Le cas du déo compressé (Test )

By 15.5.14 ,

À moins d'avoir hiberné cet hiver, tu n'as pas pu passer à coté de la déferlante des déodorants compressés. Rien que pour toi, j'ai testé et comparer le deo compressé à son grand frère le déo normal. Pour le test ce sont les déodorants de Monsavon qui s'y sont collés. J'ai voulu vérifier si la durée d'utilisation du compressé durait aussi longtemps que le grand. 

Que nous dit Unilever sur les compressés?

Chez Rexona, Dove et Monsavon, nous avons réussi à conserver la même efficacité dans un flacon deux fois plus petit. Utilisez-le comme votre déodorant habituel, il durera tout aussi longtemps et sera tout aussi efficace.







Le test


"il durera tout aussi longtemps et sera tout aussi efficace", je ne sais pas toi mais cette phrase me laisse perplexe...J'ai donc décidé pour la science ;-) de faire tester à mes aisselles, la durée de vie de ses deux déo!


Pour les besoins du test, j'ai donc procédé de la façon suivante:

j'ai utilisé le déo normal sous le bras droit et le deo compressé sous le bras gauche tous les matins, 2 pressions par jour pour chacun, pendant 4 mois. Si j'avais besoin de réutiliser du déo, après le sport notamment, j'utilisais un autre déo. Je te raconte pas la tête de l'Homme, le matin me voyant utiliser un déo différent par aisselle. ^^

Durant le premier et le second mois, pas grand-chose à signaler, les deux loulous font ce qu'on leur demande (pour l'efficacité 48 h, on repassera, mais là n'est pas le sujet du jour). Arrivé au troisième mois, le petit commence à donner des signes de fatigue vers la fin du mois et on sent bien qu'il est plus léger, beaucoup plus léger. Pour le grand, pas de soucis, on a encore de la marge. Au 4e mois, le petit a définitivement rendu l'âme au milieu du mois. Le grand est toujours utilisé. 

Dès le départ j'aurai du m'en douter, car nous vendre un déo de 100 ml pour un de 200 ml et nous faire croire qu'il y a la même quantité dans les deux... Je ne suis pas doué en math, mais y a des limites.





Mon Avis


Alors je me demande vraiment si Unilever (proprio des marques "compressé"), ne prend pas ses clientes pour des connes, des truffes  . Je te l'accorde peu de gens vont vraiment vérifier,  si sur la durée, ils sont similaires. Moi qui ai eu la patience de faire le test, je peux définitivement te dire que les compressés et les déo "normaux" n'ont pas la même durée de vie,  tu finiras certainement beaucoup plus vite un compressé. Tu peux aussi faire le test de les vider en une seule fois pour voir lequel fini en premier, mais au prix du déo, j'ai préféré ma solution. 

Et pour le coup, les prix eux ne sont pas compressés, il faut compter environ 3.19€ pour un compressé et 3.73€ pour un normal (qui est deux fois plus gros). Par contre tout n'est pas à jeter dans les déodorants compressés, car il a un atout majeur, celui de la petite taille, on peut facilement le glisser dans le sac à main ou le sac de sport. 

J'ai définitivement arrêté d'utiliser le compressé dans ma salle de bain , maintenant, il se trouve dans mon sac!




Et toi, tu aimes ou pas les déo compressés?

Tu aimeras peut-être aussi

47 commentaires

  1. Génial ton idée de comparaison, t'as du t'éclater à utiliser un déo par aisselle :P ! Tu ne t'es pas plantée parfois ? :) Moi je crois que par habitude j'aurais fait les deux d'un coup x)
    En tout cas, c'est fou l'arnaque que tout ça représente ! Le prix n'est franchement pas plus intéressant et en plus ça dure moins longtemps. Pfff :/
    Bref, ton article est très intéressant. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avis noté sur les aérosols "droite" et "gauche", comme ça pas de risque de ce planter!
      Mon mec ma un peu pris pour une folle en fait...

      Supprimer
    2. De plus, chez lelerc, le rexona coton dry compressé 27.80 le litre, 11.20 le litre en classique : + 130% de hausse ...
      ca porte un nom : une escroquerie !

      Supprimer
  2. Haha vraiment merci, je me suis toujours demandée si la pub disait vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas le seul produit sur lequel la promesse c'est un peu du pipot.

      Supprimer
    2. Sinon j'ai un test moins compliqué, tu prend les deux, un dans chaque main tu appuie sur les deux en même temps et tu regarde si il s'arrête en même temps.
      Et moi j'y crois pas du tous c'est juste pour se faire de l'argent, attendais comment on peut mettre la même quantité dans un truc plus petit c'est n'importe quoi, si ils auraient vraiment fait sa aurait coûté plus cher pour eux de le fabriquer.

      Supprimer
    3. Ca s'appelle gâcher du produit et c'est idiot.
      Je préfère le premier test. Question de réflexion basique.

      Supprimer
  3. J'ai acheté un déo compressé tout simplement pour sa taille pour ma part, juste pour le mettre dans le sac en cas de retouche dans la journée, justement, je l'utilise rarement, donc il va durer un moment ça c'est sûr car forcément je l'utilise différemment de mon déo normal. Après c'est sûr, pour la durée égale du produit en utilisation normale, on repassera ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lui reproche pas sa taille, mais plutôt le fait qu'on nous dise " il y a la même quantité de produit que dans l'autre". Parce que je pense que bcp l'utilise quotidiennement en ce disant que c'est pareil

      Supprimer
  4. Ah ah ! Bon j'avoue que ça ne m'étonne pas au final mais quelle arnaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une pub "mensongère" qu'une arnaque, le déo en lui même fait le boulot qu'on lui demande

      Supprimer
  5. Il y a quelque temps j'étais tombée sur l'émission "On n'est plus des pigeons" (sur France4) et ils avaient effectivement fait le test, à leur façon. Pas très écolo, un déo dans chaque main au milieu d'un parc (pour avoir un endroit aéré), et hop on appuie jusqu'à ce que les déos se vident en chronométrant le tout. Là non plus pas de surprise, le petit s'était vidé beaucoup plus vite que l'autre. J'ai l'impression que plus ça va, plus les consommateurs sont pris pour des abrutis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi ce reportage, mon copain ma même dit "eux, leur test est plus rapide!". Moi ça été plus long, mais je n'ai pas gâché de produit. Bcp de marque nous prennent pour des vache à lait en fait.

      Supprimer
  6. Je m'en doutais un peu et ton article me fait me dire que j'ai bien fait de ne pas céder à cette nouvelle tendance :-)

    Merci d'avoir testé pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi toute les tendances ne sont pas bonne à suivre et vive la magie des blogs et leur test en tout genre

      Supprimer
  7. J'avais des doutes mais pas moyen de vérifier. Merci d'avoir fait le test pour nous. Quelle arnaque !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcement une arnaque, mais si tu compte l'utiliser dans ta salle de bain, aucun intérêt!

      Supprimer
  8. J'ai bien ri en imaginant la tête de ton homme :D
    Merci pour cet article très intéressant, merci d'avoir fait progressé la science du déo ! :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. perso, j'ai fait l'essai cette fois ci et la différence est incontestable! c'est une sacrée arnaque!
    je pense refaire le test plus sérieusement et écrire à la marque voire à 60millions de consommateurs ou autre!

    RépondreSupprimer
  10. Super l'idée du test ! Par contre, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce problème mais quand je mets un déo compressé, l'odeur me fait tousser limite à en vomir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème: je suis entourée d'un "nuage" (et pourtant, je l'utilise comme le classique) et ça me fait tousser + haut le coeur...
      Est-ce que le problème ne viendrait pas de là: même quantité dans la bouteille mais dans le petit, il en sort plus d'un coup???

      Supprimer
  11. Pour info, Dove a utilisé un droit de réponse avec l'émission :
    http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/l-emmerdeur/l-emmerdeur-droit-de-reponse_238619
    Et en fait, l'émission s'excuse.. parce qu'en fait, les vendeurs sont de bonnes foi. Il faut arrêter de voir le mal partout...!

    P.S. : Je pense que tu n'as pas utilisé le déo comme il faut. Il faut savoir qu'il y a deux choses dans la bouteille : le principe actif (le déo quoi), et le gaz propulseur. Si tu l'utilises mal, tu vides tout le gaz propulseur avant d'utiliser tout le principe actif... d'où le déo compressé finit plus tôt car il y a moins de gaz propulseur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, (mettre son prénom c quand même plus sympa... non?)

      Je ne vois pas le mal partout, j'ai utilisé le déo comme je le ferais avec n'importe quel deo, a moins que pour utiliser un deo il faut faire l'ENA?

      (pour ton info je n'est pas vider la bombe en une seule fois comme l'a fait l'emmerdeur)

      Concernant mon test, il n'y a tout simplement plus de produit dans le deo, le gaz propulseur étant toujours là lui

      Supprimer
  12. coucou!
    j'ai fait une recherche google concernant les deo compressé en penssant que c'est une arnaque et je suis tombé sur ton article.
    finit pour moi les deo compressé je m'en douté bien qu'il y avait de l'arnaque là dedans.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. " aucun intérêt à l'utiliser dans la salle de bain"

    Parce que la réduction des emballages et des déchets ça n'a aucun intérêt ?

    ( Je fais mes études en environnement donc ça me choque un peu ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans mon article...Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun intérêt a l'utiliser dans la salle de bain, mais que moi j'avais fait le choix de l'utiliser dans mon sac à main ou sac de sport.
      Je suis pour la réduction des emballages, mais quand je dois racheter 2 compressé à la place d'un seul grand pour le même laps de temps, je ne suis pas sur qu'il y ai effectivement réduction des déchets....

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. Je oense qu'il faudrait une étude indépendante dune zssociation.de consommateur car ruen ne dit que les cpressions droites et gauches étaient similaire, sans remettre en.cause vitre impartialité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cet article , je donne juste mon avis personnelle et ne cherche a à démontrer quoi que ce sois, c'est mon avis et mon test

      Supprimer
  15. Pas du tout d'accord avec les commentaires. La technologie des compressés a quand même été brevetée donc je pense que c'est un peu fort de parler d'arnaque. C'est pas comme ci la technologie n'avait pas été prouvée... Bref, dommage que ça n'ait pas marcher pour toi. Perso, je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à les utiliser, mais en mode nomade

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ces produits compressés jusqu’à aujourd'hui (oui je n'ai pas la télé et je boycotte les pubs), en effet on vient de me proposer une animation commerciale pour faire connaître ces produits en grande surface et je suis très surprise du résultat de votre test...moi qui aime vanter des produits qui m'inspirent confiance, du coup là j'ai un doute.
    J'avoue que lorsque je vois 200 ml sur le contenant classique et 100 ml sur le compressé, je ne suis peut être pas bonne en math mais là ...
    Bon , à préciser quand même, la marque et sa pub disent :
    -"Nous avons réussit à garder la même EFFICACITE ((et non pas QUANTITE)) dans un flacon deux fois plus petit, utilisez - le comme votre déodorant habituel, il durera tout aussi longtemps"
    Comme quoi un seul mot fait toute la différence, ils ne garantissent pas la même quantité !!!! Mais son efficacité!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, il est tout aussi efficace dans son job que le grand. Comme je l'ai dit à plusieurs reprise, je continue à l'utiliser mais en mode nomade, dans mon sac à main et sac de sport. Là son petit format à tout bon.

      Supprimer
  17. effectivement j'ai essayé pour le coté pratique de la bouteille et pour l'aspect environnementale , on ne m’y reprendra plus car il y a tout de même une sacrée différence entre les deux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui privilégie le coté environnemental, je pense que les déo de ce type ne sont pas la solution. Moi je les acheter avant tout pour son format. Mais depuis cet article, je n'en ai pas racheté

      Supprimer
  18. Ton expérience est très approximative. Rien ne dit que la pression du petit déo ne soit pas légèrement supérieure à celle du gros, ou qu'il ne contienne pas + de gaz propulseur, et donc que le gaz ne sorte pas en + grosse quantité à chaque pression.

    "100 et 200ml", ce sont des mesures de VOLUME, et non de QUANTITE. On peut caler + de gaz dans une même bouteille de la même façon qu'on peut mettre + de monde dans un bus ou + de plumes dans un coussin.
    Le déo est COMPRESSE dans un volume plus petit (ici, 100ml au lieu de 200ml), ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il y a moins de produit. Cela reviendrait à faire passer 4 personnes d'un Espace à une Twingo et dire que parce que la voiture est + petite, il y a maintenant moins de personnes dedans.
    Il y a la même quantité de gaz dans la bouteille de 100ml que dans celle de 200ml, tout comme on peut mettre les 4 mêmes individus dans une Twingo comme dans un Espace. Seul le contenant change de taille, le contenu reste le même, il est juste + compressé.

    Pour faire un test vraiment valide scientifiquement, je pense qu'il faudrait plutôt vider les 2 bouteilles dans de gros ballons gonflables et voir si chaque ballon se gonfle à la même taille. Les ballons et la pression atmosphérique étant les mêmes, le gaz serait réparti de la même manière dans chaque ballon et si l'un devient + gros, c'est qu'il contient + de déo.

    Enfin, avant de tirer des conclusion hâtives et de critiquer aveuglément, n'oublions pas que ce genre d'initiatives est louable de la part d'Unilever, puisque permettant de réduire de moitié les volumes à transporter, et donc de diminuer grandement l'utilisation de ressources liés à la commercialisation de ces déos. Peu importe leurs intentions de départ, c'est quand même un bon geste de leur part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous dites est d'une part vrai( première parti de votre réponse) mais la dernière est fausse.
      Comment voulez-vous faire votre test et dire que si le gaz gonfle + le ballon, il contient + de déodorant, qui, je le rapelle est un liquide . Si je met une bombe aérosol avec 1% de contenu liquide(déontologie) et le reste en gaz et que d'un autre côté je met la même quantité de gaz mais + de déo ils se gonfleront pareil. Et non, le petit compressé ne contient pas plus de gaz, mais moins. Cdlmt

      Supprimer
    2. C bon vous m'avez complément largué là ! ;-) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
    3. Faut pas s'en faire ! Après tout du moment qu'on sent bon, mais c'est vrai que cela choque de dire 100=200, mais j'ai étudié la chose et le meilleur rapport quantité prix serait le comrpessé ducou ! Mon précédent commentaire disait en fait que le compressé contient moins de gaz , donc chaque pression délibérera la meme quantité de produit( si on agite bien) mais dans moins de gaz . Résultat---->mieux pour la planète. Merci de l'article et du test !

      Supprimer
  19. (double post, j'en profite pour te présenter mon blog. au moins je n'écris pas en anonyme ;)

    Ton expérience est très approximative. Rien ne dit que la pression du petit déo ne soit pas légèrement supérieure à celle du gros, ou qu'il ne contienne pas + de gaz propulseur, et donc que le gaz ne sorte pas en + grosse quantité à chaque pression.

    "100 et 200ml", ce sont des mesures de VOLUME, et non de QUANTITE. On peut caler + de gaz dans une même bouteille de la même façon qu'on peut mettre + de monde dans un bus ou + de plumes dans un coussin.
    Le déo est COMPRESSE dans un volume plus petit (ici, 100ml au lieu de 200ml), ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il y a moins de produit. Cela reviendrait à faire passer 4 personnes d'un Espace à une Twingo et dire que parce que la voiture est + petite, il y a maintenant moins de personnes dedans.
    Il y a la même quantité de gaz dans la bouteille de 100ml que dans celle de 200ml, tout comme on peut mettre les 4 mêmes individus dans une Twingo comme dans un Espace. Seul le contenant change de taille, le contenu reste le même, il est juste + compressé.

    Pour faire un test vraiment valide scientifiquement, je pense qu'il faudrait plutôt vider les 2 bouteilles dans de gros ballons gonflables et voir si chaque ballon se gonfle à la même taille. Les ballons et la pression atmosphérique étant les mêmes, le gaz serait réparti de la même manière dans chaque ballon et si l'un devient + gros, c'est qu'il contient + de déo.

    Enfin, avant de tirer des conclusion hâtives et de critiquer aveuglément, n'oublions pas que ce genre d'initiatives est louable de la part d'Unilever, puisque permettant de réduire de moitié les volumes à transporter, et donc de diminuer grandement l'utilisation de ressources liés à la commercialisation de ces déos. Peu importe leurs intentions de départ, c'est quand même un bon geste de leur part.

    RépondreSupprimer
  20. Vous savez à la longue le but est de retirer les flacons non compressé du marché pour vous vendre moins de volume à prix plus cher économisant un maximum vous verrez....

    RépondreSupprimer
  21. http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-deodorants-et-antitranspirants-que-penser-des-formats-compresses

    D'après l'étude contenue dans cet article, qui a été réalisée de façon beaucoup plus scientifique et précise que la tienne, cela dépend vraiment des déodorants. Les déodorants Axe dureraient ainsi plus longtemps que leurs équivalents standards !

    Donc pour une fois, on n'essaie pas de nous prendre pour des idiots ! ;)

    (Et en plus les déos compressés sont plus écolos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais cherché à être "scientifique", cet article est mon ressentie et j'ai ce "test" avec les moyen que j'avais à ma disposition. Pour le coté écolo, si le gens veulent de l'écolo, il faut carrément arrêter les déo par spray, qu'ils soient compressés ou pas. Il existe plein d’alternative, bcp plus écologique que les produits que j'ai présenté.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord la dessus ,
      Pour moi je n'aime pas le gaspillage un deodorant normal me convient ,le compresser c'est un gaspillage écologique plus ont vas en jetter à la poubelle et plus ont en achèteras le but c'est de retirer les normaux pour vous en faire acheter et au niveau quantités ont en met moins et le fabriquant gagne à tous les coûts bref c'est ma vision des choses et chacun a sont mot à dire même si nous sommes pas tous d'accord il faut vraiment en parler ...

      Supprimer
  22. C'est vrai que c'est un peu izarre de mettre autant de deodorant dans un plus petit flacon. De toute facon meme si les deux deodorants s'etaient vide en meme temps, ca n'aurait pas dit qu'ils avaient la meme efficacite. Il suffit de reduire un peu la quantite de deo qui sort a chaque pression dans le compresse pour faire croire qu'ils ont la meme duree de vie.

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!