Camoufler ses imperfections grâce aux couleurs complémentaires

By 17.7.14 , , ,



Un vilain bouton, des cernes ou une rougeur à dissimuler... ? Presque aussi performants que Photoshop, sort les correcteurs de couleur et l'anti-cernes !
Pour imiter les pros dans ta salle de bain, il te suffit de choisir le correcteur de la couleur complémentaire à la couleur de ton imperfection! 

Grâce a quelque astuces issu du cercle chromatique, tu vas pouvoir neutraliser certaines couleurs de ton visage. Dans un cercle chromatique, les couleurs qui s'opposent se neutralisent, par exemple le vert est la couleur opposée du rouge et le jaune est la couleur opposée du bleu.







Les Bases de teint


Je peux te conseiller d'utiliser une base de teint coloré si tu as une couleur qui prédomine dans ton teint, par exemple si tu as le teint jaune ou très rouge ! Les bases de teint unifie la couleur sans opacifier la peau (elle sont coloré mais transparente!)

Quelle teinte pour quel effet ?

Vert : camoufle les rougeurs.
Mauve : camoufle le jaune des teints asiatiques.
Caramel : ravive les teints hâlés et foncés.
Bleu : atténue les rougeurs des peaux claires.
Jaune : illumine le teint des peaux foncées.
Rose : rafraîchit les teints clairs.
Base de teint de chez MUFE


Camoufler les cernes



- Si tu as des cernes  bleutés : la couleur complémentaire est le beige rosé légèrement abricoté.
- Situ as des cernes qui tire vers le mauve : la couleur complémentaire est le jaune. Choisis donc, un correcteur beige-jaune
- Si tu as des cernes qui  présentent des rougeurs : va plutôt sur un correcteur vert.
- Enfin, pour les peaux noirs un correcteur orangé permet d'éclaircir la zone du contour de l'œil et d'accrocher la lumière du regard.



Pourquoi mettre de l'anti cerne et comment le choisir ?

Apres avoir choisi ton correcteur tu dois toujours appliquer un anti-cerne. La couleur des cernes étant neutralisée par le correcteur, l'anti-cerne va unifier la zone et permettre de la fondre avec le reste de ton visage. Choisis un anti-cerne d'une couleur proche de ta carnation naturelle et un ton plus clair que celui de ton fond de teint.. 


Camoufler les boutons localisés



Selon ce principe, les imperfections à dominant rouge (boutons, rougeurs, taches de naissance, couperose...) sont neutralisées avec un correcteur de couleur verte, et celles à dominante bleue avec un correcteur de couleur jaune.

Pour couvrir une partie bien localisée, le produit doit être appliqué avec les doigts en petites touches et en tapotant pour le faire pénétrer. Ensuite, vous pouvez poser votre poudre teintée ou votre fond de teint (sans étirer au niveau du camouflage, mais toujours en tapotant).

Sur les cicatrices en volume, utiliser une couleur claire dans le sillon et une couleur foncée sur la partie proéminente à l'aide d'un pinceau pour aplanir visuellement le relief de la cicatrice. Lisser les bords et réunifier l'ensemble du bout des doigts en tapotant.



Mon test sur les boutons localisés



Je fais le test sur les boutons, car actuellement, je n'ai pas énormément de cernes, donc le test sera plus parlant sur quelque chose qui se voit !

Attention, la première photo fait peur! Je sors à peine d'une petite poussée d'acné



Tu appliques le correcteur vert par petite touche, il faut en mettre assez pour qu'il couvre toute l'imperfection. Pour l'application, tu peux sois utiliser tes doigts, soi au pinceau, j'ai une nette préférence pour le pinceau qui est plus précis (et puis tu évites d'en avoir plein les doigts!)




Dernière étape, l'application du fond de teint ! Avec l'utilisation d'un correcteur, tu n'as pas vraiment le choix, il faut tapoter et non étirer ton fond de teint, car si tu l'étire, tu étires aussi les pigments verts.

Voilà le résultat!  La couleur rouge des boutons n'apparaît plus, pour ce résultat, je n'ai pas eu besoin d'une tonne de fond de teint.






Ne jamais utiliser de soin couvrant aux nuances roses ou orange, cela reviendrait à mettre en valeur les imperfections, mise sur le beige. Et surtout si tu as des boutons un peu rouges, évites absolument les blush rose, qui vont faire ressortir tes rougeurs! Voilà maintenant, tu sais comment utiliser les couleurs pour camoufler tes imperfections  !



Et toi, tu utilises des correcteurs colorés pour masquer tes imperfections ?


Tu aimeras peut-être aussi

21 commentaires

  1. Article très intéressant, j'ai adoré te lire :-) Je n'utilise ni d'anti cernes, ni de correcteur je n'ose pas me lancer, j'ai trop peur de mal l'appliquer et que ça se voit encore plus. Donc merci pour tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu choisis bien ta couleur d'anti cerne et que tu estompe bien le produit pour le fondre avec le fond de teint, tu ne devrais pas avoir de soucis!

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion de tester la base de teint MUFE verte lors d'un workshop et... je l'ai adorée ! :) Mais toujours pas achetée, ahah.
    Je compte me procurer une petite palette correctrice du même style que celle que tu possèdes :) j'espère trouver mon bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi testée la base de teint verte, mais n'ayant que des rougeurs hyper localisé, j'ai préféré prendre quelque chose de plus opaque. Pour la palette correctrice de mémoire je l'ai acheté a saga pour moins de 5€

      Supprimer
  3. Le résultat est bluffant. Cette palette a l'air vraiment bien.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas mal, mais finalement elles ce valent toute. Si tu n'as besoin que du vert par exemple, elles existent en petit godet.

      Supprimer
  4. Merci de nous rappeler les bases des couleurs :) C'est toujours une bonne piqûre de rappel ! J'ai une palette également qui me sert à contre-balancer les couleurs (rougeurs, cernes bleus) qui ressemble à la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont de plus en plus rare, ma mère voulais la même, impossible de mettre la main dessus!

      Supprimer
  5. Super intéressant cet article!
    Deltrey de Deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article qui nous réexplique un peu tout ça plus clairement parce que moi hormis le vert pour le rouge, j'ai toujours été un peu larguée avec tout ça..^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'écrire cet article, moi aussi, je t'avoue, mais ma mère m'a demandé conseil pour ces cernes et j'ai (re)découvert la magie des couleurs

      Supprimer
  7. Wouah un article bien complet et très bien expliqué qui fais du bien pour se remettre un peu les bases en tête. Quelle est la palette présentée en photo? Elle me fait un peu de l'oeil là =)
    :: Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Pour la palette c'est une ESIS et c'est la palette "Pro" Anticernes, "diffuseur de lumière" que j'ai acheté chez Saga. Je ne sais pas si il la font encore.

      Supprimer
  8. Très utile comme article :) ça va m'aider, moi qui ai énormément de rougeur ! :)
    Bisous :)

    http://uneeffluvedelegerete.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Merci Leila pour tes explications, j'ai acheté le stick correcteur vert de Avène mais je n'arrive pas à l'appliquer, mais je sais pourquoi maintenant ;-)

    Armelle

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de réussir à faire disparaître mon bouton grâce à ton article *-* Vraiment super. De plus, j'adore te lire. C'est simple, précis et bien expliquer! :D
    Mais j'ai une question (rien à voir avec les boutons) existe t'il une solution pour vraiment masqué des vergetures ? :s

    Merci d'avance pour ta réponse. ;-)

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!