Comment choisir sa cape ?

By 6.10.15 , ,



Depuis quelques saisons, la cape nous fait de l'oeil mais elle n'est pas toujours facile à porter. Je vais donc essayer de t'expliquer les différents types de cape et aussi comment la choisir en fonction de sa morphologie.

Crédit:  Romain ♥ et Pauline  de  www.paulinefashionblog.com

Les différents types de cape


Cape, pèlerine, poncho, il y a plusieurs appellations mais grosso modo c’est une couverture qui recouvre nos épaules. Qu’est-ce qui les différencie donc vraiment ?

Le poncho 
C’est un carré, en maille la plupart du temps, avec seulement un trou au milieu pour laisser passer la tête, les pointes de part et d’autres du corps.

La pèlerine 
C’est une cape plutôt courte et sans manches (les bras peuvent librement bouger en dessous d’une pèlerine), que l’on rajoute généralement au-dessus d’un manteau ou d’une veste. La pelerine peut être entièrement fermée comme le poncho ou avoir une ouverture sur le devant.

La cape
Elle est assez longue (en-dessous des fesses), la cape s’ouvre/se ferme par devant. La plupart du temps elle possède des manches ou des ouvertures pour pouvoir laisser passer les bras.

Les trois peuvent être accompagnés d’une capuche.




Attention à la longueur


Bien évidemment, la cape se choisit tout d'abord en fonction de sa taille. Il existe différentes longueurs de cape. Certaines sont courtes et s'arrêtent très haut à la manière d'un boléro, pour un effet féminin et jeune. D'autre capes descendent jusqu'à mi-cuisses voire jusqu'aux genoux et offrent, elles, un style plus théâtral, plus rétro aussi. 

Les capes longues

Les modèles longs sont conseillés aux femmes grandes, mesurant plus d'un mètre soixante-cinq. Sur les femmes petites, la longue cape risque de tasser la silhouette.



Les capes courtes


Les petites préféreront les modèles courts, qui laissent voir toute la longueur de la jambe. Les femmes rondes, elles, se tourneront vers une cape à la longueur "entre deux" qui s'arrête sous les fesses.




Le must-have de cet hiver? la cape courte! Facile à porter, elle souligne la silhouette et donne une touche très graphique à l'allure. Pour la couleur, mise sur du noir, du marron, du gris... Des tons neutres et basiques qui évitent de tomber dans le style petit chaperon rouge.


Ceinture ou pas ?

Porter une cape ceinturée peut être une bonne solution pour rétablir les volumes ou mettre en avant de jolies courbes. Les rondes peuvent opter pour une cape ceinturée à condition qu'elle soit bien coupée et pas étriquée. Sinon, la cape n'a plus aucun intérêt : à la base, elle est censée être confortable et aide à camoufler les rondeurs. La ceinture est également conseillée pour les femmes qui ont une carrure un peu carrée et qui souhaitent gagner en féminité.





La matière 

Plus une femme est menue et plus elle peut se permettre les matières vaporeuses, voire duveteuses. Les capes courtes s'accommodent particulièrement bien des matières épaisses, maille angora ou mohair. Elles peuvent aussi être ornées çà et là de fourrure. En revanche, pour les femmes plutôt pulpeuses ou grandes, mieux vaut opter pour la sobriété d'un drap de laine tout simple.


La couleur et les motifs

Les carreaux façon tartan écossais peuvent convenir à toutes les silhouettes, ils offrent un look preppy très tendance. Tout est une histoire de style. 



À garder en tête : le sombre amincit tandis que les couleurs claires mettent en relief les formes.




La grande tendance 2015-2016 , c'est la cape façon plaid.




Avec quelle tenue mettre une cape?

Pour que toutes les morphologies soient embellies dans une cape, il faut également faire attention à ce qu'on porte avec sa cape. La cape étant par définition volumineuse, large et souple et pour éviter de ressembler a une citrouille (même si c'est de saison ;-) Il faut choisir des tenues près du corps, un pantalon cigarette ou un slim, une jupe ajustée ou une robe qui suit la même ligne que la cape. 

Portée avec une petite robe noire ou une jupe "crayon" (taille haute), elle vous donne un air plus sage et très 50's. Pour un look bohème chic, choisissez un modèle en laine à porter comme une veste ou un boléro. Porté avec un bas large, la cape a pour effet de d'épaissir la silhouette et de tasser les jambes.




Tu as de belles courbes? Opte pour une coupe plus courte et une ceinture à la taille.


Côté accessoire

Pour être sûre de ne pas faire de fashion faux-pas, opte pour un sac à main petit modèle, voire une pochette ou tout du moins un sac qui ce porte sur l'avant bras. La cape ne s'accommode absolument pas des sacs mous ou trop volumineux. Adieu besaces et autres sacs oversize. Un sac en bandoulière peut être un bon compromis. Pour contrebalancer l'effet pyramidal de la cape, on la porte avec de belles bottes à talons hauts et carrés, histoire de gagner de la hauteur.



Voilà, tu es maintenant parée pour choisir la cape qui te correspond le mieux, alors cet hiver, cape ou pas cape?



Article paru initialement chez Ellea.

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Je rêve d'une cape rouge de chez Tara Jarmon, mais trop chère pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines pièce coûte un bras.

      Supprimer
  2. merci pour l'article détaillé. je suis tombée raide dingue de la cape tartan grise (3E en partant de la gauche)qui vient de chez zara! mais c'est une ancienne collection snif! je la cherche partout non stop depuis deux mois
    elisabeth

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!