Avec ou sans frange?

By 5.6.14 , , ,


Une frange adapté à chacune !


Je viens de me rendre compte que je ne parle pas beaucoup cheveux ici, alors que mes cheveux, moi j'y tiens. Je ne te raconte pas le nombre de fois où je suis sortie de chez le coiffeur, les larmes aux yeux tellement c'était moche.(parce qu'en plus je suis difficile). Mais revenons à nos moutons, aujourd'hui j'ai décidé de te parler de la fameuse frange qu'on a toutes testé à un moment ou un autre de notre vie.





Mon premier souvenir de la franche, c'est en 6e, ou je trouvais que c'était moche et pas à la mode (je te parle quand même de la frange à la Mireille Mathieu. Résultat plus 1 an à porter des serres tète hideux (oui ils étaient tous moche dans les années 90), parce que toute façon les headbands je connaissais pas, (ça existait?).

Et puis la mode de la frange est revenue (et j'ai vieilli aussi), alors j'ai commencé à lorgner dessus à chaque passage chez le coiffeur, j'ai d’abord essayé la frange très effilée, sur le côté, asymétrique, pour enfin terminer par LA frange, la frange droite et carrée!





Avec ou sans frange,  je me pose à chaque passage chez le coiffeur la question, mais aussi:  Est-ce que ça me va vraiment? Comment la coiffer? Quelle forme de frange choisir ? Ça grossi pas mon visage ? etc. Je me dis que si moi je me pose toutes ses questions, il y a de grande chance que toi aussi. Alors voici quelques pistes pour t'aider.


A chaque type de cheveux sa frange


Attention aux cheveux frisés…


Là il faut vraiment faire attention au type de frange que tu souhaites. Car une frange sur cheveux bouclés ne se comporte pas de la même manière sur cheveux raides. déjà si tu vois le coiffeur te faire la frange sur cheveux mouillés, tu l’arrêtes tout de suite, sur cheveu frisé la frange va remonter, donc on la coupe sur les cheveux secs!

Une frange sur cheveux bouclés, il te faut savoir qu’il y aura toujours un minimum de travail, alors le brushing ou le petit coup de plaque chauffante n'est pas en option le matin ( tu éviteras ainsi l’effet tire-bouchon !) avant de passer le cap, rappel toi qu’à la moindre goutte d’humidité, les cheveux bouclés « remontent ». Mon conseil ? Choisis plutôt la frange longue.

…ou très fins


Attention, également, si tu as les cheveux fins. Car la frange peut paraître clairsemée et se séparer en mèches.  De plus, en créant une frange, le coiffeur désépaissis de fait, le reste de la chevelure, donc tu perds en volume.
Si tu tiens vraiment à porter la frange sur des cheveux fins, tu la choisis alors épaisse et pas trop courte.

Les types de frange









Une frange en fonction de son visage


La frange avant d'être à la mode est un bon allié pour mettre en valeur ton visage et surtout sa forme, mais elle sert aussi à camoufler ce que tu veux cacher. Idéalement tu devrais choisir la frange qui correspond à la forme de ton visage mais tes envies et le reste de ta coupe influent aussi sur ce choix.

Personnellement, j'ai choisi une frange carrée et longue pour 3 raisons. La première est que j'ai les cheveux qui frisent, alors il faut lui laisser de la marge pour remonter sans que cela fasse moche. La seconde raison est le côté un peu plus "strict" et sérieux de cette frange, car j'ai vraiment du mal à faire mon âge.  Et la troisième à cause de la forme de mon visage.

Petit rappel de forme de visage


Visage carré


Il ne faut pas que la frange soit trop stricte, plus elle a du mouvement moins on accentue la mâchoire. La frange longue et effilée est adaptée à ce visage, car cela permettra d’adoucir le visage, mais pense à garder les mèches sur les tempes plus longues pour arrondir les traits angulaires de ton visage. Avec un visage carré tu peux aussi tester la frange séparée en deux, elle donne une allure un peu rock, elle va très bien avec les cheveux ondulés.
A éviter: Les franges très courtes

Visage long/ ovale 


La frange carrée va bien sur les visages longs, il aide à donner une impression de visage plus petit en cachant un front trop présent. Elle peut aussi être de côté mais surtout il faut qu'elle soit longue.

Visage rond


La frange asymétrique a tendance à faire ressortir les angles dans le visage. Pour cette raison, elle va bien aux visages ronds car elle fait paraître le visage plus carré. Il est conseillé de la faire plutôt courte et dégradée pour permettre d’allonger le visage.
A éviter: La frange longue et effilée car les petites mèches accentuent la douceur et la rondeur du visage. 

Visage fin


L'idéal pour ce type de visage est le carré mutin et les franges un peu plus courtes. 
A éviter: la frange qui descends jusqu'aux sourcil

Visage en forme de coeur


Ce type de visage supporte bien les franges asymétriques portées longues et les franges séparées.
À éviter: la frange carrée

Si tu ne sais pas vraiment la forme de ton visage, fait le test ici


Conclusion


Pour conclure, je te dirais q'une frange ses de l'entretien, mais que bien choisis et correspondant à ton style, elle donne un petit truc en plus à une coupe simple.

Moi en tout cas, je l'aime ma frange, (même si certains matins je la déteste quand même) et c'est surtout que je suis passé par pas mal d'étape avant d'en arriver là. Chaque fois que je fais une frange carrée on me fait plein de compliment dessus, l'Homme l'adore, mais m'appelle Mia, devine pourquoi ?




Pour être sûre d’avoir la frange qui te va, n’hésite pas à demander conseil à ton coiffeur. Et si vraiment tu as peur de la frange ratée : teste la fausse frange amovible afin de déterminer si tu as une tête à frange... Ou pas !


Alors prête à tester la frange?


Tu aimeras peut-être aussi

16 commentaires

  1. Moi j'ai réadopté la frange il y a quelques mois. Apparemment j'ai une tête à franges (je ne sais pas ce que ça veut dire lol). Je voudrais une grosse frange épaisse mais sur moi y'a pas moyen (elle se sépare naturellement en 2 à chaque fois!!). Sympa ton article en tout cas. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est peut etre trop courte et pour le coup, je ne vois que la solution de la laque...

      Supprimer
  2. Chouette article ! :)
    J'ai eu une frange pendant quelques années, mais j'avais toujours un problème avec ma peau mixte : mon front graissait ma frange ! Je me retrouvais donc le lendemain de mon shampoing avec déjà la frange sale, et pas le reste de la tignasse ! Du coup, je me faisait des mini-shampoings de frange, suivis de mini-brushings ^^
    Et puis ça m'a épuisée et j'ai décidé de la laisser pousser :p
    Bisous Leila !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la solution si tu veux refaire une frange! Le shampoing sec! Tu pulvérise, tu masse un peu et tu brosse! Comme ca ta frange est propre et pas besoin d'un brushing!

      Supprimer
    2. Raaaah j'ai testé la frange un moment mais avec ma tignasse frisée c'était ingérable.. Entre l'humidité de l'air qui réorganise tes cheveux aléatoirement, et le lisseur tous les matins qui finit par les rendre secs, j'ai rendu les armes.. J'ai fini par acheter une fausse frange à clipper, et c'est géniaaaaaaaaaaaaal^^ Elle reste toujours bien lisse et disciplinée, et quand on a pas envie de frange, il suffit de l'enlever, au lieu de se galérer avec plein de pinces :D

      Supprimer
    3. J'ai été tenté par la frange a clip, mais impossible de trouver ma couleur et le prix m’arrête un peu aussi. Faudra que tu me montre ça!

      Supprimer
  3. J'ai eu une frange par intermittence ces dernières année et à chaque fois que je revois des photos de moi avec après, je me disais "mon dieu, pourquoiiii?" :D Ca ne me va vraiment pas & me grossit très fort le visage (déjà rond et avec de grosses pommettes à la base) donc je me suis promis de ne pas retenter l'expérience même si je trouve ça canon sur les autres :D D'ailleurs, la tienne te va nikel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C sur quand tu as un visage rond, la frange droite c'est pas l’idéal. Toi tu as bien choisis la frange asymétrique était faite pour toi!

      Supprimer
  4. J'ai déjà eu la frange et j'aime assez. Mon copain moins lol donc j'ai réussi à obtenir un compromis, j'ai une mèche maintenant hehe. La frange c'est très jolie, je trouve que ça fait un look classe et sophistiqué. Par contre, c'est assez pénible car il faut bien l'entretenir, la couper toutes les 2-3 semaines, elle regraisse vite..Etc

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la coupe j'ai clairement la flemme de couper toute les deux semaines, résultat: ma frange ce transforme avec le temps

      Supprimer
  5. Coucou! Tu parles plus haut d'utiliser un shampoing sec, mais quelle marque utilises-tu? Je n'ai jamais été vraiment satisfaite des shampoings sec, ou alors peut-être que je les utilisent mal !
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois mais c'est la 1ere fois que je commente... mais ce n'est pas faute de dévorer tes articles! J'aime ton style d'écriture, tes sujets et ton travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le shampoing j'utilise la marque Bastiste, j'ai pas eu de soucis avec!
      Merci à toi d'être une lectrice assidue et j’espère que tu dévoras mes prochain articles!

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!