Mon bullet Journal

By 21.8.14 , , , , , , ,



Tu es une utilisatrice de to do list sur post-it que tu perds à chaque fois, tu as des dizaines de carnets...À moitié remplie, un agenda tout neuf depuis janvier, mais qui est encore vierge ? Tu as peut-être un problème d'organisation et  j'ai peut-être une solution pour toi: le bullet journalOu comment s'organiser de façon ludique!




J'ai toujours fait preuve d'une grande procrastination dans ma vie perso (pas au boulot, c'est bizarre ça...). J'ai bien essayé de faire des to do list... Sur des feuilles libres ou post-it, résultat, je les perds systématiquement. J'ai aussi essayé le semainier, mais trop rigide pour moi. J'ai commencé un petit carnet, mais les idées étaient trop en vrac pour que cela marche. (ou alors je perds aussi le dit carnet). Et puis j'ai découvert le Bullet journal!


Le bullet Journal c'est quoi?



Le bullet journal est un système de prise de note au fil de l'eau qui permet de mieux s'organiser. On avance notre journal au fil des jours et on insère dedans tout ce qui peut nous être utile : agenda mensuel, répertoire, liste de courses. L'idée est avant tout qu'il te correspond et qu'il te ressemble (du moins qu'il ressemble à ta façon de fonctionner) pour créer ton bullet journal, il te suffit d'un carnet, d'un crayon et d'un minimum d'organisation!



Les outils de base du Bullet Journal



Le Bullet Journal propose plusieurs outils pour s'organiser de façon plus efficace.


L'index



C'est la première page du journal. Ce sommaire va te permettre de remplir le carnet au fil des jours et d'être capable de retrouver rapidement ce que tu cherches, il va falloir numérotés les pages. Il suffit d'y noter le titre et les numéros de pages correspondants.

Le récapitulatif mensuel



Cette double page permet d'avoir une vue rapide du mois afin de d'organiser ton temps et les différentes actions qui demandent une dead line.

Sur la page de gauche, tu notes les jours et  sur la page de droite, tu écris les tâches que tu veux accomplir ce mois-ci. À la fin du mois, il ne te reste plus qu'à revenir sur cette liste pour voir si les objectifs ou taches que tu y as noté ont été atteints. Tu peux ainsi déplacer la tache non effectuée au mois suivant (si tu la déplaces tous les mois, laisses tomber) , ou juger qu'elle est devenue sans importance et la rayer.

Les tâches quotidiennes




Sorte de calendrier du jour, c'est la partie qui correspond aux listes de choses à faire. Chaque soir, tu écris la date du jour suivant et fais une liste sommaire des tâches à accomplir. Tout au long de la journée, tu peux compléter cette liste avec de nouvelles tâches, des notes ou des événements.

J'aime bien l'idée d'organiser le soir pour le lendemain ce que j'ai à faire dans la journée, cela me permet de ne pas être dépassé par l'engouement du début de mois (ou du début de journal) et de vraiment mettre les taches en fonction de leur urgence et de mon humeur. Cela permet aussi de découper certaines taches que tu as pu sous-estimer la veille.

Tu peux aussi déplacer une tâche que tu n'as pas eue le temps de réaliser en ajoutant une flèche devant sa case. Cela signale que la tache reste importante et qu'elle est repoussée à un autre jour.


Les points "BULLETS"


Dans la version "officielle" du bullet journal, tu as un système de 3 points:

Les tâches sont des carrés qu'il suffit de cocher une fois effectués
Les notes sont des points noirs (pensées, observation, idées)
Les événements sont des cercles, rdv, anniversaire, soirée.

Si tu souhaites développer un des points (par exemple, prendre des notes sur un sujet, mettre une idée par écrit,...) tu écris sur la page libre suivante, en rajoutant la nouvelle "entrée" dans l'index avec un titre.

Perso, je n'utilise en grande majorité pour l'instant que les carrés. Je mets les événements directs dans le récapitulatif mensuel et j'ai une page réservé aux idées. Mais rien n'est figé!



Le principe du bullet journal est relativement simple et facilement adaptable à chaque utilisateur.

Mon cahier

















Pour faire ce bullet journal, j'ai décidé d'investir dans un petit cahier à croquis avec un élastique de format A5, assez grand pour écrire et assez petit pour rentrer dans mes sacs à main. Je n'ai pas encore décidé si j'allais customiser ou pas l'extérieur du cahier. J'aurai aimé en trouver un à spirale, pas cher et jolie. (mais par chez moi, ça ne doit pas exister). Je n'ai pas voulu prendre un banal cahier d'écolier, car je me connais, si je ne trouve pas les choses jolies et pratiques, j'ai tendance à les abandonner. J'ai donc investi dans un carnet à croquis de 6€

Mes entrées


J'ai un index, un récapitulatif mensuel, des pages quotidiennes que je remplis tous les soirs. Des pages réservées aux idées que je peux avoir dans la journée (qui peuvent aussi être mis dans les tâches quotidiennes avec un point noir) . Mais aussi une double page réservée aux idées que j'ai pour mes blogs et une autre pour planifier les publications.



J'envisage aussi de créer des entrées pour me remettre au sport et manger plus équilibré et aussi des to-do list regroupé par thématique. Ce qui est bien avec le bullet Journal, c'est que rien n'est figé et tu as tout l'espace nécessaire au même endroit!

Je suis peut-être encore un peu trop rigide sur ma façon de l'utiliser, mais rien ne m'empêche de modifier cela le mois prochain. Je pense que c'est à l'utilisation que tu finis par faire ton propre système d'organisation. L'essentielle étant de si tenir. Le système du bullet Journal est avant tout une base pour s'organiser et pour l'instant, il me convient parfaitement!


Et toi, tenté par le Bullet Journal ?

Tu aimeras peut-être aussi

8 commentaires

  1. Hello !
    j'aime plutôt bien le principe ! moi aussi je suis adepte du carnet que je traîne partout avec moi (moins vrai ces derniers temps cependant). Tu m'as bien donné envie de tester ce système d'organisation !

    RépondreSupprimer
  2. coucou moi je reste avec mon bordel mais bon un jour faudrait que j'y pense.... :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Faites un tour surla page facebook accro a l organisation , elle fais ses propres agenda et vous pouvez imprimer via son blog le gros classeur d organisation type fly lady un myst have
    Take-care

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà le journal bullet dont te me parlais samedi. L'idée est très sympa !
    Je suis toujours à la recherche de mon agenda spécial organisation. je ne sais pas s'il faut que je prenne un agenda uniquement pour mes idées créatives, un autre pour le blog et mes recettes et un autre pour le quotidien ou pour tout à la fois. Je suis encore perdue sur ça. J'ai hésité à prendre le filofax mais, il faudrait que je trouve le contenu intérieur qui me convienne.
    Faudrait que teste le bullet du coup, je ne connaissais pas ce type de journal, bien que je fonctionne quasiment pareil au boulot (je liste tout ce que je dois faire et je barre au fur et à mesure et au boulot ça fonctionne parfaitement^^).

    A tester donc ! Merci :) bonne soirée
    Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc Aurélia, oui c'est mon fameux article sur le bullet Journal, même si celui là est une ancienne version, depuis j'ai affiner mon utilisation et changé quelques truc. Pour ton problème je te conseillerais de tester avec un simple cahier en mettant tout dedans, si ça ne fonctionne pas tu sauras alors qu'il te faut plusieurs cahiers. Perso j'en ai eu plusieurs mais ça fessais bcp à trimbaler, même si je pense sérieusement à refaire des cahiers différents, je suis une girouette. J'aimerais bcp un filofax, mais le prix m’arrête carrément (surtout si je change encore d'avis dans mon utilisation!)

      Supprimer
  5. Coucou, je te comprends quand tu parles de girouettes, tant que j'ai pas trouvé le TRUC qui va m'aller, je vais changer dix fois de support. Tu serais pas un brin perfectionniste ? :)
    Merci pour tes conseils, je fais tester le cahier unique :)
    Bonne journée
    Aurélia

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!