Le cas du rouge à lèvre Rouge

By 17.4.14 , , ,

Récemment j'ai pris le tram et comme tout le monde sais dans les transports en commun, on s'emmerde un peu. J'en ai profité pour regarder mes congénères. À force de regarder les femmes, dans le tram et ensuite dans le centre-ville de Nantes, j'en suis arrivé à la constatation que la Nantaise ( et peut-être la Française) ne met pas de rouge à lèvres pour sortir et encore moins de rouge à lèvres Rouge. Ce jour-là j'ai du croisé 60 femmes et seulement 2 (3 si je m’inclus) portaient un beau rouge à lèvres bien rouge ou framboise.

Alors, je me suis demandé pourquoi un tel désamour du RAL alors que 90% d'entre elles portaient une manucure impeccable et pas franchement discrète.





Le rouge à lèvre rouge vulgaire?



Quelle image renvoi une bouche rouge? L'idée préconçue de la plupart des personnes est que le rouge à lèvres rouge "ça fait vulgaire" ou plus littéralement "ça fait une bouche de pute". Alors je te dirais bien qu'effectivement depuis des siècles, la bouche colorée en rouge était l'attribut des prostitués, des actrices et des demi-mondaines (femmes entretenues par de riches hommes). Mais halo quoi, on est en 2014! 

Pourquoi le rouge souffre-t-il encore et toujours, pour les femmes comme pour les hommes, d’une réputation sulfureuse ? L'explication la plus plausible est qu'une bouche rouge à un potentiel séducteur (voire érotique). Car le rouge à lèvres interpelle autant qu’il arrête, attire autant qu’il sidère. Ce n’est certes pas une couleur facile à porter, mais pour moi elle n'a rien de vulgaire, c'est l’interprétation qui en ait faite qui peut l'être.

Combien de fois n'ai-je pas entendu l'expression "maquillé comme une voiture volée" seulement parce que la personne en question portait un beau rouge à lèvres rouge..?Je pense que face au réflexion de certains, porter un RAL rouge demande une bonne dose de courage et de confiance en soi. Confiance que je n'avais pas il y a quelques années.


Une question d'age ?


Plus jeune quand je voyais les pubs pour des rouges à lèvres rouge, je me disais, c'est trop beau, mais impossible pour moi de porter cette couleur et de sortir avec. Eh bien j'avais tort, (en même temps j'ai vieilli) puisque depuis maintenant 2 ans, je suis devenu une fan des RAL, vernis à lèvres en tous genres. Et j'ai une belle collection de couleur bien voyante, j'ai même du mal à porter du nude sur mes lèvres, je me sens toute nue. 

Le RAL rouge n'est pas vulgaire en soi, mais par exemple porté par une adolescente, il peut choquer, j'avoue qu'une fois j'ai vu une jeune fille de 16/17 ans porter un rouge carmin, le contraste entre ses traits encore enfantins et cette bouche rouge de femme, m'a fait moi aussi à mon tour pensé que l'on n'était pas loin de la vulgarité.

Dans l'imaginaire collectif, le RAL Rouge quand il n'est pas vulgaire est celui de la "Femme", de celle qui s'assume. La femme fatale est souvent représentée avec une bouche bien rouge, alors la trentenaire serait-elle la cible du rouge à lèvres Rouge? Oui et non, car comme je l'ai déjà dit plus haut, il faut assumer les regards et les réflexions, il faut un minimum de vécu pour pouvoir passer outre. Mais a contrario, j'ai vu des femmes d'un certain âge, qui était sublime avec les lèvres rouges. Alors à bas les idées préconçue (sauf pour les ados) et longue vie à celles qui osent !


Et si la blogueuse était le dernier bastion aux lèvres coloré?


"Aujourd'hui, les Françaises ne portent plus de couleurs dans la rue", se désole Nicolas Degennes, directeur artistique du maquillage chez Givenchy. Mettre du rouge est devenu un événement. Sauf...chez les blogueuses, car les filles que je côtoie le plus souvent, sont elles aussi blogueuses et elle aussi mettent du rouge à lèvres en toute occasion. Mon esprit (oui des fois je suis à la ramasse), n'a pas cherché à savoir si toute le monde faisait ça. Pourtant je me rends bien compte des regards insistant de certains, mais je m'en fous, j'ai acheté ses RAL, ce n'est pas que pour les porter en soirée et au mariage de machin truc!



Comment porter un RAL rouge


Yeux+ bouche = A éviter
Pour être chic et choc avec la bouche rouge, il faut alléger tout le reste. On allège le font de teint, le blush, et surtout le maquillage des yeux. Un fond de teint appliqué avec de la poudre matifiante, bref, un teint impeccable mais pas surchargé. Et c'est pareil pour les yeux. Très léger, à la limite juste du mascara et éventuellement un peu de crayon suffisent. Le rouge pétant de la bouche est bien suffisant pour le visage, une seule note flashy suffit, sinon tu peux avoir l'effet pot de peinture vulgaire.

Pour appliquer bien son rouge à lèvres, il te faut déjà avoir la bouche bien hydratée . Commence en suivant bien les contours de la bouche, il faut être précise, sans hésiter à corriger avec le doigt ou un coton-tige humidifié si tu as débordé. Ensuite tu en mets bien partout sur la bouche, et tu étales en te frottant les lèvres l'une sur l'autre. Si tu veux éviter les transferts, tu estompes. Prends un mouchoir, et place la feuille entre tes lèvres et pressent dessus plusieurs fois ça enlèvera le surplus de rouge à lèvres. Voilà c'est fini, tu peux sortir et assumer ton look femme fatale!


Et toi, que pense tu du rouge à lèvre Rouge?

Tu aimeras peut-être aussi

26 commentaires

  1. J'aime beaucoup le rouge à lèvres rouge (j'en possède plusieurs) mais j'avoue que je n'en porte pas assez souvent. Pour aller en cours ça attire vite les regards comme tu le dis dans ton article :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que pour aller en cours, je ne te le conseille pas, mais pour les sorties lâche toi!

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le rouge à lèvres rouge, on en voit pas beaucoup dans la rue et quand on en voit, tu peux être sûre que tous les regards sont dessus! Je ne sais pas pourquoi on a tendance à le garder pour les occasions spéciales. Peut-être déjà parce que c'est long à appliquer de manière impeccable et que du coup, le matin, y'a pas le temps. Mais sûrement aussi parce qu'il est difficile de l'assumer! Personnellement, je ne trouve pas le rouge à lèvres rouge vulgaire en soi... Mais je pense qu'avec un maquillage trop chargé (comme tu le dis dans ton article) ou avec une tenue inappropriée ou encore tout simplement avec une attitude inappropriée cela peut vite tomber dans la vulgarité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout est surtout de ne pas en faire trop, la limite peu vite être franchit avec du rouge, mais avec parcimonie, vive le rouge!

      Supprimer
  3. Un article très véridique : dernièrement je suis allée à une soirée chez des amis, je portais une robe noir très simple, banale et classique avec des collants noirs, des chaussures noirs. J'avais envie de couleur donc j'ai mis un rouge à lèvres rouge. Malheur ! Aucune réflexion sur ma tenue, mes cheveux, aucuns compliments mais que des critiques sur mes lèvres. Les garçons "je n'aime pas les filles qui se maquillent trop, je préfère les filles naturelles" je ne portais que du mascara, de la poudre transparente pour sublimer mon teint et du rouge à lèvres rouge !!!! Et les filles "c'est dommage, ça gâche tout, ça fait vulgaire, ça fait trop" dixit la fille qui porte un fond de teint trop foncé pour son teint avec de l'eyeliner mal mis, les cils dégueulasse après 4 couches de mascara et du blush trop rose !!!!
    Les questions que je me suis posée après la soirée :
    Les hommes qui n'aiment le rouge à lèvres rouge sur une femme sont des hommes qui n'assument pas d'être avec des femmes qui peuvent attirer le regard ?!
    Les filles qui critiquent les amies qui portent du rouge sont des jalouses ?!
    Bref, la liste est longue.
    En tout cas je ne me prive pas de mettre du rouge à lèvres rouge et si ça ne plaît pas je m'en fous, comme tu le dis si bien je n'achète pas des rouges à lèvres pour les mettre tous les 36 du mois lors d'un événement important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles naturelles, il me font rire les mecs, au naturel, il nous disent "t'aurai pu te maquiller". Je pense que c'est messieurs ne veulent pas d'une fille qui attire le regard, les filles qui critique sont des jalouse, moi je me serai permis de lui répondre à miss pot de peinture! elle devais être jalouse car tu devais être bcp plus classe qu'elle!

      Supprimer
    2. Exactement, les filles naturelles, ou la dernière connerie, j'aime bien les femmes enfant avec la petite robe d'été et les cheveux au vent ! Bref !
      Oui elle était jalouse, la prochaine fois je répondrais.
      Bisou

      Supprimer
  4. J'ai une lectrice irlandaise et elle nous a dit qu'elle s'étonnait beaucoup de ne pas voir tant de fille porter de ràl, apparemment c'est plus répandu à l'étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La française n'aime peut être pas ce faire remarquer?

      Supprimer
  5. Maintenant que tu le dis, je crois aussi que c'est un truc de blogueuses. :) J'ai encore 24 (plus pour très longtemps) et j'ai décidé de m'y mettre il y a peu. Pas tous les jours, car le rouge demande entretient durant la journée pour rester rouge. Je mets aussi du violet, j'aime bien, ça pète, ça pulse.
    Par contre, je n'ai pas senti de regard réprobateur et personne ne m'a encore demandé mon tarif... XD Heureusement !
    Belle analyse.
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement personne ne t'as rien dit car tu a du rester sobre sur le reste, moi le RAL rouge je trouve ça classe!

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, j'adore ça et ça va à de nombreuses femmes je trouve quelque soit leur âge! mais comme tu dis, il ne faut maquiller que les lèvres sinon ça fait vite vulgaire... et il faut bien hydrater les lèvres sinon c'est pas joli non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vulgaire est souvent une histoire de perception, mais oui il faut faire dans la subtilité pour le reste!

      Supprimer
  7. Personnellement j'ai 19 ans & j'adore porter des rouges à lèvres rouges, framboises & prunes ! Même oranges parfois, les seules couleurs que je ne mets pas sont les roses & les mauves, sinon j'ose tout, & j'assume ! ^^

    En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article, tu y dis pas mal de trucs très vrais.

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! A 19 ans, tu n'est plus une ado, alors vive le Rouge!

      Supprimer
  8. Bonjour

    Je n'es jamais porté , ni rouge a lèvre rouge , ni vernis rouge avant mes 38 ans passé et ca remonte a 1 mois . Pourquoi, aucune idée mes j'en avais envie, tous simplement . Et j'ADORE . a bas l'avarice :-D
    Tres bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue, tu verra ça donne de la confiance en soi cette couleur!

      Supprimer
  9. J ose pas et j assume pas mais ça va peut être changer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’après ce que j'ai vu jeudi dernier, ça te va très bien, alors ose!

      Supprimer
  10. Super sympa cet article ! Moi aussi avant je misais tout sur les yeux alors qu'un coup de rouge à lèvres bien voyant illumine le visage et fait justement ressortir les yeux. Je t'avoue qu'il m'arrive aussi d'observer les gens (genre la voyeuse) dans le métro londonnien et que, mis à part les vendredi ou samedi soir, les anglaises sont comme les françaises et restent assez sobres sur les lèvres. Moi j'en mets pas tous les jours mais aujourd'hui par exemple j'en porte ^^
    C'est pas vulgaire porté avec un jean, une marinière, des converse. Ca rajoute un peu de pep's aux looks sobres. Vive le rouge à lèvres rouge :)

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement je suis une ado de 16 ans et pour les cours plutôt qu'un rouge franc j'opte pour un baume à lèvres rouge. C'est moins tape-à-l'oeil, mais ça se voit quand même et ça rend bien ;) Et en dehors je suis adepte de l'eye-liner sur la paupière supérieure, pas de mascara, pas de fond de teint et rouge à lèvres rouge. Je suppose que c'est parce que j'ai la peau claire et que même non maquillés mes yeux foncés ressortent bien, mais le maquillage des yeux avec le rouge à lèvres rouge ne choque pas du tout ^^ Et on ne m'a jamais dit que j'avais l'air vulgaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dit dans ton commentaire, tu applique un baume rouge, qui n'as pas du tout la même finition qu'un RAL rouge, un baume est plus discret.

      Supprimer
  12. j'aime pas du tout je trouve cela frustrant et manque de goût aguicheur etc oubliez la psychologie derrière me déprime en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ou vous trouvez que cela manque de gout, je trouve ça jolie et pour le coté aguicheur, chacun ses goûts, je met ce que je veux sur mes lèvres et tant mieux !

      Supprimer
  13. A ton avis,il faut avoir quel age pour commencer a mettre du rouge à lèvres rouge?

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, j'ai commencé à porter du rouge à lèvre rouge foncé à mes 17 ans (tout comme le violet foncé d'ailleurs). Ce n'est que cette année (je vais avoir 19 ans) que j'ai commencé à porté LE vrai rouge! Et j'adore! J'ai toujours trouvé que le rouge donnait un coté chic, même à 17 ans! Il suffit juste d'adopter le bon look pour ne pas en faire trop (avec un top blanc, un jean et des converses, c'est parfait :) ). L'attitude joue aussi beaucoup: je suis une fille plutôt timide qui ne se fait pas trop remarquer alors je pense que ça passe mieux que sur une fille (trop) exubérante et provocatrice!

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!