Du romarin sur mes cheveux [DIY]

By 30.10.14 , , , , , ,



Aujourd'hui, je vais te parler de romarin...Oui, tu as bien lu, le condiment que tu mets sur ton steak. Car en plus de parfumer tes plats, le romarin à des propriétés bénéfiques sur les cheveux. Il est facile à cultiver et à trouver. Il possède de nombreuses substances qui aide à la circulation sanguine et stimulent la pousse des cheveux, débarrasse des démangeaisons, élimine les pellicules, régule la production de sébum et apporte de la brillance. Comme je suis gentille, je vais même te proposer des DIY hyper simple à faire.






Un peu d'histoire...


Rosée des mers, herbe aux couronnes, bouquet de la Vierge... Toutes ces appellations désignent une seule et même plante : le romarin. Le sentir est en soi, une invitation au voyage: les garrigues, le chant des cigales, c'est du Sud en branches, mais aussi... Dans l'assiette. Et surtout, c'est de la santé à l'état pur...

Il y a plus de 2.000 ans, Rosmarinus officinalis - c'est son nom en latin botanique - était considéré comme devant sa couleur à la Vierge Marie. Blanc à l'origine, le romarin aurait en effet changé de teinte après que Marie a déposé sa cape bleue sur un arbrisseau avant de donner naissance au Christ. D'ailleurs, les Anglo-saxons le nomment « Rosemary » : la rose de Marie.

C'est un petit arbrisseau (selon la variété, sa taille peut varier entre 60 cm et 2 mètres de hauteur.) très rameux, originaire des pays méditerranéens. Ses feuilles, assez dures, sans pétioles, sont opposées et étroites, d'un vert intense et brillant par-dessus, d'un blanc-grisâtre satiné par dessous.



Mes DIY à base de romarin


En masque


Pour ce masque, mélange :

4 gouttes d'huile essentielle de romarin
60 ml d'huile d'olive tiède ou d'huile de jojoba
125 ml de miel – pour assainir le cuir chevelu.

Répartis le soin sur l'ensemble de tes cheveux, masse légèrement et laisse agir pendant une demi-heure avant de rincer abondamment à l'eau froide.




En huile de massage


Fait maison

Des feuilles de romarin
Huile végétale

Laisse macérer des feuilles de romarin dans de l'huile de jojoba ou huile d'olive pendant 15 jours et utilise la mixture pour masser ton  cuir chevelu et ainsi stimuler la circulation sanguine






La plus rapide

1 Cuillère à café Huile végétale
2 gouttes d'huile essentielle de romarin

Mélange l'huile essentielle de romarin avec une huile végétale et masse ton cuir chevelu.





Eau de rinçage


Tu en a assez d'avoir des pellicules ? Pour empêcher l'invasion tu peux utiliser une infusion à base de romarin en dernière eau de rinçage – à appliquer 2 fois par semaine après le shampoing.

La lotion au romarin est très simple à confectionner. Elle doit être appliquée après le shampoing. Facile à faire soi-même et efficace pour lutter contre les pellicules. Le romarin soulage le cuir chevelu et empêche la formation de pellicules.

Matériel

Quelques branches de romarin
4 tasses d'eau filtrée (eau de pluie, filtrée au charbon ou laissée une nuit au frigo)
Une casserole
Un flacon

Préparation

Porte l'eau à ébullition.
Ajoute des branches de romarin et le vinaigre de cidre.
Baisse la température
Laisse infuser pendant 30 minutes.
Filtre le mélange et place-le dans une bouteille au frais jusqu'à l'utilisation.




Utilisation

Comme d'habitude, lave tes cheveux avec ton  shampoing et après shampoing, ensuite verse le mélange sur tes cheveux et Sèche-toi les cheveux rapidement au sèche-cheveux. Et c'est fini!
Tu peux faire plusieurs rinçages avec cette lotion, elle se garde 2 semaines max  au frigo.


Il est aussi dit que l'usage régulier de romarin noircit graduellement les cheveux blancs. Si tu as des cheveux blonds, il n'est pas recommandé d'utiliser des rinçages au romarin.

Une autre recette est de laisser des feuilles séchées de romarin macérer dans du vinaigre de cidre pendant deux semaines. Le vinaigre de cidre équilibre le Ph du cuir chevelu et referme les cuticules. Mélangez 1/4 de cette mixture avec de l'eau et utiliser après le shampoing sans rincer après.

Voilà maintenant tu sais tout sur le romarin et surtout comment l'utiliser sur tes cheveux!


Et toi, tu utilise des plantes sur tes cheveux?


Tu aimeras peut-être aussi

9 commentaires

  1. Très bien ce type de DIY ! Je suis particulièrement cliente des huiles essentielles. Faut que je fasse une catégorie sur Pinterest. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand même a leurs utilisations, certaines sont photosensibles...

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa ca comme idée ! merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
  3. Super article !
    J'ai appris plein de trucs et j'ai hâte de tester tes recettes au romarin ! :) Merci pour tous les conseils !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! N’hésite pas à me faire un retour de ton test!

      Supprimer
  4. Super recettes ! :)
    Pour ma part j'utilisais déjà l'huile de jojoba, mais maintenant je vais rajouter des gouttes d'huiles essentielles de romarin ;)
    Sinon pour le sèche cheveux à la fin, c'est pas super, en tout cas dès que je l'utilise j'ai remarqué que mes cheveux regraissent beaucoup plus vite.
    Après le rhassoul est vraiment très bien également pour se laver les cheveux et espacer les shampooings, il m'aide beaucoup.
    Au plaisir, et n'hésite pas à faire un tour sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sèche cheveux est optionnel ^^ Par contre c'est la première fois que j'entends que le sèche cheveux fait graisser les cheveux. Moi aussi j'utilise du rhassoul!

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour cette article !! Avez vous des recettes à base de rhassoul ?, actuellement je melange du rhassoul pret à l'emploi à mon shampoing mais j'ai beau rinçer il me reste plein de petit point d'argile une fois mes cheveux sec.
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!