Comment choisir son parfum?

By 3.3.15 , ,

Aujourd'hui, je vais essayer de te donner quelques pistes pour choisir ton parfum. Un parfum coup de cœur, on en a toute un, acheté sur un coup de tête, il te plaît, le flacon est joli, tu aimes l'histoire qui va avec, mais est-ce vraiment celui qui te va ? Et surtout l'as tu bien choisis?





Car choisir un parfum n'est pas aussi facile que cela, je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai pu passer en parfumerie pour choisir un parfum, après en avoir essayé une vingtaine au moins. Alors quelles questions te poser avant de choisir ton futur parfum ? Car entre les fruités, les fleuris, les frais et les soutenus, comment s'y retrouver et faire le bon choix ? Pour moi, il est rare de pouvoir choisir son parfum sans le tester, c'est pour cette raison qu'il est difficile pour quelqu'un d'autre de choisir pour soi.

Comment le sentir ?


Tout d'abord, on évite de le sentir dans le flacon. Pour apprécier les subtilités d'un parfum, vaporisez le sur une bande de papier, si il te plait, met le sur ta peau, en général à l'intérieur du coude ou du poignet, évite de frotter la peau afin de ne pas altérer les molécules parfumées et ne jamais tester plus de trois fragrances à la fois afin de ne pas saturer ton odorat. Ensuite, il faut attendre, car le parfum va évoluer différemment d'une personne à une autre en fonction, de la peau, de son acidité. Et surtout les différentes notes vont apparaître au fil du temps de 20 min pour les notes de tête à quelque heures pour les notes de fond. C'est la pyramide olfactive!

Choisir en fonction de sa peau et être patiente


Contrairement à ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas de parfums spéciaux pour les blondes, brunes ou rousses ! C'est la nature de la peau qui va faire toute la différence sur le "ressenti" d'un parfum. Les peaux grasses s'imprègnent mieux des molécules odorantes que celles qui sont déshydratées.
Les habitudes alimentaires et les médicaments, peuvent aussi influer sur l'odeur unique que chaque personne dégage et par la même occasion modifiera le résultat d'un parfum. Il faut savoir aussi qu'un parfum est "vivant", il réagit à la chaleur, au froid, c'est aussi pour cette raison qu'on porte rarement le même parfum d'une saison à l'autre.





Sur moi par exemple, certains parfums "tournent" et sentent parfois bizarrement ( essence et pipi de chat pour ne citer que les plus glam') car j'ai une peau très acide et elle fait tourner certains parfums. Pour palier à ce petit inconvénient, j'utilise de la vaseline ou une crème hydratante inodore, là ou j'applique mon parfum.

Il faut du temps pour trouver le parfum qui te correspond... L'impulsivité d'un achat peut te jouer des tours. Il faut essayer plusieurs fois, un parfum voir comment il réagit. Mon conseil, ne pas hésiter à demander un échantillon du parfum qui te fait de l'œil.


Savoir quelles " odeurs" tu aimes dans un parfum


Pour t"aider à savoir, ou à choisir qu'elle type de senteur, tu préfères, il faut que tu sache si tu aime le pétillant des oranges, le parfum de la rose, les notes de bois, etc. Les parfumeurs ont ainsi divisé les odeurs en 7 grandes familles olfactives et chacune va avoir ses spécificités et dégager une senteur particulière. Elles s'associent entre elles pour donner des fragrances uniques.




Les hespéridés
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.

Les floraux
Les " floraux " sont élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités , les floraux-boisés, les floraux-verts... Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est de loin la plus utilisée dans les compositions de parfum.

Les fougères ou aromatique
Les " fougères " sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines.

Les chyprés
Les " chyprés " forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin...) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.

Les boisés
Comme leur nom l'indique, les " boisés " désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli... Ces accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Les ambrés ou orientaux
Les " orientaux ", ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka, la coumarine ou l'opopanax, auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d'épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.

Les cuirs
Les " cuirs " sont des créations olfactives rappelant l'odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l'odeur du cuir, on utilise des notes comme le bouleau, l'Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d'autres composants comme les notes animales, les accords de tabac ou de miel...

Plus tu sera précise dans ce que tu aime et tu n'aime pas, plus il te sera facile de choisir ton parfum. Personnellement ma préférence va au hespéridés et aux orientaux


Une question de prix


C'est un peu le nerf de la guerre et personnellement, j'achète énormément de parfum ( D'où le nom du blog ;-), alors j'essaie de faire des économies et souvent, cela passe par internet ( je te rassure, j'essaie d'abord les parfums en parfumerie où je me renseigne sur des blogs). J'ai mes petites adresses favorites et mes bons plans comme par exemple sur chassodeal.com , ces bons plans me permettent de vraiment faire des économies. Car les prix des parfums varient énormément et tu devras choisir ton parfum en fonction de ton budget. Les prix sont fixés par rapport à pas mal de critère : en fonction de la marque, des points de vente, du nombre d'intermédiaires, de la pub, du prix de la matière première et du flacon. Pour un même parfum tu as différent prix, car les formules sont différentes . 

Choisir la bonne formule


Une fois le choix fait, ton budget respecté, chaque marque nous propose deux, trois, voire quatre flacons différents portant le même nom. Lequel choisir ? Quelles sont les différences ?

En réalité, c’est tout simple : la teneur en extrait est plus ou moins forte selon les types de parfum.:
L'eau de Cologne en contient environ 5 %, l'eau de toilette environ 10%, l'eau de parfum jusqu'à 18% et le parfum (ou extrait de parfum) de 20 à 30%.
Il te suffit donc de choisir ton  parfum selon l’intensité que tu désire . Evidemment, plus la teneur en extrait est forte, meilleure sera la tenue du parfum.



Coco Chanel disait : " Parfumez-vous là où vous souhaitez être embrassée", mais la façon de mettre son parfum varie selon le choix de formule. tu ne va pas mettre de la même manière chaque type de parfum,  au risque de cocoter. 

Pour l’eau de Cologne, tu peux y aller à fond, même un bain d'eau de Cologne ne te fait pas cocoter.
Pour l’eau de toilette, l’idéal est de ce parfumer en V, en allant d’une épaule à une autre.
Pour l’eau de parfum, vaporise un nuage et traverse-le pour être délicatement parfumée et ne pas agresser votre entourage avec une odeur étouffante.
Et enfin, pour l’extrait, quelques gouttes aux endroits stratégiques suffisent (poignets, cou, intérieur des genoux, arrière des oreilles…).


Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main, pour bien choisir ton parfum !


Et toi, tu le choisis comment ton parfum ?


Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires

Ton avis m’intéresse!