Comment choisir son démaquillant?

By 12.3.15 , , ,


Qui n'as jamais eu la flemme de se démaquiller? On a toutes une bonne raison d'aller ce coucher le visage plein de fond de teint et avec du mascara (perso le rouge à lèvre ne tient jamais jusque là, je suis la seule?) Résultat le matin, tu te retrouve avec une tête de panda, le teint brouillé et en bonus des boutons qui ont fait leur apparition durant la nuit.  Alors même si tentant de faire l'impasse sur ce geste, ce n'est pas forcement une bonne idée. Mais surtout dans la multitude de choix qui s'offre à toi comment choisir ton démaquillant?


L’importance du démaquillage quotidien


Pourquoi le démaquillage est-il aussi important ? Tout comme ta routine du matin, le démaquillage du soir est une étape essentielle pour conserver une jolie peau. Car sans cette étape, à long terme,  le maquillage, les résidus de pollution et de poussière vont finir par te boucher les pores de la peau, (d'autant plus, si tu utilise des produits contenant du silicone), l’empêcher de respirer, provoquer un excès de sébum et favoriser les rides . Ta peau sera moins belle, plus terne et à terme des boutons feront leurs apparitions.  De plus, contrairement à ce que tu  pourrais croire, le démaquillage du visage est également efficace le matin. Il élimine le sébum accumulé durant la nuit et prépare la peau à recevoir d’autres soins et le maquillage tient mieux sur peau propre.  C'est pourquoi l'absence de démaquillage doit rester très occasionnelle et ne pas devenir une habitude!


Comment bien choisir son démaquillant 

Maintenant que tu sais pourquoi il faut se démaquiller, il faut aussi bien choisir son démaquillant, qu'il soi adapté à ton utilisation et à ton type de peau. Le principe est d'avant tout de transformer le démaquillage du visage en un vrai moment de plaisir, un moment rien que pour soi. 

Selon ton utilisation


Pour les pressés, les flemmardes et les baroudeuses 
Les lingettes démaquillantes, sont un bon démaquillant en cas de flemmingite aigu après un retour de soirée (arrosé ou pas) ou lors d'un road trip/randonnée. Par contre elles ne sont pas très écolo et coûte relativement cher. L'eau micellaire est un bon compromis, elle permet un démaquillage plus que correct et ne nécessite pas de rinçage.



Pour les perfectionnistes
L'huile démaquillante permet un démaquillage en profondeur même sur le maquillage waterproof. Couplé à l'huile, l'utilisation d'une mousse nettoyante permet de parfaire un nettoyage en profondeur ( principe du Layering).


Selon ton type de peau

Peau normale
Il faut choisir des produits nettoyants très doux, sans savon. tel que l'eau micellaire  


Peau sèche 
Quelque soit la méthode choisie, il faut faire un nettoyage à l'eau et bannir les produits irritants. De nombreux pains dermatologiques ou savons surgras sont réservés aux peaux sèches. Avec ces produits, le rinçage et le séchage doivent être soigneux. Il existe également des laits capables de dissoudre les impuretés, mais dont l'application doit  être suivie de celle d'une lotion, pour éliminer les particules grasses du lait. Et surtout privilégier des produits riches en actifs hydratants  qui pallie le manque de sébum caractéristique de ta peau.



Peau mixte à  grasse 
Si tu as la peau mixte à grasse, l'objectif essentiel de ton démaquillage est de te débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés, tout cela sans irriter ta peau qui risque de produire encore plus de sébum. Dans ce contexte, la combinaison  lait/lotion est à éviter, Il faut opter pour un nettoyage à l'eau, à l'aide d'un produit moussant, tel un  pain dermatologique, un savon surgras ou un gel nettoyant.
Sans oublier les formules spéciales qui contiennent des substances mâtifiantes et des agents anti-bactériens pour les peaux à tendance acnéique


Peau sensible et intolérante 
Tu dois absolument faire très attention aux produits que tu utilise et les choisir en fonction de leurs pH qui doit être le plus proche possible  de l'acidité de la peau.  Sans savon et avec un pH physiologique, les pain dermatologique sont une bonne solution. Pour un démaquillage  sans rinçage, les eaux micellaires  nettoient en douceur tout en respectant ta peau. 

Attention : N'utilise jamais un savon classique pour te démaquiller. C'est très mauvais pour ta peau car il va l'assécher et l'irriter (même les peaux grasses).



Le cas des brosses mécanique
Certaines utilise une brosse mécanique pour ce démaquiller. J'ai une clarisonic, que j'utilise pour cet usage dans les moments de pure flemme. Mais en temps  normal, je l'utilise seulement pour parfaire mon démaquillage et finir mon nettoyage , pour plus d'info, je te laisse découvrir mon article sur la Clarisonic


 Les méthodes de démaquillage


Commence toujours par démaquiller tes yeux. Utilise un coton pour chaque oeil, imbibe-le de démaquillant et fait-le glisser sur la paupière, sans frotter. utilise si possible un coton par œil. Démaquille ensuite le visage et le cou.










Lait + lotion 
Chauffe le lait dans tes mains en les frottant doucement l'une contre l'autre, puis pose-les à plat sur le visage, sans appuyer. Retire l'excédent de lait à l'aide d'un coton. et fini ton démaquillage par une  lotion tonique.

Nettoyant à l'eau 
Fait mousser un peu de produit dans tes mains et passe les  doucement sur ton  visage et ton  cou en évitant les yeux. Rince abondamment, de préférence à l'eau fraîche.

L'huile démaquillante
Applique l'huile  directement avec tes mains en massant délicatement ton visage, en veillant à ce que tout le  maquillage soit "décollé". Là pendant quelque seconde tu ressemble à un panda... le résultat n’étant pas très glamour, il ne te reste plus qu'a émulsionner avec un peu d'eau et à rincer.

L'eau micellaire
Pratiques, pas besoin de rinçage. Verse l'eau démaquillante sur un coton et nettoie ton  visage, ton cou ainsi que tes yeux et tes lèvres. Renouvelle l’application  jusqu'à l'obtention d'une peau nette.



Ma sélection de démaquillant






Les huiles



Les eaux


Les laits





T'est-il déjà arrivé d'aller te coucher sans t'être démaquillée ?



Tu aimeras peut-être aussi

12 commentaires

  1. Je ne saute jamais l'étape démaquillage, pour le bien-être de ma peau ... et de mon oreiller aussi !
    J'utilise depuis quelques semaines à peine une huile démaquillante, et c'est définitivement la méthode de démaquillage qui me convient le mieux ! C'est rapide, agréable, mais surtout la méthode la plus efficace selon moi ! Avant, avec mon eau micellaire, j'avais beau utiliser 5 ou 6 cotons, il restait toujours des résidus ...
    Bisous
    Élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'huile démaquillante est vraiment au top pour un bon démaquillage! Tu utilises laquelle?

      Supprimer
  2. Oui, cette nuit :D Mais sinon faut croire que tu as de l'influence sur moi car je ne zappe quasiment plus jamais ! Bon ça va, une fois c'pas trop grave mais bonjour la tête de panda ce matin...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est un article très complet ! Tout ce qu'il faut savoir :-) Je l'avoue, j'ai déjà été dormir sans me démaquiller mais ça fait bien longtemps que je ne le fais plus ^_^ Disons que ça date de mon début avec le maquillage LoL ! Afin d'éviter cet incident, je garde toujours des lingettes démaquillantes sous la main (en cas de flemmardise extrême) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lingettes c'est bien, mais il ne faut pas en abuser, ce n'est pas forcement adapté à la peau de chacune. Mais oui c'est une bonne alternative en cas de flemme aigue!

      Supprimer
  4. C'est une bonne idée de proposer des solutions pour chaque type de peau! :) Pour ma part j'ai la peau mixte, et j'utilise de l'huile de coco pour enlever les gros des impuretés, et je passe ensuite au lait-lotion de Dermeden, avant de finir par mon eau micellaire de Naturelle d'argan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est une super routine pour ce démaquiller, si en plus elle te convient!
      On est pas forcement au courant, mais il existe bien un type de démaquillant pour chaque type de peau

      Supprimer
  5. j'avoue ne pas me démaquiller tout le temps, je ne pesait pas cela grave vu que je ne met que du fond de teint et qu'il semble assécher mes boutons
    grâce a tes explications je vais me démaquiller tout le temps merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'impression que ton FDT asséche tes boutons, mais finalement il camoufle plus qu'autre chose et à un moment ou un autre, le retour de baton va arriver. Il faut toujours ce démaquiller le soir (même si tu ne te maquille pas, c bizarre, mais c'est vrai). Le simple fait de nettoyer ta peau cela va lui faire du bien.

      Supprimer
  6. J'avoue qu'étant plus jeune j'ai fait l'énooooooorme bêtise de plusieurs fois aller au lit maquillée (après des soirées bien arrosées !).
    Je m'en veux, et aujourd'hui un bon démaquillage est essentiel pour moi, tout comme un bon nettoyage de la peau.
    Je préfère les textures huiles ou eaux micellaires. Le lait je n'aime pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi énormément de mal avec le lait, j'utilise l'eau micellaire quand j'ai la flemme (cad souvent) et l'huile quand j'ai envie d'un petit moment cocooning.

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!