Où acheter ses produits de beauté?

By 16.10.14 , ,


Aujourd'hui, je te propose de faire le point entre 3 types de magasin où tu peux acheter des produits de beauté: les supermarchés, les parfumeries et les parapharmacies. Nous allons d'abord voir si en fonction du type de magasin, il y a de vraies différences et je vais essayer de décrypter pour toi, les + et les - de chaque enseigne !



Des différences?


Une différence légale


Parapharmacie, parfumerie, supermarché, on se demande bien où aller et surtout quelle est la différence. Et bien la différence légale est toute simple : dans une parapharmacie, il faut la présence d'un pharmacien diplômé alors que dans une parfumerie ou dans un supermarché, il n'y a pas cette obligation, c'est un commerce comme un autre.

Le prix


Penses-tu que les produits de beauté sont plus efficaces quand ils sont chers et achetés en parfumeries plutôt qu'en supermarchés ? On ne peut pas justifier la différence de prix par la composition des produits. Si certains cosmétiques vendus en parfumerie ont des textures plus douces, confortables et une  présentation plus esthétique, l'efficacité des produits n'est pas forcément plus significative.

En achetant une grande marque, tu payeras avant tout l'emballage, la marque et le marketing, plus que pour le produit en lui même.




La recherche

Même si les marques de luxe investissent dans la recherche pour trouver la meilleure efficacité, elles comptent aussi beaucoup sur l'attraction de leur « image de marque ». Chanel sait pertinemment qu'il va vendre sa crème sur sa marque et pas vraiment sur son efficacité. Si la crème antirides Chanel enlevait vraiment les rides, cela se saurait. Dans ce cas, même à 90 euros, toutes les femmes l'achèteraient !

La différence entre une femme qui utilise une crème peu chère vendue en parapharmacie et une femme qui utilise une crème chère vendue en parfumerie ne sera pas flagrante visuellement. Par contre, au niveau du portefeuille, tu en as un qui sera plus léger que l'autre...

Le lieu de vente, avant tout une histoire d'image


En fait, ce sont les marques de labo et de cosmétiques qui décident et définissent une stratégie commerciale. Ils veulent que leur marque ait plus une image « médicale » ? Ils choisiront les parapharmacies comme réseau de distributions. S'ils veulent une image plus « luxe », ils choisiront d'être vendus en parfumerie.

Malgré ces considérations marketing, ce choix peut t'apporter des indications réelles sur les produits. Les labos qui veulent être vendus en parapharmacie proposent souvent des produits qui ont bénéficié d'éléments « médicaux » par exemple l'aspect « antiallergique » sera vendu en para. Les produits vendus en parfumerie ont été sur-investis au niveau du packaging, il y a donc plus souvent d'emballage que de produit... Du coup, les prix sont plus élevés en parfumerie.



Les plus et les moins de chaque type d'enseigne


La parapharmacie






Les +

- Un conseil d'expert
- Un rapport qualité/prix intéressant
- Des produits/marques ayant une expertise plus ciblé
- On trouve plus facilement des produits pour des problèmes très ciblés (peau atopique par exemple)

Les -

- Les prix peuvent varier entre deux parapharmacies
- Pas vraiment d'achat plaisir


La parfumerie




Les +

- Du conseil
- Des marques que l'on ne trouve pas ailleurs
- Des produits plaisirs
- Les testeurs pour le maquillage

Les -

- Les objectifs de vente des conseillères pas forcement adapté à nos besoins
- Le prix
- Les contenances parfois minimale

Le supermarché



Les +

- Le prix
- Une offre plus élargie
- Des marques que l'on peut trouver partout

Les -

- Pas de conseil
- Pas de testeur
- Pas de produit spécifique (sérum, produit traitant ciblé)
- Acheter son fond de teint entre le papier toilette et la lessive, c'est tellement glamour ;-)


Mon avis

Personnellement, j'achète dans les 3 types de magasin, mais pour des produits totalement différents.

Au supermarché, c'est tout ce qui concerne le nettoyage, les mousses nettoyantes, les shampoings, les après-shampoings et les gels douche.Au supermarché, c'est tout ce qui concerne le nettoyage, les mousses nettoyantes, les shampoings, les après-shampoings et les gels douche.

En para, je cible général les soins, les sérums, tout ce qui traite et demande une attention particulière. Mais c'est avant tout une question de prix, j'ai un bon produit très spécifique qui ne coute pas trop cher (enfin ça dépend).

En parfumerie, c'est plus le maquillage et les parfums, car c'est avant tout un achat plaisir et un achat qui nécessite de tester les couleurs donc vives les testeurs !



Et toi, tu les achètes où tes produits de beauté ?


Tu aimeras peut-être aussi

8 commentaires

  1. Moi j'achète pas mal en ligne. Beaucoup de filles sont offusquées d'apprendre que j'achète du make-up sans mettre les doigts dans les testeurs que mille autres ont tripoté avant moi ^^
    Mais sincèrement, je ne suis jamais déçue par un achat en ligne : je prends le temps de comparer les prix, de lire des articles et de regarder plein de swatchs sur plein de peaux différentes. Je ne fais jamais d'achat compulsifs en ligne et je checke plusieurs fois mon panier avant de valider.
    En boutique, j'achète souvent des nouveautés, des choses dont je n'ai pas entendu parlé avant et sur lesquels je n'ai lu aucun avis.J'achète sur un coup de tête, je me laisse distraire par une conseillère.
    Depuis que j'achète en ligne, je dépense moins et j'utilise vraiment tout ce que j'achète :)
    Mais sinon, des trois canaux de distribution que tu cites, ce sont les parfumeries qui ont mes faveurs <3 j'adore les produits de luxe, j'adore l'odeur de tous les parfums mélangés, j'adore l'ambiance, les conseillères (les vraies, je veux dire, celles qui aiment leur métier et qui en savent plus que toi sur leur sujet ^^), les échantillons et miniatures proposés en caisse <3 <3 <3
    Je n'achète jamais en para (sauf dans les para de grande surface) parce que je ne me sens pas à l'aise par rapport aux pharmaciens. C'est bête mais je me sens "futile" d'acheter des cosmétiques dans une pharmacie ! #blogueusenévrosée
    En grande surface, je n'achète que rarement des cosmétiques quand on fait les courses. Par contre, j'y vais parfois exprès pour trainer dans le non-alimentaire et là j'apprécie les petits prix, j'ai l'impression de pouvoir m'acheter plein de choses !
    Merci pour cet article "conso" très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n’achète jamais en ligne, car je ne saurais pas m’arrêter! #blogeusenévroséeaussi
      Par contre je n'ai vraiment pas de soucis avec les para ont peut y trouver des produits pas trop cher et réellement efficace. Mais je te rejoint sur le coté ambiance des parfumeries qui au fond nous vends du rêve avant tout!

      Supprimer
  2. Moi je fais exactement comme toi.. Les shampoings et après shampoing au supermarché et mes crèmes de jour à la para. Pour le make up c'est Sephora :-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'achète beaucoup en grande surface, tant pis si il n'y a pas de conseils je me suis renseignée avant. Et pour les produits un peu plus spécifique, j'achète en parapharmacie mais celles qui ont la réputation d'être pas chère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en supermarché, j'ai un peu de mal pour le maquillage, surtout pour les fond de teint (je n'arrive jamais a acheter la bonne couleur, alors j'ai arrêté). Par contre, je swatch souvent les L’Oréal et les bourjois chez sepho et je l'es achètes en supermarché.

      Supprimer
  4. C'est une bonne idée cet article :) Par contre je ne suis pas d'accord quand tu écris qu'en parapharmacie ce n'est pas vraiment de "l'achat plaisir" : quand je m'offre un produit de chez Nuxe ou Caudalie, pour moi, c'est vraiment un achat plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que ça l'est moins ( avoue que les blouse blanche t pas forcément dans un lieu top glamour)

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!