Beauté: les ingrédients à eviter

By 9.9.14 , , , ,




Aujourd'hui un article un peu particulier car j'ai invité MamzellGwen à écrire un article sur le blog, sur un sujet, que je ne maîtrise pas forcement: Les composants de nos produits de beauté. Mais pour commencer, MamzellGwen, c'est qui?

C'est une blogueuse qui n'as pas sa langue dans sa poche, qui aime le bio et le naturel, mais ne s’empêche pas une incartade dans le monde du non-bio. La bonne copine qui te conseille, mais ne t'oblige pas...Bref, je l'adore, c'est pour ça que aujourd'hui, je lui laisse les rênes du blog!


Toi aussi tu aimerais acheter ton shampoing/déo/sérum les yeux fermés et en toute confiance?

Seulement voilà, tu as bien compris qu'on ne pouvait pas forcement faire confiance aux marques, au marketing et à l'odeur trop sensuelle/fleurie/fruitée d'un produit de beauté. C'est pourquoi, je te propose qu'on décrypte ensemble cette foutue étiquette avec ses noms en butyl-machinchouette ou en iso-truc écrits en tout petit !

Dans cet article, je ne vais pas te parler de l'effet néfaste de ces produits sur l'environnement ni du facteur irritant de certains composés. Non, je vais te dire pourquoi ils sont mauvais pour toi : tes cellules et tes hormones aussi parfois.

Pour commencer, il faut savoir que la composition liste INCI est obligatoire sur les produits cosmétiques (un peu comme sur un paquet de gâteaux qui liste les ingrédients nécessaires à sa fabrication). Ils sont rangés par ordre décroissant (le premier est celui qui est en plus grande quantité dans le produit).




Je te propose donc qu'on s'intéresse aux 2 principales actions néfastes sur ta santé.

A savoir : les perturbateurs endocriniens et les agents cancérigènes. Parfois pour ne rien gâcher, ils cumulent les 2 catégories. C'est tellement mieux ! J'ai essayée de synthétiser les composés principaux de nos produits de beauté, cette liste est donc non exhaustive (mais déjà suffisante,  je pense)

Ça y est tu as attrapé ton flacon de shampoing préféré ? Sort ta loupe (ou tes lunettes double foyer) et regardons de plus près les ingrédients et dans quelle catégorie ils se rangent !


LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ou HORMONAUX


Dans cette catégorie on trouve tous les ingrédients qui interagissent avec nos hormones. Ils peuvent provoquer une altération de la fonction hormonale avec perturbation du syndrome prémenstruel ou de la ménopause. Il peuvent aussi agir sur la fertilité, la libido, l'humeur ou encore le sommeil. Ils peuvent également avoir un effet perturbateur sur le développement du foetus chez les femmes enceintes.
Bref, grâce à leur action, nos hormones s'affolent ou au contraire se carapatent et notre équilibre est tout chamboulé !

Les coupables sont :
  • Le Triclosan  : dans les dentifrices, les savons
  • Les composés de le nom se termine par "Siloxane" ou "cone" : principalement dans les shampoings
  • Les parabènes (qu'on ne présentent plus) mais aussi les dérivés en "benzoate" autre nom des parabènes dans de très nombreux produits de beauté, (qui en faite sont encore là).
  • Le Dibutyl Phtalate utilisé comme plastifiant dans les shampoings ou les gels douches
  • Les conservateurs BHA (par E320) et BHT dans le maquillage et les produits hydratants
  • Les noms finissant en "nol" qui sont des alkyphénols dans les produits détergents visage/corps/cheveux
  • L'Iodopropyl (conservateur iodé) 
  • Les phtalates (DIDP) principalement dans les fragrances
  • Les ethers de glycol dénommés "phénoxy-..." qui sont des conservateurs
  • Les filtres UV tels que benzophénone, titanium dioxyde ou PABA dans les produits solaires, les crèmes de jour ou encore les crèmes teintée de type BB ou CC crèmes


LES AGENTS CANCERIGENES


Ce sont ceux qui sont potentiellement cancérigènes. Une exposition prolongée et fréquente à ces ingrédients aurait une action sur la modification des cellules et le développement de certains cancers (cancer du sein ou des testicules principalement).
  • Le Sodium Laureth Sulfate : celui là tu le connais forcément, il est à peu près dans tous les produits moussants.
  • Le Cocamide DEA, Loramide DEA dans les shampoings, après shampoing, hydratants
  • Les colorants CI+5chiffres dans de très nombreux produits de beauté
  • Le BHA et BHT dans le maquillage et les produits hydratants mais aussi gels douches, shampoing, mousse à raser...
  • Les sulfates et les PEG (PolyEthylene Glycol) dans les dentifrices notamment
  • Les éthers de glycol dénommés "phénoxy-..." émulsifiant des crèmes et des gels


Le bio n'est pas forcement sans danger


Malheureusement, le label BIO ne garanti pas que tous ces ingrédients soient exclus des formulations. Si tu ne sais pas faire la différence entre bio et naturel, tu peux jeter un oeil à mon article "Au secours, je mélange tout!"

Ah oui, un dernier truc, ne te laisse pas avoir par un packaging trop vert ou qui mentionne en gros le côté "Nature" du produit.  Non, il te faut être vigilante et retourner l'emballage pour jeter un oeil désormais averti sur la composition réelle des produits!





MON AVIS


Maintenant, je pense qu'il ne faut pas non plus devenir complètement parano et tout jeter à la poubelle. Certes si ta salle de bain n'est remplie que de tous ces noms barbares, ce n'est vraiment pas le top. Mais si tu as une consommation esthétique saine et que parmi tes produits trainent 2 ou 3 mauvais élèves, je ne pense pas que ce soit une catastrophe ! Oui ce gel douche qui sent trop bon, tu peux l'utiliser de temps en temps. Sans abus mais tout en sachant te faire plaisir !


Alors maintenant qu'on a fini de décortiquer la composition de ton produits préféré, tu gardes ou tu jettes ?


Pour retrouver MamzellGwen sur son blog et les réseaux sociaux:



Twitter
Facebook
Hellocoton




Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Un article très intéressant que j'ai mis direct dans mes favoris ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cette article intéressant. Peux tu me citer des marques qui n'utilisent aucun de ces produits? Car après un tour dans ma sdb, le bilan est plutôt négatif malgré une grande quantité de produits "bio"!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez sceptique sur cet article...
    Ils présentent certaines vérités et certaines fausses vérités communément admises.
    Tous les parabens ne sont pas mauvais pour la santé, seuls certains étaient mis en cause mais cette médiatisation les a tous bannis de nos produits (parfois au profit de conservateurs chlorés... ce qui n'est pas beaucoup mieux) Je préfère avoir une crème avec les parabens autorisés que de la voir moisir dans son pot.

    En ce qui concerne les colorants, CI + 5 chiffres c'est la nomenclature INCI des colorants en général donc selon votre article il sont tous potentiellement cancérigène. Dans ce cas, il va falloir aussi arrêter de manger car de nombreux colorants sont présents dans notre alimentation.

    Dans les fragrances, les phtalates sont ajoutées à l'alcool de dilution pour éviter que le parfum ne soit bu. Il est de plus en plus remplacé par le bitrex, ou benzoate (tiens tiens...)de dénatonium, à cause de la polémique sur les phtalates.

    En fait ce qui me choque le plus, c'est que la médiatisation qui provoque le refus de certains produits oblige les industriels à en changer et parfois par des produits encore moins bon mais inconnus du grand public.
    Donc prudence ...

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!