À quel âge faut -il commencer à utiliser des soins anti-âge/ antirides

By 29.5.14 , ,

Je vois de plus en plus  des jeunes filles de 20 ans à peine qui achètent des produits anti-âge, voire antirides. Parce qu'ont leurs a dit que plus tôt elles commençaient, plus tard viendraient les rides.Il semblerait qu'un tiers des femmes de moins de 25 ans utilisent des produits destinés aux plus de 40 ans. Je me demande donc à quel âge doit-on vraiment commencer l'anti-âge?







Quelle est la différence entre un antirides et un antiâge ?



Mais d'abord, il faut faire une distinction entre l'anti-age qui est un terme générique qui permet de parler des soins qui répondent à diverses problématiques comme la tâche, la ride, le relâchement cutané ou la fermeté de la peau. Le soin antirides, lui, est un soin ciblé qui va agir sur LA ride (donc plus puissant). Ride du front, ride de la patte d’oie, ride du contour de la bouche, la crème antirides n’a qu’un seul objectif, celui d'atténuer les rides existantes et empêcher les autres d’apparaître (il faut savoir qu'une ride met environ 10 ans à apparaître) et que de toute façon quoi que tu fasses, elle apparaîtra !






 Mais à 20 ans est-ce nécessaire?



Est-ce une bonne idée de débuter si tôt l'usage de tels produits antirides? ( nous parlons bien ici de l'antiride et pas de l'anti-age). Nous pensons toutes que plus on applique tôt un antirides, moins les signes de l'âge apparaîtront vite, or ses produits peuvent avoir l'effet inverse : ils risquent d'accélérer le vieillissement de la peau et de provoquer des dégâts, potentiellement irréversibles, au lieu de la protéger des effets du temps. Explications: très riches en ingrédients, très lourdes et couvrantes, les crèmes anti-âge sur une peau qui n'en a pas besoin risquent de boucher les pores, d'asphyxier l'épiderme et de provoquer des boutons et des irrégularités. De plus, les ingrédients ne sont pas adaptés aux peaux jeunes. Ceux qui sont présents dans les crèmes anti-âge agissent en forçant la peau à se renouveler plus rapidement. De cette façon, les cellules mortes sont vite éliminées puis remplacées. Or il n'est pas recommandé d'accélérer ce processus sur une peau encore jeune, au risque de la voir perdre son élasticité, sa résistance et son hydratation.



Et à 25 ans?


Entre 25 et 30 ans on peut, -je dis bien, on peut, mais ce n'est pas obligatoire- commencer à mettre une crème anti-âge, mais évitez celle qui sont noté "pour peaux matures", elle ne sont clairement pas adapté aux peaux qui ont moins de 40 ans. Si tu n'en ressens pas le besoin, ce n'est pas grave! Ce qu’il faut, c’est surtout adopter les bons gestes jeunesse le plus tôt possible et avoir les bons produits. Au quotidien, ça se traduit par une bonne hydratation de la peau, une peau bien nettoyée avec des produits pas trop décapants, bien se démaquiller, faire un gommage régulier et surtout, protéger sa peau au quotidien des effets néfastes des UV avec des soins avec SPF. Rappelles-toi que le soleil est l’une des premières causes de vieillissement de la peau.



Alors quoi utiliser est à quel âge? 



Entre 20 ans et 30 ans : 


Généralement, une bonne d’hydratation suffit à donner à ta peau du peps et de la tonicité. Qu’on soit clair : à 20 ans, tu ne peux pas vraiment te lancer dans une bataille contre les rides car rares serais celles qui en ont. Puisque à 20 ans, on est encore jeune, la peau a la capacité de se renouveler seule et contient encore assez de collagène pour un rendu ferme. 
Mais comme certaines pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir, les marques de cosmétiques nous proposent une large sélection de produits qui hydratent et qui contiennent des formulations anti-âge "peaux jeunes" pour ne pas laisser les rides prendre place. C’est-à-dire des produits ciblé sur les micros-contractions mécaniques. Puisque en l’occurrence à cet âge-là, tu ne traites pas le vieillissement hormonal, ni chronologique mais celui mécanique, d’expression.





À partir de 30 ans : 


Personne n’est épargné. La peau du visage subit des modifications et l’on constate généralement des rides d’expression et des rides liées à la déshydratation sur nos visages. Évidemment, il n’y a pas de raison de céder à la panique. Mais la vie est ainsi faite : le métabolisme ralentit dès le cap des 30 ans, le renouvellement des cellules et moins important, ainsi que la production de collagène qui permet de maintenir la peau du visage tendue. Pour ne pas te retrouver marquée par le temps qui passe, tu peux utiliser en alternance avec ta crème du jour habituel, une crème anti-âge adaptée à ton type de peau. Par contre si ta peau est déjà marquée, pas la peine d’alterner. Il est préférable dans ce cas d’utiliser en continu un anti-âge.


À 40 ans : 


Là pas de mystère. Il est conseillé d’utiliser un anti-âge régulièrement, matin et soir. Les formulations sont parfaitement élaborées de manière à ne pas étouffer la peau, à apporter la dose d’hydratation nécessaire à votre épiderme et à lui donner éclat et luminosité.
L’idéal est donc d’utiliser un soin adapté à son âge et à sa peau et ne pas penser que si tu prends un produit plus fort, il sera plus efficace. Un mode de vie équilibré (nourriture saine, bon sommeil, boire de l’eau…) aide à prévenir les signes de l'âge et attention au soleil (été comme hiver).


Et toi utilises-tu des produits anti-âge?

Tu aimeras peut-être aussi

9 commentaires

  1. J'avoue qu'à 29 and j'y pense de plus en plus ...Je constate un "petit relâchement" de ma peau. Le problème c'est que j'ai encore un peu d'acné (oui oui à 29 ans c'est la loose, on peut le dire) et les soins anti-âge sont souvent trop riches et empirent un peu le problème. J'ai donc le choix entre les boutons ou les rides (quel choix!).
    L'alternance me semble donc être une bonne solution, une sorte de compromis (= penser au futur de ma peau qu'un jour sur deux, hihi).

    Merci encore pour cet article très complet et intéressant.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai 53 ans , je n'en mets pas et n'ai nullement l'intention d'en mettre ! je pense en toute sincérité que c'est franchement inutile , les rides viendront de toute façon , elles font partie de la vie ! un bon sommeil et une bonne hygiéne de vie vaut toutes les crémes " magiques " du monde . les crémes X ou Y ne sont elles pas faites pour vendre avant tout ? , il faut se poser la question . une simple créme hydratante suffit amplement sans trop de composants pour éviter l'allergie éventuelle à l'un de ces produits. on viellit tous , une bonne santé et un bon moral me semble bien primordial sur la ride qui se balade là ou là , mais ça , on peut le comprendre au bout d'un certain âge . alors , à vous toutes qui êtes plus jeunes que moi, un bon conseil : vivez ! et surtout arrêtez de vous tracasser pour tout ça !

      Supprimer
  2. J'avais déjà réalisé un article sur mon blog si cela t'intéresse ;). http://www.msoriginaldoll.com/2012/08/anti-age-anti-rides-le-grand-debat.html

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de trouver un article comme celui là ! C'est vrai que je me suis de plus en plus posé la question ces derniers mois, dois je commencer un anti ride alors que je n'ai que 24 ans?

    Au final, j'ai encore un an pour me décider je pense :) Merci pour tes conseils! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. il est bien ton article ^^
    j'ai 31 ans et j'ai la chance de ne pas avoir encore de rides
    cela n'empeche pas que je vais utiliser des cremes 1ère rides hihi
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'ai 45 ans et je met de la crème anti ride depuis 3 ans environ mais il faut faire attention personnellement je ne prend que du bio et je lis les ingrédients ,je prend mes crèmes chez biossane ils sont très transparent sur leurs ingrédients (voir ci-dessous) parce que certaines crèmes "classiques" utilisent des produits asséchant..... donc mesdames lisez les compos.....
    cathy
    cathyperez967@gmail.com
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/creme-anti-rides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher cathy, ça serait bien d’arrêter de faire de la pub pour Biossane sur nos blogs. C'est pas qu'on veut pas, mais dans les commentaires c'est pas très réglo...

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour cet article,

    ça me conforte dans l'idée de ne pas utiliser de crème anti-ride à 30 ans !!!
    Perso je n'ai pas encore de rides mais de toutes les façons je pense que je n'utiliserais pas de crème anti rides avant mes 45 ans et certainement même plus. J'ai plus tendance à penser que la jeunesse est plus un état d'esprit qu'une peau bien lisse. Alors, le meilleur des anti-rides est certainement un mélange de bon moral et de bonne hygiène de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais dire jamais... Mais c'est vrai la jeunesse est avant tout dans la tête

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!