Une poussée d'acné après les vacances ? C'est l'effet rebond

By 28.8.14 , , , ,



L'été avec le soleil, (Quand il y en a;-) les problèmes d'acné semblent s'évanouir comme par enchantement. C'est sans compter l'effet rebond de la rentrée ! Durant l'été, le soleil fait disparaitre l'acné et améliore l'aspect de la peau, par son effet asséchant et par le bronzage. Les boutons semblent disparaître et tu as l'impression que tes problèmes d'acné semblent s'améliorer durant la période estivale.





Mais attention tout a ta joie d'avoir moins d'acné, tu risques de te retrouver à la rentrée avec une belle ribambelle de bouton. C'est ce qu'ont appel l'effet rebond.


L'effet rebond de l'acné, c'est quoi ?



Même si ton acné est moins visible, les boutons sont toujours là, en faite, ils se cachent juste dans l'épiderme de la peau. En effet, l'été, avec le soleil, la peau s'épaissit pour se protéger des rayons du soleil et des agressions, tes boutons sont juste dissimulés. L'épaississement de la peau empêche le sébum de s'écouler normalement. Mais, quand les vacances sont finies, la peau est moins agressée, elle redevient moins épaisse et retrouve son grain initial. L'épiderme en profite pour se débarrasser de tout le sébum emmagasiné en trop et les boutons réapparaissent. C'est le fameux effet rebond ! Au final, on se retrouve avec plus de boutons qu'au départ...


L'amélioration estivale de l'acné est donc une belle arnaque!




Les précautions à prendre



Même si c'est déjà trop tard pour la plupart d'entre vous, certaines ne sont peut-être pas parties en vacances!

- Tu dois avant tout maintenir ta routine habituelle, démaquillage, hydratation, soin...

- Tu peux utiliser une lotion exfoliante qui contient des AHA et BHA (acide glycolique, acide salicylique...) sur tes « zones à boutons ». L'exfoliation est très importante. Elle évite de boucher des pores de la peau. De plus, les AHA-BHA sont connus pour contrôler la production de sébum. C'est tout bénef. Il ne faut utiliser ce produit que le soir, car en plus d'être un peu irritant, il est souvent photosensible.

- Toujours appliquer une crème solaire adaptée à ta carnation et à l'endroit où tu passes tes vacances (le soleil sous les tropiques, n'est pas le même qu'en France!)

- Ne pas négliger l'hydratation de ta peau, le soleil en plus d'épaissir la peau, l'assèche.

Moi, pas de bol, cette année dans la précipitation du départ en vacances, j'ai oublié la moitié de mon vanity à la maison, ma routine à donc été fortement amputé, surtout de ma clarisonic chérie. Résultat, depuis que je suis rentrée, c'est la fête sur mon visage !


Comment combattre l'effet rebond ?


Voici quelques conseils pour t'aider à faire disparaître les boutons, si tu es victime de l'effet rebond.

- Continuer ta routine habituelle

- Utiliser un produit à base de zinc. C'est un oligo-élément qui est très apprécié en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

- Utiliser un soin 2 en 1 qui va hydrater et traiter tes boutons, ce type de produit est parfait pour assainir la peau sans l'agresser. Il faut environ 3 semaines pour voir une évolution (en gros le temps de renouveler tes cellules de l'épiderme dont le cycle est de 3 semaines.

- Utiliser un soin traitant anti-imperfection, mais attention, ils sont souvent très asséchant, car très concentrés en actifs purifiants, alors vaux mieux avoir la main légère, l'utiliser de façon localisée sur les zones à problème et de préférence, le soir.

- Continuer d'hydrater ta peau (surtout si les soins utilisés sont asséchant)



Mes chouchou pour combattre l'effet rebond



 Produits à base de zinc




3- Gamme CU-ZN



Produits à base de AHA






Et toi est-tu une victime de l'effet rebond ?


Tu aimeras peut-être aussi

12 commentaires

  1. Ah ça c'est vrai que la poussée d'acné de la rentrée c'est la pire ! J'ai à peu près les mêmes produits que toi, ils sont très efficaces !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais en attendant qu'ils agissent, j'ai un peu l'impression d'avoir 15 ans ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      La solution ne se trouve malheureusement dans aucun produit miracle...
      L'acné est le signe que ton corps est surchargé de déchets. La peau est le moyen qu'a trouvé le corps pour faire sortir ce surplus de toxines. Pour savoir comment j'ai vaincu mon acné sévère naturellement après avoir échoué au traitement accutane, je vous invite à lire mon blog http://www.beaute-revolution.fr

      Supprimer
    3. Et de faire de la pub pour ton blog ça serais sympa aussi, non? Je laisse le commentaire, mais je n'aime pas trop le prosélytisme sur mon blog, c'est ta vérité, pas forcement la mienne.

      Supprimer
    4. Félicitations Mademoiselle Parfum pour ton site très interressant!!
      Par contre je ne félicite pas Cindy Chatelais qui encore une fois vient promouvoir son site pseudo commercial sur un site sérieux!!

      Supprimer
  2. mais tu es chez moi ou quoi ? je souffre en effet ! bel article. merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je suis dans ta tête, gnark gnark ;-)

      Supprimer
  3. Ah ba l effet rebond je me le suis pris en plein menton ! Bonjour bonjour adolescence !
    J avais comme toi opté pour le zinc et lierac en solution ms pas pensé à la sleep and peel merci ! Je la ressors du placard :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J’ai découvert il y a 2 ans, après avoir souffert d’acné sévère pendant des années la vraie raison de mes problèmes de peau. La solution ne se trouve pas dans un produit miracle mais dans la restauration de la santé de l’intérieur de façon naturelle. J'ai créé un blog racontant mon histoire afin d'aider le maximum de personne a guérir de l’acné (même les plus sévères): http://www.beaute-revolution.fr. Une solution existe et c’est naturel

    RépondreSupprimer
  5. Hellow, merci a toi pour ton article sa vas m'aidez mais je me pose une vrai question ou je n'ai jamais trouvée la réponse je vais partir en vacance cet ete et forcement j'irai a la plage bronzer mais malheureusement j'ai de l’acné pas trois petit bouton mais de l'acne je vais dire assez sévère suite a une prise de médicament (cortisone) j'en ai presque plus sur le front (que des cicatrice) mais sur les joue une catastrophe alors la question si je me met a bronzer es que quelque boutons brûleront sous la peau grâce au soleil et que j'en aurait moins après l'effet rebond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pas du tout, le soleil ne brûle pas les boutons, il va épaissir ta peau et tu aura un effet rebond encore pire. Tu peux peut être essayer de suivre les conseil de l'article pour limiter la casse...

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!