Un gommage , ça sert à quoi ?

By 13.11.14 , , , , , ,




Je te vois rigoler... Le gommage, on en a toutes entendues parler, on l'utilise souvent (ou pas chez certaines), mais sait-on réellement pourquoi il faut en faire ? À quelle fréquence ? Quelles zones gommer ? Y a-t-il une technique ? Quels sont les bons produits ? Est-il nécessaire de se ruiner ? Donc je vais essayer de décrypter pour toi les usages et les bienfaits du gommage.





Deux types de gommage


Il existe deux types de gommage, qui ont un peu prés la même action. Le choix de l'un ou de l'autre diffère selon ta peau et ton envie. À la base, un gommage est composé d'une base hydratante et d'ingrédients exfoliants. C'est au niveau des ingrédients que se situe la différence, car l'agent exfoliant peut être chimique ou mécanique.






Le gommage mécanique
Les ingrédients exfoliants sont des petits grains abrasifs, qui agissent par frottement sur la peau. Les grains peuvent être par exemple du sel, du bicarbonate de sodium, des noyaux d'olives broyés ou d'abricot

Le gommage chimique dit enzymatique
Les ingrédients exfoliants sont des molécules qui ont une action chimique. Ce sont souvent des acides de fruit, la fraise par exemple ou des enzymes. Dans ce type de gommages, l’eau neutralise l’action des enzymes . C’est pourquoi on les applique un peu comme un masque en les laissant poser quelques minutes sur peau sèche. Il est aussi appelé peeling. Les peaux sensibles peuvent l'utiliser plus facilement (faire un test avant)


Les gommages pour le visage et pour le corps, quelles différences ?



La peau de ton visage, n'est pas exactement la même que celle de ton corps. Il faut donc éviter d'utiliser les mêmes produits pour les deux zones. C'est comme si tu nettoyais ta carrosserie de voiture avec le produit pour les vitres (dsl, c'est la seule image qui me vient). La peau de ton visage est beaucoup plus fine et sensible que celle de ton corps.




Au final, tout est une histoire de taille. Il faut appliquer un gommage à grains fins pour le visage (aussi sur le buste et les seins) en général des textures douces avec un exfoliant biologique (acide salicylique), de la poudre de noyau d'abricot, des billes/graines de jojoba, des micro perle de silice (végétale) ou de citrine (minérale). Tandis que pour le corps, il faut utiliser des exfoliants plus fermes, aux fibres naturelles de loofa, aux cristaux de sels marins, aux noyaux d'abricot et d'olive.






Pourquoi faire un gommage?



Notre peau comme celle d'un serpent,  fait une "mue" qui s'étale sur 28 jours à peu près. (d'où le fait de tester tes produits "traitant" sur au moins une durée d'un mois minimum). C'est une opération progressive et pendant ce temps, les cellules mortes s'accumulent, finissent par boucher les pores (je ne te parle même pas de la pollution et des produits cosmétiques). Ce qui a pour conséquence de rendre la peau terne, favorise l'apparition des boutons et empêchant tes crèmes et leurs actifs de pénétrer dans ta peau.





En exfoliant une fois par semaine, ton visage avec un gommage, tu permets la disparition des peaux morte qui ne s'accumulent plus et tu stimules le renouvellement cellulaire des couches profondes de ta peau. Ainsi, tu retrouves un épiderme tout neuf après chaque gommage. Ta peau est plus éclatante et mène la vie dure aux problèmes de peau. En bonus, le gommage favorise la micro circulation sanguine de surface et ralentit également la repousse des poils et des poils incarnés

Fait assez peu connu, le gommage permet aussi d'améliorer la pénétration des produits de beauté.


À quelle fréquence ?


Cela dépend de ta peau. Si tu as une peau délicate et fragile, ne l'agressez pas trop et ne fait qu'un gommage toutes les 2 semaines. Pour tout les autres types de peau, la moyenne est un gommage une à deux fois par semaine.




Il est recommandé de ne pas faire plus de deux gommages par semaines, un seul étant généralement suffisant, car effectué trop souvent, il agresse la peau, en ne lui laissant pas le temps de se régénérer. Trop de gommages finissent donc par entraîner des rougeurs, des tiraillements et plus globalement une peau sèche.


En revanche, il est idéal de s'épiler après un gommage, car le gommage aide précisément les poils à sortir et évite les petits boutons rouges lors de la repousse. Petite info, pour apaiser ta peau après le gommage, n'hésite pas à hydrater ta peau (aussi bien sur le visage que sur le corps




Comment faire ?


Un gommage s'effectue sur une peau propre et non-abîmée. Lave-toi la peau à l'eau claire et éventuellement avec du produit nettoyant avant le gommage. Mais n'utilise pas de produits trop agressifs de façon à ne pas irriter ta peau. Si ta peau est abîmée, ou si ton visage a des petites lésions, oublie le gommage qui pourrait alors s'avérer très douloureux.



La technique est toute simple ! Il te suffit d'appliquer le gommage sur peau propre et légèrement humide ( sur peau sèche pour les enzymatique) par de légers massages circulaires, sans frotter trop fort pour ne pas irriter, pendant 2 à 4 minutes. Il faut masser de l'intérieur vers l'extérieur, en descendant sur le cou et le décolleté, mais en évitant le contour des yeux, car la peau y est très fine. Ensuite, il ne te reste plus qu'à rincer. ( si tu n'as sous la main qu'un produit peau sensible et que ta peau est de type normal, il te suffit de l'appliquer sans humidifier ton visage)

Une fois votre gommage terminé, applique sur ta peau une crème hydratante afin de restaurer le film protecteur (hydrolipidique) de l'épiderme.


Choisir son produit



Choisis, ton produit de gommage en fonction de ton type de peau. Les peaux dites normales peuvent tout utiliser. Les peaux mixtes ou à tendance grasse ont besoin de gommages intensifs : des exfoliants présentant une texture très graineuse et renfermant des micros billes synthétiques sont adaptés.

En revanche, les peaux sèches, sensibles ou réactives doivent utiliser des gommages doux à texture pelucheuse ou à base d'enzymes absorbants non-irritants. Si ta peau est sensible, privilégiez des produits de gommage plus doux.




Concernant le format du produit, tu trouveras de tout : des pâtes aux gels en passant par les crèmes et les lotions, elles sont toutes aussi efficaces. C'est plutôt ton envie et ton budget qui décidera


Mon Shopping



Gommage Visage








Gommage enzymatique




Gommage Corps





Des alternatives à ces produits coûteux ?



Le problème de tous ces gommages, c'est qu'ils sont bien souvent relativement coûteux ! Mais il y a bel et bien une alternative : les produits fait maison!!! Cela fait déjà quelques semaines que j'en teste pour toi et j'ai un article en préparation sur ce sujet, alors je te retrouve bientôt pour des recettes maison spécial gommage !

Voilà, j'espère que cet article t'aura plu et qu'il aura répondu à toutes tes questions, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander !


Et toi, tu utilises quel gommage et à quelle fréquence ?




Tu aimeras peut-être aussi

8 commentaires

  1. Merci pour cet article et pour tous ces précieux conseils. J'ai le gommage visage Sébium de Bioderma et j'en suis très contente.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article récapitulatif !! Plein d'infos en un seul post, j'adore :)
    J'avais notamment testé le gommage enzymatique Qiriness et je l'avais beaucoup aimé. Je le rachèterai peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article. Concis et très précis. Effectivement, le gommage est important pour la peau. Il affine les grains de la peau, élimine les cellules mortes et fait ressortir les poils sous la peau. C’est d’ailleurs pour cela que le gommage est important avant l’épilation. Il évite la formation des poils incarnés qui peuvent être douloureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment. Effectivement rien ne vaut un gommage pour éviter les poils incarnés

      Supprimer
  4. Merci pour cet article c'est instructif ! Moi j'utilise pour l'instant une fois par semaine le gommage corps et visage d'Uriage, le seul qui n'enflamme pas ma peau et qui ne cause pas de boutons après coup. Je n'ose plus en changer tellement il convient bien à ma peau réactive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te convient pourquoi changer! Y a vraiment que les blogeuses beauté pour essayer 25 mille produits, lol

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!