Je t'emmène en Vénétie # Vérone

By 15.9.14


Pour prolonger un peu l'été sur le blog, je te propose de découvrir la Vénétie à travers mes photos de vacances, pour ce premier article, direction Vérone, la ville de Roméo et Juliette ! J'en profite aussi pour te donner quelques informations...

La ville de Vérone


Vérone (en italien Verona) est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie, sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde (dont je te parlerai prochainement).

Fondée au Ier siècle av. J.-C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIes et XIVes siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

À la suite de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parut en 1597, dont l'action se situe dans cette ville, la cité devient la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone »
















Les arènes 


L'amphithéâtre est long de 152 mètres pour une largeur de 128 mètres et une hauteur de 32 mètres. Souvent considéré comme le troisième amphithéâtre romain par ses dimensions, après l'Amphithéâtre Flavien (Colisée) de Rome et l'amphithéâtre de Capoue, il est sûrement le mieux conservé.

L'amphithéâtre a été construit en 30 ap. J.-C. En 1117, un tremblement de terre important détruisit presque totalement l'enceinte extérieure de l'amphithéâtre, et l'arène fut employée comme carrière pour d'autres édifices. Les premières restaurations commencèrent pendant la Renaissance.

Les arènes de Vérone sont bien conservées, surtout les structures internes de l'édifice. Les gradins peuvent accueillir aujourd'hui 22 000 spectateurs assis. L'acoustique est remarquable. Depuis 1913, les arènes accueillent des représentations d'opéra, dans le cadre du Festival de Vérone.













La maison de Juliette



La maison de Juliette à Vérone est un musée de 1905 dans un logis seigneurial du XIIe siècle construit par la famille noble Dal Cappello, à Vérone en Vénétie en Italie, ou se situe la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597.

Au XIXe siècle, la consonance entre Dal Cappello et Capuleti laisse croire que cette demeure était celle de Juliette Capulet, où cette dernière écoutait son amant Roméo Montaigu lui déclarer son amour au pied de son balcon. C'est dans cette demeure que les amants se promettent un amour éternel.

En 1905 cette légende fait transformer la maison en musée d'une importante attractivité touristique. Entre 1936 et 1940 l'historien Antonio Avena fait entièrement restaurer la demeure de façon pittoresque et ajouter le balcon à la façade de la cour intérieure. Le musée est aménagé avec le temps de meubles des XVIes et XVIIes siècles, des tableaux et gravures qui retracent l'histoire de Roméo et Juliette, de costumes d'époque du film Roméo et Juliette réalisé en 1968 par Franco Zeffirelli et de céramiques de la Renaissance à Vérone.

























Les amoureux qui y viennent s'embrassent sur le balcon 
et se prennent en photo avec la statue en bronze de Juliette sculptée par Nereo Costantini, au fond de la cour. Selon la légende, les femmes doivent lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour. 

L'édifice est couvert de vœux d'amour / graffitis multicolores laissés par les amoureux.









 Pour manger une glace, je te conseil la Gelateria Savoia dal 1939
Vérone est vraiment une superbe ville!

Je te retrouve prochainement pour une visite du lac de Garde!





Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires

Ton avis m’intéresse!