Comment choisir ses vêtements selon sa morphologie

By 2.9.14 ,


Depuis toute petite, j'ai un rituel de rentrée, je m'achète une nouvelle tenue pour bien démarrer l'année et pour une fois, j'aimerais éviter d'acheter au coup de cœur, mais plutôt de vraiment penser ma tenue en fonction de ma morphologie.

Dans cet article, je vais donc t'expliquer comment déterminer ta morphologie et comment choisir tes vêtements en fonction de la forme de ton corps.

Comment déterminer ta morphologie?



- Mets des vêtements près du corps et regardes-toi dans un miroir, tu devrais pouvoir grâce à cela vers quelles formes, tu tends. Sinon demande à tes copines (coucou Eva!)

- Prends tes mensurations et reporte les sur un papier et les différences entre tes hanches, ta taille et tes épaules devraient te donner ton type de morphologie.


Les 6 grands types de morphologie


Tout d'abord, il faut savoir, qu'il existe 6 grands types de morphologie :





La morphologie en sablier ou en x
Tu as la taille marquée, tes épaules sont de la même largeur que tes hanches ou peuvent être plus larges. Tu es en général mince et grande.

La morphologie en 8
Tu as la taille très marquée et parfois cambrée. Tes épaules sont arrondies, tes épaules sont dans l'alignement de tes hanches. Tu as une silhouette pulpeuse. Le huit est un X avec des formes plus rondes.

Morphologie en H ou rectangle
Tu as une silhouette très droite. Tes épaules sont plutôt carrées ou légèrement arrondies et de même largeur que tes hanches. Ta taille n'est pas ou très peu marquée. Tu es longiligne.

Morphologie en Pyramide ou A
Tu as les épaules plus étroites que les hanches. Ta taille est parfois marquée et d'autres fois, pas du tout.

Morphologie en V ou pyramide inversées
Tu as les épaules (souvent carrées) beaucoup plus larges que les hanches. Le bassin est étroit et la taille est inexistante. Cette silhouette est très masculine. Elle est souvent liée à la pratique intensive d'un sport comme la natation ou la gymnastique.

Morphologie en O
Tu as une silhouette avec de l'embonpoint à tous les endroits du corps, mais surtout au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. Les épaules sont souvent arrondies. Tu es pulpeuse et tu as une poitrine généreuse.
Maintenant, tu dois savoir à quelle morphologie tu corresponds .


Quel vêtement pour quel morphologie?

Pour les X

La morphologie en X peut tout porter ! Ose la couleur, les décolletés et les imprimés !
Mets le paquet sur les vêtements cintrés qui vont mettre en valeur ta taille fine. Les décolletés plongeants vont mettre en valeur des atouts. Les jupes boules et droite te vont parfaitement (même courte).






A éviter: 

Les pulls moulants à col roulés et les couleurs sombres qui écrasent la poitrine et qui marquent les épaules.




Pour les 8


Tu peux avoir des difficultés vestimentaires au niveau des jupes et pantalons de par ta cambrure. La morphologie en 8 peut tout porter, l'objectif est de souligner ta taille et de choisir les coupes qui sublimeront tes formes. Choisis de préférence des vêtements qui marquent bien la taille et qui soulignent l'harmonie entre tes épaules et tes hanches, comme les vestes et manteaux cintrées, mais aussi les robes. Privilégie les matières fluides et légères. Les formes cache-cœur sont adaptées à cette morphologie, ainsi que les jupes trapèzes.





A éviter

Évite les coupes droites ou trop amples qui masquent tes formes. 

Les vestes droites et épaulé
Les robes et les hauts non cintrés
Les tailles empires
Les tuniques bouffantes
Les pantalons très larges et ceux à poche latérales
Les jupes plissées




Pour les  H


L'objectif principal est de créer l'illusion d'une taille ! Tu éviteras tous les vêtements et accessoires qui soulignent l'absence de taille, oublie la ceinture serrée autour de la taille, porte la lâchée, tombante sur les hanches. Préfère les jupes et les pantalons droits, taille basse. Les tuniques et les robes empires sont idéales pour cette morphologie , ainsi que les jolis décolletés. Porte des vestes légèrement cintrées et ouvertes pour donner une illusion de taille.





A éviter 

Évite les formes cache-cœur et trop cintrées ou des formes amples et des jupes évasées qui élargissent la silhouette

Les formes cache-cœur et les vêtements trop cintrés
Les formes amples
Les jupes évasées
La ceinture serrée à la taille
Les pantalons taille haute



Pour les  A


Lors du choix des vêtements, le problème se situe au niveau des hanches et des cuisses. L'objectif est de rééquilibrer la silhouette en attirant l'attention sur le haut du corps. Préfère des vêtements près du corps et qui focalisent les regards sur le haut du corps en jouant sur les décolletés. Étoffe le buste avec des tops colorés ou à motifs, les formes empires ou trapèzes sont idéals, ils vont donner l'illusion d'un buste plus large. N'hésite pas à mettre des pantalons évasés, des vestes épaulées et des talons qui élanceront ta silhouette.




A éviter 
Les jupes ou pantalons à rayures horizontales, car ils apportent du volume
Les hauts qui s'arrêtent à l'endroit de plus large des hanches
Les jupes droites et plissées
Les pantalons à pinces et à poches latérales
Les jeans cigarette ou slim


Pour les V


Lorsque les femmes V choisissent leurs vêtements, elles rencontrent des problèmes de taille entre le haut et le bas. L'objectif est de féminiser la silhouette en portant des accessoires, des couleurs, etc .
Préfère des pantalons bootcuts à taille basse avec des poches et les jupes droites et fluides, tu peux aussi jouer avec les robes à basque qui vont donner l'impression d'élargir le bassin. On utilise des vestes légèrement cintrées pour donner une illusion de taille et les formes trapèzes pour équilibrer et féminiser la silhouette.



A éviter 

Les vestes épaulées, les imprimés à rayures, ... Qui focalisent les regards sur le haut du buste.

Les vestes à épaulettes
Les bustiers
Les encolures bateaux
Les cols roulés
Les imprimés à rayures horizontales
Les jeans slim
Les vestes avec des grands cols (type trench)



Pour les O


L'objectif est de masquer tes rondeurs et mettre tes atouts en avant ! Le noir et les couleurs sombres sont idéaux pour diminuer le volume. Mets le paquet plutôt sur les accessoires de couleur. Les tuniques, les jupes et robe droite sont adaptées à ta morphologie. Pour les pantalons évite les pinces et les poches et de préférence dans une matière fluide. Pour les vestes choisit les de préférence cintrée et trois-quarts qui tombent sous les hanches. Les gros accessoires mettront en valeur ta silhouette et enfin mise sur les talons !





A éviter 

Les tissus brillants, moulants ou plissés
Les imprimés à gros motifs et les rayures
Les matières stretch
Les minijupes qui font ressortir les cuisses
Les pantalons taille basse
Les jupes plissées ou larges
Les blousons courts et fermés qui écrasent la poitrine



Bien sûr cet article n'est qu'une base, je ne suis pas une experte en relooking. Si tu aimes ou que tu te sens bien dans un style de vêtement qui n'est pas forcément adapté à ta morphologie, pas la peine de le jeter ! Mais évite de mettre trop souvent ou de composer ta garde-robe de vêtement qui ne te met pas en valeur.


Et toi, tu as quelle morphologie ?




Tu aimeras peut-être aussi

11 commentaires

  1. Grace a toi je sais que je suis un 8! ;) merci pour les conseils <3

    RépondreSupprimer
  2. supers conseils! bon, bah moi je savais déja que j'avais la plus laide des silhouettes etc (H, épaules carrées immenses, culotte de cheval, pas du tout de taille marquée, seuls trucs qui "rattrapent, j'ai de la poitrine et j'suis grande - sinon je foutue comme une m.. HIHI) mais l'article est sympa! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la plus laide, elle a aussi c atout, justement si tu as de la poitrine, met là en valeur et tu verra les autres oublierons tout le reste^^

      Supprimer
  3. Salut, je suis asse jeune et avant je croyait être une morphologie en H, mais grâce à vous je sais maintenant que je sus une 8. Mais je doute encore..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une taille marqué tu es un 8, après tout depend si tu as des rondeurs ou pas

      Supprimer
  4. Article très très intéressant , je m'en doutais jusqu'à la lecture de ton post que j'étais un v , et bien maintenant je le sais et je sais surtout quoi porter comme vêtements
    Merci beaucoup Miss

    RépondreSupprimer
  5. j'suis ptit et long et j'ai la taille marqué (et j'aime porter des vetements sombre) ,mais j'en doutais encore si j'ai une morphologie en X, maintenant grace a vous j'en suis sûr! merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    super article. Je pense avoir la morphologie en H. Mais pour ne rien arrangé j ai du ventre et un A de poutre! Le bonheur. Des conseils? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les conseils, je savais que j'ai une forme O. Mais je ne savais pas comment me mettre en valeur, tout en dissimulant les bourrelets et rondeurs. Je vais essayer tes conseils....

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!