conseille les vidéos de FitnessBlender sur Youtube. Ils ont différent niveaux de difficulté du débutant au confirmé.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on reprend du sport après des années sans, il est toujours conseillé de passer par son généraliste pour faire le point avec lui (quels sports suivant tes antécédents, à quel rythme, si tu dois être suivie ou pas,...) :)
    C'est une petite dépense (il faut sortir qques billets) mais ça permet de faire un check up de tout le reste aussi, et surtout d'éviter les quatre jours de douleur que tu as connus !
    Courage pour ta remise au sport, n'abandonne pas : ça va te faire du bien mentalement et physiquement ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le comble c'est que j'ai vu le médecin juste avant et après, aucune contre indication pour le fitness, mais des courbatures liées une mauvaise posture

      Supprimer
  5. Ce que je te comprends. J'ai aussi des gros soucis de genoux, mais mes médecins (ouais, j'en ai trouvé plusieurs -_-) n'ont jamais su mettre un nom dessus et encore moins un traitement. On m'a même une fois proposé de prendre des médocs en me disant qu'il ne savait pas trop s'il serait utile... Nomého !
    Bref, le seul conseil judicieux que j'ai eu est de perdre du poids pour alléger la charge de mes genoux. Sauf que, il faut faire du sport pour ça non ? lol.
    Et difficile d'en trouver un où les genoux ne seront pas sollicité : adieu sport de combat, danse et compagnie... En fait, il ne reste que la piscine. :S Mais je ne vois rien sans mes lunettes, dilemme.
    Bref, courage ^^.
    Si jamais tu trouves une solution, je suis preneuse (ça t'aide hein ?). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il on mis deux ans à diagnostiquer mon syndrome rotulien, après moulte scanner, IRM, anti inflammatoire, c'est un médecin du sport qui a fini par le diagnostiquer.
      Mon copain qui est myope, garde ses lunettes à la piscine, sinon il existe des lunettes de piscine adapté!

      Supprimer
  6. grrrr le sport moi je je déteste ca , le seul moment ou j'en fait c'est quant on joue a la Wii
    Mes j'encourage les courageux et courageuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aimais bien, mais maintenant c'est plus dur, la Wii c'est déjà pas mal ;-)

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!