Je suis un mouton de la blogo, mais un mouton averti...

By 3.4.14 ,

Depuis que j'ai découvert les blogs beauté, j'ai dû acheter une tonne de produit, que je n'aurais même pas vu sans ses blogs et la liste est longue: 

Velvet de boujois, anticerne match perfection de Rimmel, Naked 2, Fond de teint Photoready de Revlon, monoï aux 1000 fleurs des Hei Poa, Pore professional de Benefit, les showoffs de Rimmel, sérum du marabout de Garancia, une dizaine de produit Lush et j'en oubli... 
On peut donc effectivement dire que je suis un mouton.



Avant j'étais un mouton...


Quand un produit fait le buzz (ou pas), quand des masses de blogueuse ne jure que par lui, c’était plus fort que moi, il me le fallait . Car souvent le produit présenté par la blogueuse/ youtubeuse (même combat) et LE produit qu'il faut avoir chez soi. Dans ses cas là en tant que gentil mouton, mon cerveau se mettais sur pause et je dégainais la carte bleue. Je me retrouvais avec un produit/maquillage pas du tout adapté à mes besoins.

Sauf qu'avec le temps et un peu grâce à mon blog, je suis devenue un mouton averti.Maintenant, je n’achète plus les yeux fermés. Je sais normalement on devrait toute avoir ce réflexe, mais celle qui ne l'a jamais fait me jette la pierre...

...maintenant, je suis un mouton averti



Maintenant, quand des blogueuses aiment et montrent les effets d'un produit (surtout sur les soins), mon premier réflexe est d'essayer de savoir comment est la peau de la demoiselle, si elle a la peau grasse ou sèche, je passe mon tour. Si son type de peau est le même que le mien (ou presque), là je suis plus intéressé. 

Pareil pour le maquillage, je ne vais pas acheter le même RAL qu'une blonde ou une rousse, la même palette ou fond de teint qu'une blogueuse à la peau laiteuse ou au contraire à la peau noire. Le même shampoing ou soin capillaire qu'une fille aux cheveux fins. (ça parait logique mais au fond qui ne l'a jamais fait?)

C'est pour cette raison que j'ai créée sur le blog un onglet "profil beauté", comme ça quand je conseille un produit, du maquillage, une routine, tu peux savoir, si mon profil correspond au tien!

Ensuite, si le profil de la blogueuse me correspond, j'essaye de retrouver le précieux en magasin, pour voir, si la couleur, la texture me convient, (qui n'as jamais acheté un RAL sur un coup de tête et au final se retrouve avec une couleur qui ne lui va pas au teint? Ou un soin trop gras pour sa peau? Bah moi ^^!)

"Humanae" par Angelica Dass.


J'ai donc décidé de bien réfléchir à mes achats compulsifs influencé par les blogs et youtube. Je me retiens, si au bout d'une semaine, j'en ai toujours envie, que j'en ai besoin (pas toujours mais bon, on reste des filles) et qu'ils me convient (couleur, texture, etc.) je l’achète. J'ai comme ça évité pas mal de déconvenue, de produit dont je n'avais pas besoin.

Je continue de craquer pour des produits dont je n'ai pas forcément besoin, mais tant qu'à être un mouton, maintenant je choisis avec minutie mes moutonneries...


Et toi, tu es un mouton averti?

Tu aimeras peut-être aussi

18 commentaires

  1. Un article très véridique. Depuis que j'ai crée mon blog, j'achète moins de produits sur un coup de tête, je me renseigne énormément. J'achète de façon plus intelligente et je fais moins de gaspillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu est blogueuse tu n'as pas trop le choix, sinon ton appart ce transforme en succursale de Sephora! Et puis avec le temps tu apprends à mieux connaitre tes besoins

      Supprimer
  2. tu as tout a fait raison moi aussi je suis un vraiment mouton mais je fais quand même attention !

    biz

    http://mamanprendsoindelle.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les moutons! mais les moutons qui font attention...

      Supprimer
  3. Je me faisais la même réflexion dernièrement, rapport à notre conversation sur les achats de vernis et de rouge à lèvres. Moi aussi je commence tout doucement à me calmer à ce niveau là. Je n'ai plus envie d'avoir dix tubes différent du même produit, j'attends de terminer tous les produits que j'ai déjà avant d'en racheter d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je remet ma conso à plat pour acheter plus judicieusement.

      Supprimer
  4. Ok j'avoue, je suis un peu comme toi mais je me suis calmée aussi. Il faut dire que j'ai connu quelques déceptions concernant des produits censés être "révolutionnaires". Mais être un mouton m'a permis aussi de découvrir des produits et des marques que je ne conaissais pas donc ça compense un peu ma bêtise.

    Je n'ai pas la peau sèche et pourtant la description de certains produits pour peaux sèches me fait "rêver" et je serais presque tentée d'acheter mais je suis moi aussi devenu un "mouton averti" et essaye de regarder la "compatibilité" de profil et l'objectivité avec laquelle la blogueuse présente son produit.

    Soyons honnêtes, il n'existe pas de produits "miracle" pour la peau (ça se saurait et tout le monde n'utiliserait que ce produit!) On a toutes des peaux différentes, mais ne soyons pas pessimistes car avec un peu de perséverance, de recherche on finit par trouver des produits qui nous conviennent. Je ne remets pas en cause l'utilité et la sincérité des blogueuses beauté car, comme je l'ai dit précedemment, elle représente une aide précieuse dans la quête du produit qui va nous convenir.

    Un article très sympa et bien écrit. Bravo et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueuses ne sont pas en cause selon moi, nous donnons notre avis, sur un produit qui correspond à notre profil, après c'est à la lectrice de réfléchir si le produit lui convient ou pas.

      Supprimer
  5. C'est vraiment un bon article, et tu as raison en tout point!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon mouton averti, on est deux !
    Mais j'avoue que quelques coups de têtes m'arrivent tout de même parfois... Hier, j'ai acheté un shampoing dont je n'avais jamais rien lu. Je l'ai mis dans mon panier sans réfléchir. Le soir, j'ai quand même fait quelques recherches, il contient un silicone.... ce weekend, je le ramène^^

    RépondreSupprimer
  7. Un plaisir de lire ton article ^^
    Je crois qu'on est toutes un peu mouton à seul le degré change héhé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si tu n'as pas internet et que tu vie dans une grotte...;-)

      Supprimer
  8. Je trouve ton article très pertinent et ta façon de faire très judicieuse :)
    J'avais pensé faire une page "Mon profil beauté" aussi sur le blog, mais j'avais peur que personne n'y aille jamais et que je sois de toutes façons obligée dans chaque article de répéter j'ai une peau comme ci ou comme ça ... du coup, j'ai abandonné l'idée, mais peut-être que je m'y mettrai un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi finalement quand je découvre une nouvelle blogueuse, c'est la première chose que je cherche (ok apres les liens HC/FB et twitter). C'est surtout interessant pour savoir si ses conseils soin sont adapté à ta propre peau.

      Supprimer
  9. Ha oui, c'est clair ^^. Il vaut mieux suivre des miss qui te ressemble. :)
    Mais justement, ça a un revers : tu risques d'acheter encore plus. Alors oui tu seras contente, mais tu seras tout le temps tenté.
    Enfin, je fais pareil. :P
    Pas bête l'idée du profil beauté... J'y réfléchirai si je me mets à faire plus souvent des articles du genre...
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’achèterais peut être plus , mais plus intelligemment. Apres je pense qu'il faut faire la différence entre un produit adapté, mais dont tu n'as pas besoin et un produit dont tu as envie. sa permet de faire de sacré économies

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!