Les huiles dans ta routine beauté!

By 23.10.14 , , ,



Je ne vais pas te parler cuisine, mais bien beauté et plus précisément, de l'utilisation des huiles dans une routine beauté. Je ne suis pas de base une adepte du tout naturel et de le slow cosmétique. Mais je dois avouer, depuis un certain temps, ma salle de bains commence à se remplir d'huile en tout genre. Des huiles que j'utilise sur mon visage, mon corps et mes cheveux. Je vais d'abord t'expliquer pourquoi utiliser les huiles dans ta routine beauté peut être intéressant. Ensuite, quelles huiles pour quel type de peau, quel problème et enfin comment les utiliser.




Pourquoi choisir une huile ?


Arrêter la crème pour passer à l’huile n’est pas une mauvaise idée, en soi.

C'est plus naturel

Une huile pure sera toujours plus naturelle qu'une crème qui contient de nombreux ingrédients. Naturel ne voulant pas dire bio, tu peux trouver des huiles qui ne le sont pas. L'idéal est de prendre des huiles pures, mais si ton budget ne suit pas, certaines marques proposent des huiles naturelles moins cher, mais moins pure. (c'est le cas des huiles de la photo-ci dessus)


C'est moins cher

Appliquer une huile au lieu de ton tube ou pot de crème, c'est souvent moins cher et tout aussi efficace. Seulement quelques petites gouttes suffisent pour tout le visage.


Tu cibles vraiment tes besoins

Si tu choisis avec soin, ton huile, tu permets de traiter un problème spécifique, ou un type de peau particulier. Tandis qu'avec une crème, tu devrais peut-être alterner les zones d'applications ou avoir des produits complémentaires, l'huile permet bien souvent de traiter la peau de façon assez complète. Les soins spécifiques, eux, s'appliquent très localement par massage sur la zone à traiter.


Tu empêches l'évaporation

La surface de la peau est recouverte d'un film hydro-lipidique (eau et huile) et l'épiderme (la peau) est constitué de kératine et de tissus remplis d'eau et de corps gras essentiels. Pour l'hydrater et la nourrir en profondeur, il ne suffit donc pas seulement d'hydrater ta peau en lui apportant de l'eau, car elle va avoir tendance à s'évaporer. L'huile végétale forme une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Tu préserves ainsi le film hydro-lipidique de ta peau qui est en quelques sortes de « bouclier naturel » de ta peau contre les agressions extérieures.






Quelle huile végétale pour mon type de peau ?


Chaque huile à un effet particulier, l'huile d'amande douce convient aux peaux sensibles. L'huile d'argan est anti-âge. L'huile de rose, riche en rétinol, est régénérante et cicatrisante. L'huile de bourrache est hydratante et revitalisante. L'huile de noisette régule l'excès de sébum. Nous allons voir quelles huiles utiliser en fonction de ton type de peau





Peau sèche
Huile d'Argan, huile de Nigelle, huile d'Avocat, Bourrache, Jojoba, Sésame, Monoï

Peaux Normales
Rose Musquée, Onagre, Argan, Jojoba

Peau mixte
Huile de Pépins de raisin, huile de Yangu, huile de Chanvre

Peau grasse
Huile de Noisette, huile de Jojoba, huile de Macadamia, Pépin de Raisin

Peau mâture
Huile d'Onagre, huile de Rose musquée, huile de Bourrache, Argan, Avocat, Macadamia, Pépin de Raisin,


Quelles huiles pour quel problème ?



Si tu as un problème spécifique, tu peux en application locale et avec modération utiliser les huiles végétales

Cicatrices
L'huile de rose musquée est très réputée pour améliorer l'état de la peau et des cicatrices. Elle s'applique localement, et peut également servir pour se masser la peau (le massage est toujours bon pour les cicatrices, de toutes façons). Jojoba Argan, Argousier, Macadamia

Acné
L'huile de nigelle peut être appliquée localement, mais avec modération. Mais aussi l'huile de pépin de Raisin, l'Argousier,

Cellulite
Sur la cellulite, on peut utiliser l'huile de Jojoba, de Carthame, de Macadamia en massage sur les zones à cibler.

Rides
L'huile d'Argan est très connue pour son utilisation anti-age, mais l'huile d'Onagre, de Bourrache, de Rose Musquée, de Noyau d'Abricot et d'Argousier, font aussi leur preuve.

Cernes
Sur les cernes, tu peux utiliser l'huile de Tamanu et de Carthame, en cataplasme ou en massage léger

Vergetures
Sur les vergetures, l'huile d'Argan, de Rose Musquée, d'Avocat, de Macadamia, de Tamanu et de Pépin de Raisin sont relativement efficace sur les vergetures récentes, (- de 3 mois)



Les huiles végétales en pratique



Elles contiennent des acides gras de type linoléique, oléique, alpha-linolénique, des vitamines A et E, des phytostérols. En résumé, une foule d'éléments nutritifs et protecteurs.

Comme tu l'as vu dans cet article, tu peux utiliser le produit adapté à ton problème de peau ou ton type de peau, comme une crème, un peu d'huile dans la paume de la main et tu appliques par mouvement circulaire.

Si tu dois te maquiller ensuite, laisses pénétrer l'huile végétale une bonne dizaine de minutes, retires l'excédent avec un mouchoir, appliques votre base de teint et ta peau est prête à être maquillée

Tu peux les utiliser en massage du visage, dans ce cas quelque goutte suffise, il te suffit de faire des petits mouvements circulaires du bout des doigts pendant environ 2 min.





En bain d'huile, il te suffit de répartir l'huile sur les longueurs sèches, tu peux mettre une serviette chaude qui ouvrira les écailles de tes cheveux. Laisser posez 1h une fois par semaine et de temps en temps, toute la nuit. Le soin fétiche des coiffeurs, le "bain d'huile", est irremplaçable pour redonner du lustre à une chevelure très sèche ou abîmée. Il consiste à, et à laisser poser toute une nuit.

Tu peux couper l'huile végétale avec ta crème de nuit/ jour avec des huiles, mais aussi avec des HE
Tu peux ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle adaptée à la nature de la peau : huile de lavande, de Ciste ou d'Hélichryse pour les peaux matures et fatiguées, huile d'ylang-ylang pour les peaux grasses et mixtes,


Cependant attention...


Il faut cependant faire attention, ce n'est pas parce l'huile est naturelle qu'elle soit forcément bonne pour la peau... Une huile trop riche peut provoquer des boutons et des points noirs. Une huile nourrissante (type argan) sur une peau déshydratée peut la déshydrater davantage... Et provoquer également des boutons. Tu peux très bien faire une réaction allergique à une huile.


Mon avis


Je n'ai pas encore totalement remplacé mes crèmes et divers produits par de l'huile exclusivement, mais j'aime les utiliser en remplacement de mes crèmes habituelle et quand j'ai du temps.  Je pense que dès que ma crème de nuit sera finie, j'utiliserai de l'huile de jojoba pour la remplacer.

Voilà, j'espère que cet article te sera utile !


Et toi, tu utilises l'huile dans ta routine beauté ?



Tu aimeras peut-être aussi

11 commentaires

  1. L'huile de noisette ! Je n'ai rien trouvé de mieux pour démaquiller et vraiment faire du bien à ma peau (évidemment parce que cette huile me convient). Et en plus, c'est vrai que c'est très économique, sur aroma-zone, ça ne coûte que quelques euros et ça peut durer des mois. Bref, tout ça pour dire, bon article et bon plan :-) Et je retiens les effets des autres huiles, au cas où pour ma prochaine commande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore tenté aroma-zone, car j'ai des soucis pour payer avec ma CB sur le Net, Mais un jour ou l'autre, je vais surement faire une commande chez eux.

      Supprimer
  2. L'huile de jojoba est parfaite piur démaquiller!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article tombe à pic, moi qui pensais justement à me "convertir" aux huiles.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilisais l'huile de noisette le soir avant de tester aujourd'hui l'huile de jojoba.Mais je pense revenir à la noisette, odeur plus gourmande et meilleure pénétration ! C'est un bon récap cet article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'huile de noisette sent super bon, bon choix

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!