Mes envies de vacances...à Marrakech

By 23.5.14

Marrakech fait partie des destinations qui me font rêver... Et avec l'Homme on a décidé que cet été on irait à Marrakech. Oui en plein été, mais bon après avoir fait l’Andalousie en plein mois d’août l'année dernière, on est paré!

Comme l'homme est du genre à préparer tous les voyages à l'avance, genre préparer un fichier excel des dépenses, ce qu'on doit faire, ou et quand. Je me suis dit que tant qu'à faire des recherches pour notre voyage, j'allais te faire profiter de nos recherches sur cette destination et te faire partager mes conseils de voyage !




Déjà il faut que tu saches qu'avec l'homme quand on voyage, on déteste les voyages organisés ou faits pour les touristes.  On s'est souvent perdu  dans des lieux complètement vide de touriste! Pour Marrakech, ça va être un peu dur d'y échapper, mais avec quelques astuces, tu peux facilement d'immerger dans la ville et la vivre comme les Marrackchis (habitant de Marrakech).

A savoir avant d'aller au Maroc


Il faut posséder un passeport en cours de validité. Le visa n'est pas nécessaire.Une simple carte d'identité n'est pas suffisante. (apparemment en voyage organisé, le passeport n'est pas obligatoire) 
Si tu te rends au Maroc en voiture (comme nous, je sais on est fou!), l'entrée du véhicule est enregistrée de manière informatique. Lors du retour en France, il est obligatoire de rentrer avec le même véhicule.

Que faire à marrakech?


Je vais essayer de te lister les choses incontournables à faire, à voir!


Le shopping
Le shopping est l'une des principales activités pour les visiteurs de Marrakech, c'est un divertissement en soi, que tu achètes ou pas. Les souks sont l'endroit pour marchander, flâner et se perdre. Éloignes-toi des étals les plus proches de la place Jamaâ El Fna pour faire les meilleures affaires pour les bijoux, les textiles, les antiquités, les épices et la poterie.


Les hammams
Il existe de nombreux Hammam et spa à Marrakech, du plus populaire au plus luxueux. Mais d’après les routards rien ne vaut un hammam de quartier, moins luxueux que ceux des hôtels, mais bien moins chers et surtout dans son jus.

Les lieux incontournable à visiter
Cette liste n'est pas exhaustive et le mieux est de flâner dans la ville et pourquoi pas de s'y perdre (avec une bonne carte quand même !)




La Koutoubia
La Koutoubia est un édifice religieux édifié au XIIe siècle, il est représentatif de l'art des Almohades. Son minaret s’élève à 77 mètres. Ses jardins sont notamment particulièrement appréciés pour une balade romantique en fin de journée.

La médina
La vieille ville, ou médina, est le lieu où tout se passe. Le cœur de celui-ci est la place Jamaâ El Fna, qui, bien qu'étant le centre touristique, vaut le détour. Entre le jour et la nuit, elle change radicalement : les nombreux étals et les marchands de souvenirs ambulants laissent la place aux vendeurs de nourriture et aux artistes au milieu des lumières colorées, des auvents et des djellabas .

La Koubba Almoravide
Chef d’œuvre de l’artisanat marocain, la koubba almoravide est petit kiosque, avec une architecture complexe. Elle a été construite au XIIe siècle et témoigne du savoir-faire ancestral des artisans marocains.






Les Jardins Majorelle
Les Jardins Majorelle portent le nom de leur créateur, le peintre français Jacques Majorelle qui décida d’entourer son atelier d’un jardin botanique en 1920. La maison fut ensuite la propriété du couturier français Yves Saint-Laurent. D'où le fameux bleu Majorelle que toutes les NPA connaissent!

La medersa Ben Youssef
Située au cœur de la médina historique de Marrakech, la medersa Ben Youssef est une école coranique accolée à la mosquée du même nom. C'est maintenant un musée. Il faut découvrir les ornements en bois, taillés avec une précision divine ! Pour 5€ vous avez accès au Musée de Marrakech, pour un aperçu de l'histoire culturelle et artistique de la ville. Le billet inclut aussi l'accès à l'école religieuse, ou medersa, de la mosquée Ben Youssef et à Quabba Ba 'ayin, ( restes d'une mosquée du 12ème siècle).

Le Mellah
Le mellah est l’ancien quartier juif de Marrakech. Tu y trouveras un souk traditionnel, avec ses épices, ses tissus, ses bijoux… Fait aussi un détour par le cimetière juif.

Bab Agnaou
Il s’agit littéralement de la « Porte de l’Afrique noire », l’une des portes qui ouvrent les murailles entourant le vieux Marrakech. Monumentale, elle donne accès au quartier de la Kasbah où se situent les tombeaux saadiens.


Où manger ?


Cela vaut la peine de dîner sur la place Jamaâ El Fna, où tu pourras manger quelque chose tout juste sorti du grill. Les plats populaires incluent les merguez, les boulettes de viande d'agneau et bien sûr, le couscous et le tajine, dans leur version végétarienne ou avec de la viande.

Sinon c'est un peu au feeling, je n'ai pas vraiment d'adresse à te conseiller n'y étant jamais allé moi-même. J'ai quand même quelques astuces. Déjà d'acheter le guide du routard, qui conseille assez bien au niveau des restaurants. Pour tout vous dire, nous on ne l'utilise quasiment que pour ça! Ensuite il suffit de suivre quelques principes. Voir si le restaurant est vide ou non et quelle personne y déjeune ou dîne, si ce sont des locaux, vous pouvez partir du principe que le resto est bon. On peut facilement gruger un touriste qui ne viendra qu'une fois, mais si le resto n'est pas bon, les locaux eux n'y retournent pas. Privilégier les produits locaux et de saison. Et tant qu'à être à Marrakech, on évite les restaurants européens! Évite de boire l'eau du robinet, non qu'elle ne soit pas potable, mais ton estomac européen n'est pas habitué aux bactéries locales.


Ou dormir?


Pour se loger une pléiade d'offre sont disponibles à Marrakech. Mais personnellement j'ai découvert le concept de HouseTrip que j'ai déjà utilisé lors d'un weekend en France. House Trip c'est un site qui permet la location d'appartements auprès de particulier. Avec l'Homme nous adorons ce principe car il correspond totalement à notre conception du voyage en immersion. Avec la location d'appartements, tu es vraiment immergé dans la ville, au milieu des habitants et pas dans un hôtel aseptisé (même si je ne dirais pas non à un hôtel 4 étoiles, mais c'est un peu hors budget, ;-) . Et niveau budget, c'est bien plus rentable qu'un hôtel (les prix à Marrakech ont un peu explosé au niveau de l’hôtellerie) en plus, vu que c'est un appartement, tu as une cuisine, donc tu n'est pas obligé de manger tous les jours au resto, niveau finance c'est un plus


Voilà les recherches que nous avons effectuées sur notre futur voyage à Marrakech! Si tu as des bons plans concernant cette ville, n'hésite pas à me laisser un commentaire!

Et toi c'est une destination qui te fait rêver?

Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

  1. Non,celà ne me fait pas rêver puisque j'y suis allée un mois complet.Celà paraît exotique de loin cependant c'est comme partout dans le monde !L'HERBE N'EST PAS PLUS VERTE AILLEURS!!Qu'on se le dise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, mais clairement sa me changerai de Nantes, question climat, culture, etc...

      Supprimer
  2. C'est marrant c'est mon endroit préféré !! Et justement je me disais bien que j'y retournerai bien là !!!! Ton article tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y est déjà allé? Niveau température c'étais comment?

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!