Vanille a testé les pattes de velours

By 19.3.15 , ,

Je suis une blogueuse à chat et comme tout matou qui se respecte, il a de belles griffes. Mon canapé, n'est pas vraiment pote avec lui ( ou l'inverse, c'est toi qui voit ^^). Devoir protéger tout les meubles et tissus de l'appart cela deviens très contraignant à force. Mais ça s'était avant (oui comme la fameuse pub...) avant que je ne découvre une super méthode pour protéger mes meubles sans être trop dérangeante pour le chat (je rappelle que le dé-griffage est interdit en Europe). Cette solution, c'est les "pattes de velours" d' Isabelle CourtenayVanille à eu le droit au coloris gris, car contrairement à ce que son prénom laisse penser, c'est un garçon !




Pourquoi les chats se font-ils les griffes ?


J'entends déjà certaines hurler au scandale et me dire que si mon chat fait ses griffes, c'est qu'il en a besoin. Déjà, il faut savoir qu'un chat fait ses griffes pour se débarrasser de la couche supérieur de kératine, que normalement tu as fait disparaître en coupant les griffes. Le fait de griffer et également un mouvement de détente, un chat s'allonge de tout son long, étirant sa colonne vertébrale et par la même occasion détend les muscles qui lui permettent la rétraction des griffes. En se faisant les griffes, le chat laisse des traces olfactives, car il a, entre les coussinets, des glandes émettrices de phéromones, qui lui permettent de signaler son passage au nez des autres chats. C'est donc un outil de communication olfactive. Parfois, se faire les griffes est uniquement un moyen que le chat adopte pour attirer l'attention de ses maîtres par le bruit que cela occasionne (celle qui n'a pas un chat qui gratte aux portes se dénonce). Ses comportements de détente, de marquage olfactif et d'attention, ne sont pas du tout entravés par les pattes de velours. ( de rien pour ce petit cours sur le griffage, c'étais gratuit!)


Le principe des pattes de velours



Le principe est relativement simple, ce sont des capuchons en plastique que l'on enfile avec de la colle sur chaque griffe. Il n’interfère pas avec  la capacité des chats à  extraire et rétracter leurs griffes ainsi qu’avec la pousse naturelle des griffes. 




Comme les protège-griffes tombent avec la pousse naturelle des griffes des animaux, ils doivent être renouvelés toutes les 4 à 6 semaines. Si tu es l'heureuse propriétaire de lapin, iguane ou furet, ce concept est aussi adaptable sur ses animaux, il faut juste prendre la bonne taille (pour les lapins par exemple c'est la taille S) 

Les étapes

Raccourcir les griffes
Pour cela, il faut d'abord raccourcir les griffes, si tu n'as pas l'habitude, il existe des coupes-griffes, non, tu ne rêves pas, il existe bien des coupes ongles pour chat. Le coupe-griffe te permet de ne pas faire d'erreur et de ne pas blesser ton chat. Personnellement lors de cette étape, pour éviter le coup de griffe malencontreux, j'applique la technique dite du "saucissonnage" qui consiste tout simplement à entourer le chat d'une serviette ou d'un plaid. Pour cela, il faut d'abord raccourcir les griffes, si tu n'as pas l'habitude, il existe des coupes-griffes, non, tu ne rêves pas, il existe bien des coupes ongles pour chat.

Coller les protèges-griffes
Une fois la griffe raccourcie, il suffit de mettre un peu de colle dans la patte de velours et d'enfiler le capuchon sur la griffe. Maintenir quelques instants une pression et le tour est joué. Enfin presque, car il ne te reste plus qu'a répéter l'opération 9 fois supplémentaire (tu me diras, ça m'a permis de découvrir que mes chats avaient 10 "doigts"). La colle utilisée est totalement inoffensive, sans danger et non-toxique. Elle est du même type que celle utilisée par de nombreux vétérinaires. Il s'agit d'une super-glue non-exothermique, autrement dit, qui ne produit aucune chaleur susceptible d'indisposer ton chat.


La durée de vie du produit

Ce produit à une durée de vie limité, puisqu'il finit par tomber avec la pousse naturelle de la griffe et l'activité plus ou moins forte du chat. Vanille a gardé les siennes pendant 2 mois. Avec un sachet, tu peux faire 2 poses. Mais vu son prix de 4€50, cela reste moins cher que de racheter un canapé ou de refaire la tapisserie.



Mon avis (et celui de Vanille)

Vanille a parfaitement supporté la pose et le port des pattes de velours, mais en même temps, ce chat est une crème ( ou un chamallow au choix). En comparaison, un autre de mes chats n'a pas du tout aimé ni la pose, ni le port et à commencé à les mangers, mais pas d'inquiétude, le plastique n'est pas nocif. Pendants les deux mois de port des protège - griffes ( ou protège meuble plutôt), il n'y a pas eu de dégradation de mon mobilier et surtout, je dois t'avouer que c'était assez drôle de voir le chat s'exciter sur son tapis de griffe sans qu'il n'ait aucune accroche.







Bilan


Les +:
- Pose assez facile
- Confortable pour les chats
- Sans douleur
- Le produit est assez joli, il y a plein de couleur au choix. Noir, rouge, gris, fuchsia, rose pâle, rose foncé, jaune, transparent.
- 3 tailles au choix: XS, S et M.

Les -
- Certains chats peuvent avoir du mal à s'y faire.
- Un peu contraignant si tu as beaucoup de chat ou que ton chat n'aime pas être manipulé.
- Ne pas mettre ses pattes de velours sur un chat d'extérieur, car tu limites son système défensif en cas d'attaque.

En tout cas, j'en suis personnellement très contente, cet accessoire à sauvé mon nouveau fauteuil. Et je trouve Vanille très mignon avec ses petites griffes grise. Et comme je suis gentille aujourd'hui, je t'offre une photo de vanille pour la route !





Et toi, tu mettrais ce genre de produit sur ton chat?



Tu aimeras peut-être aussi

15 commentaires

  1. Oh mais c'est génial car j'ai toujours eu peur de prendre un chat à cause de mes enfants (pas envie d'avoir d'accident avec leurs yeux tu me comprends) Ahh tu vas me donner envie d'en prendre un lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général les chats ne griffe pas leurs maître sans raison. Si un chat est habitué depuis chaton à être manipulé et un peu chamboulé par les enfants, il ne griffera pas. (y a des exceptions). Le tout est de le choisir calme et surtout d'apprendre aux enfants à respecter le chat comme un être vivant et non comme une peluche. Mais oui, ce genre de dispositif peut être rassurant, mais il n'existe pas pour les chatons.

      Supprimer
  2. Génial ça ! Ca marche pas pour les lapins aussi ? ^^ Mon canapé et mon lapin ne sont pas très amis non plus ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis renseignée, ça marche aussi pour les lapins, il faut les prendre en taille S

      Supprimer
  3. C'est un concept séduisant! Notre Nanakie ne fait pas ses griffes sur la tapisserie (dieu merci!) mais elle fait vivre un enfer à notre canapé... alors voilà une solution bien pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment pratique et ça ne coûte pas cher ( en tout cas moins cher qu'un canapé)

      Supprimer
  4. J'ai hésité à franchir le pas il y a deux ans quand j'ai entendu parlé de ces protèges-griffes mais je sens que Georges n'acceptera jamais, c'est déjà bien compliqué de lui donner un vermifuge ou de poser l'anti-puce alors s'approcher des pattes et des griffes!!! Mais je trouve le concept très chouette pour les chats un peu plus dociles que le mien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé de l’amadouer avec du pâté? Avec les miens ça fonctionne plutôt pas mal! Pour les vermifuge, la technique du saucisson ça marche bien.

      Supprimer
  5. J'adore l'idée, mais je ne peux me résoudre à faire tester ça à mon chat. Ses griffes sont toutes sa vie ! XD
    Et pourtant, qu'est-ce que ça m'arrangerait vu que j'y suis allergique à mort. Mais non, je ne peux pas. :(
    J'ai de la chance, mis à part les cartons qu'elle déchire mieux qu'une broyeuse, elle n’abîme aucun meuble...
    Dilemme quand même... Mais non, elle me râlera dessus, c'est sûre. lol
    A plus,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens aussi adore les cartons! Finalement ça empêche pas le chat de "faire ses griffes", il ne fait juste plus de dommage au mobilier, etc...Si ton chat sort, là oui, il ne faut pas lui mettre ce genre de dispositif, mais pour un chat d’intérieur, il n'y a aucune contre indication. Il faut juste réussir à leur mettre les protèges griffes.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout! Merci pour cet article original!
    Bisous ♥
    Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir ce produit!

      Supprimer
  7. Je me dénonce ! Mon chat ne gratte pas aux portes, laisse les canapés et fauteuils tranquille, même les tapis. Son dada c'est juste son grattoir.

    En tout cas je connaissais pas du tout. ça ne les gêne pas pour marcher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a pas l'air de le déranger, il fait juste un petit plus de bruit sur mon lino ( remarque on l'entends venir)

      Supprimer
  8. Quelle fabuleuse trouvaille.!!
    Merci pour le partage.!!
    Bisous ��
    Olga.

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!