Pourquoi y a-t-il moins de commentaires sur les blogs ?

By 13.4.16 ,

J'ai remarqué depuis un petit moment, sur mon blog, mais aussi sur les blogs que je suis,  une baisse significative des commentaires. Les commentaires pour un blog, c'est savoir ce que le lecteur a pensé de l'article, mais aussi de lancer un débat ou bien simplement d'apprendre. Quand on blog, c'est pour partager ( la majorité, j’espère) et le partage, c'est encore mieux quand cela va dans les deux sens. Moi qui écris et toi qui me dis ce que tu en pense que cela sois en bien ou en mal. Pendant un moment je me suis même demandé si toi lectrice, tu aimes mes articles, si je n'avais pas baissé en qualité. Et puis je me suis rendu compte que pleins de petits éléments mis bout à bout on fait chuter les commentaires sur les blogs. Dans cet article, je vais te donner à la fois mon point de vue de blogueuse, mais surtout celui de la (grosse) lectrice de blog que je suis. C'est parti!




Les réseaux sociaux


Il paraît que les commentaires se font sur les réseaux sociaux. personnellement j'ai beau utiliser les réseaux sociaux pour suivre mes blogs préférés, si j'ai envie de commenter un article, je le fais sur le blog en question, mes interactions sur Facebook par exemple sont plus réservées au statut ou photo. Mais c'est vrai que  dès que je vois un lien d'article qui m’intéresse, je clique ,je lis l'article et à la fin de ma lecture, je reviens sur IG, FB, où twitter et je continue à scroller ma timeline. Mais ce n'est pas pour cela que je commente plus sur les réseaux sociaux. Pour Facebook par exemple, je commente rarement, car je n'aime pas voir mon nom de famille sur n'importe quoi.


Les smartphones et tablette


Quand je regarde mes statistiques, au moins la moitié de mes lecteurs sont sur un support mobile. Et d'expérience, je sais qu'écrire un commentaire sur tablette ou téléphone, c'est juste le truc chiant et pas adapté. Moi la première, je consulte mes blogs préféré sur ma tablette et  je ne laisse quasiment jamais de commentaire. Il faut vraiment qu'un sujet m'interpelle pour que je me dise de penser à mettre un commentaire quand je serais devant l'ordi, résultat, 90% du temps, je zappe.



Nous lisons trop de blog

Il y a quelques années, les blogs étaient moins nombreux, donc, nous avions le temps de commenter. Perso je me suis fait peur, pour écrire cet article, je suis allé voir combien d'articles de blog, je lis chaque jour. Tiens-toi bien je lis pas moins d'une trentaine  d'articles par jour et je suis abonnée à pas loin de 400 blogs. Si je devais commenter tous les blogs que je lis, j'en aurai pour au moins la journée. Je m'explique: avant je laissais 10 commentaires sur les dix blogs que je lisais. Maintenant, je laisse 10 commentaires sur les 30 blogs que je lis. Le nombre de commentaires reste le même, mais se "dilue" dans le nombre de blogs consultés.



Le manque de réponse de la part des blogueuses (eurs)

Dans ce paragraphe, je risque de ne pas me faire que des copines. Personnellement, sur ce blog les commentaires peuvent mettre un peu de temps à être modéré, mais j'essaye autant que possible de répondre à tout le monde, surtout quand une précision est demandée, une question posée, ou tout simplement pour dire merci ( je sais, ce n'est pas très constructif, mais en tant que lectrice, cela veut dire que la blogueuse a lu mon commentaire et qu'elle prend la peine de répondre, même juste pour un merci). Car en tant que lectrice, je déteste vraiment n'avoir aucune réponse et mes commentaires sont rarement à base de " c'est joli ". J'essaie au maximum de dire quelque chose de constructif ou de demander une précision. Certaines blogueuses que je suis /suivais (hum hum), ne prennent même pas la peine de répondre aux commentaires, (le melon peut être?). Résultat, je ne commente plus. Elles n'ont pas intérêt à se plaindre de la chute des commentaires ;-)


Et toi tu continue à beaucoup commenter les articles de blog ? Si non, pourquoi?







Tu aimeras peut-être aussi

52 commentaires

  1. Je pense que toutes ces hypothèses sont correctes. Moi aussi, je fais le même constat par rapport aux commentaires. Maintenant, pour ma part, je n'ai pas l'impression de moins commenter....j'aime toujours autant "laisser ma patte" chez les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir "laissé ta patte" sur mon blog. Je pense que l'ont ne commente pas moins qu'avant, mais vu le nombre de blog que l'ont peu lire on ne laisse pas forcement une trace sur chaque. Je m'explique: avant je laissais 10 commentaires sur les dix blogs que je lisais. Maintenant je laisse 10 commentaires sur les 30 blogs que je lis. Le nombre de commentaire reste le même mais se "dilue" dans le nombre de blog consulté.

      Supprimer
  2. Coucou !

    Ton article est très intéressant, merci beaucoup :) Pour ma part, il y a aussi une chute des commentaires sur mon blog, mais je poste beaucoup moins qu'avant et mes thèmes s'éparpillent un peu donc j'imaginais que le "soucis" venait de là, je n'avais pas vraiment remarqué que c'était la même chose chez les blopines !

    Je suis donc aussi blogueuse ET lectrice et j'essaie le plus possible de commenter, parce que j'ai conscience de l'importance des commentaires. Mais c'est vrai que je suis beaucoup de blogs et que je ne peux pas tout commenter...
    Je ne le fais par contre jamais sur les réseaux sociaux, mais je pense que ça aussi, ça vient du fait que je sois blogueuse et que j'ai conscience de l'importance des commentaires. Le blog s'enrichie (je parle pas d'argent ici, hein...) à chaque nouvelle réaction, l'univers se concrétise, et si tout le monde va commenter autre part on perd un peu ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso mes statistiques ne sont pas du tout en adéquation avec le nombre de commentaire. Concernant les thématiques, j'ai des lectrices qui vont préférer les articles beauté et commenter, d'autres ne commente que les articles déco et diy. Sur un blog au final, il y en a pour tout les goûts. C'est vrai les commentaires sont important, d'ou le choix de la première image, qui résume bien l'idée. Les commentaires sont un moyen d'échanger, d'avoir un débat, de puiser des idées d'articles, chose qu'on retrouve rarement sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les commentaires sont souvent décousus, sur twitter je mets quiconque au défi de suivre une conversation dans sa TL. (j'y arrive jamais, surtout quand il y a plus de deux twittos.) Apres je ne dit pas que je n'aime pas les interactions sur les RS mais pour les articles je trouve ça bizarre de les commenter là-bas ( je suis peut être trop vieille pour ses trucs ;-)

      Supprimer
  3. Angelica Von-Stiehl13 avril 2016 à 23:40

    Merci pour cet article!
    Moi je commente peu mais lis beaucoup de blogs...Pourquoi peu de commentaires de ma part? car peu constructifs donc je trouve cela peu intéressant de mettre chaque fois "merci pour cet article " sans alimenter...
    voili voilou...
    Après tu as raison sur le nombre de blogs, le manque de réponses...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Je suis d'accord avec toi, quand le seul truc à écrire est c'est joli, merci, moi aussi je m'abstient et je laisse un j'aime sur les RS. Mais les commentaires constructifs ont disparu avec ceux là. En tout cas, c'est très intéressant de lire vos avis sur ce sujet. Même si tu ne commente pas tout le temps, je sais que tu es très active sur Facebook et ça aussi ça fait plaisir! Et rien que pour ça je te fait plein de bisous ^^

      Supprimer
  4. Bonsoir Leïla,
    Effectivement, il existe beaucoup trop de blog donc me concernant, il est vrai qu'il est rare que je commente mais je lis les articles des blogs qui me plaisent (comme le tien). La preuve puisque je réponds à ton article :) Même si je n'ai pas à me justifier, depuis quelques temps, je me coupe un peu même beaucoup des réseaux sociaux pour raison de santé car mon bien-être passe avant tout et j'ai besoin de repos. Quand j'irai mieux, je reviendrais régulièrement comme avant. Une coupure ne fait pas de mal ;-) et je n'oublie pas les blogueuses qui répondent à mes commentaires (quand j'ai besoin d'une réponse).
    Voilà mon petit passage avec commentaire car je comprends que cela fait plaisir d'avoir une réponse pour une blogueuse.
    Je te dis à bientôt... et gros bisous
    ps : le 2 avril je t'ai renvoyé un mail concernant le parfum que je n'ai toujours pas reçu à ce jour donc si tu pouvais me tenir au courant, ça serait gentil de ta part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'on est ultra sollicité par les réseaux sociaux, de temps en temps ça fait du bien de s'en éloigner. Perso tous les dimanches j'éteint mon smartphone et ne vais sur l'ordi que pour écrire mes articles. Finalement une petite pause ça fait du bien.

      Ps: il part cette semaine et devrais donc arriver chez toi prochainement ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, ce passage pour t'informer que j'ai enfin reçu le parfum :-)
      Merci et bon dimanche de 1er mai.
      Bisous

      Supprimer
  5. Je pense que tu as vraiment raison dans ton article, on lit tellement de blogs que même si les articles nous intéresse on ne peut pas tout commenter.. Moi je commente assez peu, je l'avoue, je ne prends pas le temps, mais ce n'est pas parce que l'article ne me plait pas..
    En tant que blogueuse aussi, j'essaie de répondre aux commentaires que j'ai, même si en ce moment mon blogger bug et je n'arrive plus à répondre, il faut que je règle ça ;)
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai des périodes, où je ne prends pas le temps de commenter, à l'inverse certains jours je vais laisser un commentaire sur chaque article que je lis. Pour ton problème de réponse, j’espère que tu vas trouver une solution. Y a pas mal de forum et tuto sur le net pour Blogger.

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je me suis faite la même réflexion que toi et je trouve ton article pertinent. Je n'avais pas pensé aux tablettes et smartphomes moins confortables pour répondre mais tu as raison moi la première je ne commente que de mon ordi (marre de perdre des com' en cours de route^^) Quant aux blogueuses qui ne répondent pas... mystère mais que c'est pénible (ou pire qui ne répondent qu'à certains com',du genre celui-là vaut le coup mais le tien, non^^)
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les blogueuses qui ne répondent pas, je vois ce que tu veux dire, c'est souvent celles qui n'ont pas à ce plaindre du manque de commentaire. Il y a aussi celles qui font un commentaire groupé en disant "merci" et là je me dit bon bah ok, merci pour la réponse à ma question... Pour le smartphone c'est la raison numéro 1 qui fait que je ne commente pas, une fois sur deux le commentaire disparait ont ne sais où! Chez moi c'est encore pire sur la tablette et je ne te parle même pas des captchas qui ne marche jamais.

      Supprimer
    2. Oh mon dieu, les captchas je les avais oubliés ceux-là. Et quand google a lancé les images de bouffe dégueu à sélectionner où on te demande de choisir les pizzas mais ça ressemble à tout sauf à de vraies pizzas dignes de ce nom. Quand je tombe sur ce genre de captchas au ptit déj, je te laisse deviner l'effet produit :D
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Tu ne commente pas ! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  7. Hey!
    Malheureusement, je ne pourrais pas te dire que j'ai eu une évolution, positive ou négative, de mes commentaires, étant un bébé blog. Seulement, je pense que certains articles intéressent plus le grand nombre, sans pour autant que les gens postent un nombre conséquent de commentaires.
    Par exemple, étant une blogueuse plus ou moins orientée mode (je ne fais pas que des looks, mais également des BD et des conseils), j'ai récemment écrit un article sur la confiance en soi, et je n'ai pas visé d'avoir un nombre "minimum" de commentaires dessus (c'est tout simplement ridicule), de vues (même si ça n'empêche pas de me donner des objectifs personnels ;)) mais simplement d'aider. Si j'arrive à aide une personne grâce à mon article, qu'elle se sente mieux, et qu'elle me dit qu'elle va essayer de suivre les conseils, c'est déjà une grande victoire. De savoir que j'ai pu aider quelqu'un qui se sentait mal, mais qui voulait aller de l'avant, c'était mon unique but.

    Alors oui, ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires, mais comme tu l'as dit, la qualité, c'est le St Graal. :)
    Je pense que d'un côté, ça crée une interaction plaisante, mais si l'on vraiment atteindre un grand nombre, il faut apprendre à découvrir d'autres blog, pas forcément dans notre domaine de prédilection. La personne pourra nous répondre ou non, on a des chances qu'elle ne le fasse pas. Parce qu'elle ne veut commenter que ses blogs "fétiches", que des blogs dans son domaine, ou tour simplement qu'elle a la flemme de rendre la pareille.
    Il faut accepter de se prendre des vents, mais surtout relativiser sur le fait que l'on a pu, peut être, apprendre des choses de ce blog cuisine, alors que l'on est orienté mode à la base ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire. Perso, je suis vraiment des blogs différents et souvent ils reflètent mon humeur du moment. A une époque je suivais bcp de blog de nail art et qu'on j'ai changer d'envie, ils ont disparu de mes lectures, en ce moment mon truc c'est les plantes et le diy. Si je ne suivait que des blogueuses beauté&co, je tournerais vite en rond.

      Souvent quand on tiens un blog, c'est pour aider les autres, partager une passion, je commente rarement chez les autres pour qu'ils viennent commenter chez moi et je pars du principe que pour moi c'est pareil, si je n'ai rien de constructif à apporter à la blogueuse: mon avis, une question je m'abstient.

      Enfin grâce à ce commentaire, j'ai plus développer de façon plus précise des points de l'article, sans l'inclure dans celui-ci qui aurait été 3 fois trop long et ou j'aurai largué la moitié de mes lecteurs. ( je t'ai peut etre deja perdu avec ce commentaire de 3km de long ;-)

      Supprimer
  8. Je crois qu'il y a un point à ajouter là-dedans qui est moins "scientifiquement mesurable" par des statistiques mais qui je pense est assez important et significatif. Il y a pas mal (même si j'ai l'impression un peu moins ces dernières années ou alors c'est parce que c'est jamais dans mon entourage proche de blogging) qu'il y a aussi la peur du lynchage. Je me souviens qu'une fois une blogueuse avait répondu à un de mes articles par un article. Une lectrice de nos deux articles lui avait dit qu'elle n'était pas d'accord avec moi mais qu'elle n'avait pas osé le dire. Pourtant je valide tous les commentaires pour peu qu'il n'y ait pas d'insultes (ce n'est pas encore arrivé) et ce même s'ils sont un peu véhément et j'adore le débat ! Mais cette lectrice avait un peu d'appréhension à l'idée que je puisse la déchiqueter sur place en lisant son commentaire en désaccord avec mon article, ou lui répondre sur ce ton faussement amusé qu'utilisent certaines blogueuses (à tord je pense) pour tourner l'autre en dérision ou délégitimer son propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà tu as soulevé un point que je n'ai pas listé, une blogueuse qui répond à un article par un autre article, je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas d'abord débat sur le premier blog et ensuite un article pour donner son point de vue.

      Sur certains articles les lecteurs débattent entre eux sans que j'ai besoin d'intervenir et ça c'est vraiment marrant. Niveau modération, j'en ai vu de toutes les couleurs niveau commentaire.

      Pour le "lynchage", je t'avoue n'avoir jamais vu cela, c'est vrai que certaines peuvent être condescendante ou prendre très mal les critique, par contre sur YouTube c'est une autre histoire, a coup de "fan" qui défendent leurs "star".

      Supprimer
    2. Je trouve ça dommage aussi, je l'avais d'ailleurs dit à la blogueuse ! Surtout qu'en plus je trouve que ça fait un peu "règlement de compte" ou "cassage de sucre" alors qu'un commentaire pour discuter fait tout de suite davantage discussion justement ! Ca m'arrive de répondre par un article, mais je laisse toujours un commentaire ! Et d'ailleurs c'est quand je me rend compte que mon commentaire est très long et que j'en ai beaucoup à dire que je décide d'en faire un article !

      Ça m'est arrivé quelques fois que des lecteurs débattent entre eux et je trouve ça vraiment très intéressant !

      J'ai eu du lynchage il y a 2-3 ans. J'avais été très maladroite dans un article où je disais ne pas vouloir donner mes organes, et on m'est tombé dessus, comme on est tombé sur la gentille blogueuse qui avait fait un article pour me défendre, article où elle n'avait pas du tout été maladroite pour le coup ce qui commence à me faire penser que peut-être je ne l'avais pas été tant que ça... mais comme c'était sur mon ancien blog que j'ai supprimé je ne peux pas vérifier ^^'

      Supprimer
    3. Pour les sujets un peu " chaud", que tu sois maladroite ou pas, n'y change rien, tu en prendra sur la tronche de toute façon. J'ai failli écrire un article ou j'explique que pourquoi je ne serais jamais végan et puis je l'ai laisser en brouillon, car cette communauté est très active.Peut etre qu'un jour je le publierai qui sais ^^

      Supprimer
    4. Je pense que tu devrais publier cet article parce que je trouve vraiment dommage de s'autocensurer !

      Supprimer
  9. Merci pour cet article très intéressant! Je n'ai pas remarqué de baisse de commentaire sur mon blog, mais étant donné que ce n'est pas un "gros" blog, en général j'ai des lectrices fidèles et sincères qui laissent un petit mot et inversement, je prends toujours la peine de laisser un mot doux sur leur blog... Et j'avoue que je suis énormément de blog, j'adore commenter, mais je laisse de moins en moins de commentaire sur les blogs trop "gros", les machines de guerre ou de toute façon il n'y aura jamais de réponse... J'aime commenter et encourager ou complimenter mais c'est vrai que désormais j'ai tendance à moins le faire sur certains blogs :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je ne suis pas un "gros" blog non plus, mais j'ai pas à me plaindre ^^ C'est vrai que les "gros" blog sont devenues des entreprises, résultat je trouve que cela perds en spontanéité, elles ont une "image" à préserver pour leurs clients.

      J'ai aussi une base de lectrices qui me suivent pour certaine depuis longtemps. Mais mon coté "bordélique" dans le choix de mes sujets d'articles, fait qu'elles ne commentent pas toujours à chaque fois, mais je ne me vois plus être "enfermé" dans un style ou un sujet d'article. Par exemple j'adore écrire des articles beauté, mais j'aime tout autant faire des articles DIY et là j'ai un autre type de public pour qui les sujets beautés ne leurs font ni chaud, ni froid.

      Pour la réciprocité de commentaire, je suis moins régulière que toi , des fois, je n'ai aucune inspiration. Et comme je le disais dans l'article, j'aime que mes commentaires soient constructifs ou tout du moins argumentés que je sois d'accord ou pas avec l'auteur(e) de l'article. Bah des fois...rien, mais c'est pas grave je commente souvent au prochain article.

      Supprimer
  10. Merci pour cet article. J'ai également personnellement constaté qu'il y avait moins de commentaires sur mon blog et j'avoue que ça fait baisser la motivation pour continuer à écrire ... Et pourtant j'adore bloguer ! Mais il est aussi vrai que je commente moins qu'avant.

    Personnellement, je lis moins d'articles, je suis abonnée à moins de blogs qu'il y a quelques années et, surtout, la plupart du temps, je ne sais pas quoi dire, à part si à la base, je connais bien la blogueuse !

    Je n'avais pas pensé aux tablettes et smartphones et pourtant, c'est vrai que ça n'aide pas. Par exemple, depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi (enfin, faudrait que j'aille trifouiller les paramètres peut être), je ne peux pas commenter depuis ma tablette tous les blogs hébergés par blogger. Ce qui est assez gênant surtout quand on sait qu'à la maison je suis désormais sur tablette et non sur PC et que mon blog en fait partie. Bref, ça me fait penser qu'il faut que j'aille rattraper mon retard de réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment tu fait pour lire moins d'articles et de blogs qu'avant ? ^^ il n'y a jamais eu autant de blog ( pas tous de la même qualité , on est d'accord). J'avoue je n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat (ça m'a déjà joué des tours, hum hum), donc que je connaissent la blogueuse ou pas, je commente ou pas...

      Le pire sur tablette c'est quand tu dois mettre un captcha, deja sur ordi ça m'énerve, alors sur tablette. Pour les soucis de tablette, moi ça ma fait ça mais avec worpress. Bon courage pour tes réponses aux commentaires

      Supprimer
  11. Coucou Melle Parfum :)

    Comme c'est drole la vie! Figure toi que je me posais la meme question (c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai cliqué pour voir la suite) : pourquoi j'ai si peu de commentaires??????????
    Au début je posais une question systématiquement à la fin de mes articles mais vu le nombre inchiffrable de commentaires (je fais dans l'excès je sais ahah) j'ai un peu (beaucoup?) abandonné
    Tiens! Pendant qu'on y ait, ton deuxième argument à savoir le support utilisé fait écho à un article de No Tuxedo que j'ai lu sur l'importance du design d'un blog et entre autre la question de l'ergonomie
    Tout ca pour te dire merci d'avoir répondu (plus ou moins) à ma question (maintenant je sais que je dois vraiment vraiment vraiment travailler sur l'ergonomie de mon blog)

    Bises
    G
    https://bigoudispaillettesetstilettos.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas de réponse, je pose toujours une question à la fin de l'article, bientôt 4 ans que je le fait, donc ce n'est pas prêt de changer, lol. Ça permet à celle qui ne savent pas comment commenter d'avoir une base, de donner son avis. Ça peut finalement déclencher un commentaire qui ne serais pas là sans cette question. 60% des commentaires sur mon blog répondent à la question à la fin.

      Concernant l'ergonomie, c'est vrai que c'est important de bien le penser, à comment s'affiche ton blog, est-ce que tout ce dont à besoin le lecteur est à porté de main. Des fois j'aime bien un blog, mais impossible de mettre la main sur ses liens de réseau sociaux pour le suivre, si je ne les trouve pas en 30 secondes, je laisse tombé et je part pour souvent ne jamais revenir. Bon courage pour ton blog!

      Supprimer
  12. Pour ma part je laisse un commentaire dès que "m'implique" assez. Je prends le temps. ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est quelque chose que j'ai ressenti également ces derniers mois et j'en suis venue à remettre en question les articles que je postais, les sujets que j'évoquais, la façon dont j'écrivais... jusqu'à ce que je découvre un peu comme toi que les commentaires baissaient un peu chez tout le monde. Et pour ma part, je commentais moins.
    Je trouve que laisser un commentaire, c'est déjà reconnaître la qualité d'un article. C'est ensuite prendre le temps d'aller plus loin que la lecture et le "j'aime", je comprends alors que certains et certaines puissent moins le faire si elles lisent beaucoup. C'est pourtant dans l'échange, le débat et le partage que réside l'intérêt de tenir un blog.
    Merci d'avoir donné quelques explications, cela m'éclaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je l'ai vu chez moi et sur les blogs que je suis, ce qui m'a pousser à faire cet article au final. Avant ça baissait doucement, mais depuis janvier 2016 c'est la chute libre. Je me suis aussi demandé si je n'avais pas baissé en qualité, si je ne "fatiguais" pas mes lectrices avec mes articles à rallonge. Mais non, c'est pour tout le monde pareil sauf les blogueuses au millier, (millions) de lecteurs qui elles auront toujours leurs notoriétés et leurs "fan"

      Je suis d'accord avec toi que les blogs vivent par le débat et l'échange. Si c'est juste pour ce faire plaisir autant en rester au journal intime. Ce qui est bien dans le commentaires, c'est de pourvoir aller plus loin, comme je le fait actuellement.

      Je suis contente de t'avoir éclairé ( j'aurais pu parler du SEO des commentaires, mais là j'aurai largué la moitié des lectrices.)

      Supprimer
  14. Bonsoir, Peut être que simplement les gens ne prennent plus le temps de commenter :o)
    Larguée... euh c'est quoi les SEO ??
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est l'acronyme pour Search Engine Optimization en français "Optimisation pour les moteurs de recherche", c'est est un ensemble de techniques qui vise à optimiser la visibilité et le référencement d'un blog ou site. Concernant les commentaires, certains blogueurs commentaient sur les blogs car Google considérais ça comme du lien externe vers leurs blog et plus tu as de lien externe vers ton blog, plus tu remonte dans les moteurs de recherche ( je schématise). Sauf que Google depuis pénalise ce genre de pratique et aussi les blogs sur lequel ils apparaissent. Donc bcp de blogueurs ont décidé de passer les liens des commentaires en nofollow ( en gros et de façon simplifié ça donne comme instruction aux robots de google de ne pas suivre le lien, l'inverse c'est dofollow. )

      Les blogueurs qui commentaient juste pour cette raison ont arrêté de le faire, puisque cela ne leurs rapportais plus rien. D’où la baisse de commentaire et surtout de mon point de vue moins de spam pour des sites chinois, russe ou pour le viagra, de toute façon ceux là ne passais pas la modération ^^. J'ai vraiment simplifier le truc alors j’espère avoir été clair. Si tu as besoin d'une précision n'hésite pas !

      Supprimer
  15. Coucou,

    Article interessant, je pense que la raison numero une, nous consommons trop de blogs, et autre choses, la deception aussi. Je m'explique. Beaucoup de titres raccoleurs font que tu cliques parfois sur ledit article. Et finalement un enieme sujet sur les dernier rouge a levres kylie Jenner ou autre... donc je ferme la page sans meme lire.

    Un commentaire de blog se veut aussi un minimum structure, sous forme de paragraphe etc, sur les resaux sociaux ca va plus vite, ou en un pouce tu peux donner ton avis. Les gens preferent la facilite aussi donc se dirige vers le plus simple. Autre chose en tant que lectrice j'ai parfois envie de rediger un commentaire pour donner mon avis, encourager la blogueuse bref laisser une petite presence qu'elle voit que des gens la lisent et en discute avec elle, mais quand je vois la liste des trucs a remplir, j'ai la flemme. le nom/pseudo, email, parfois tu passe par le fameux code qui prouve que tu n'es pas un robot, et on te dit que ton com est en cours d'approbation, et tu recois une notif et tu dois valider. Je trouve que ca alourdit enormement le cote commentaire. Or sur les resaux c'est immediat tu vois directement ton com s'afficher et la reponse et ainsi de suite.

    Et puis beaucoup de blogueuses ne repondent pas aux commentaires ou tres tardivement, et la pareil si tu n'as pas cocher "recevoir tous les commentaires lies a cet article" bah tu ne vois pas la reponse, sauf si tu retourne sur ledit article a chaque fois. Et moi les un milliard de notifs sur ma boite mail ca n'enerve. raccourci = j'evite de commenter.

    Apres il y a le cote qualitatif, sur les blogs y a moins de commentaires mais les commentaires sont plus interessants. Sur FB etc beaucoup de hors sujet, et surtout beaucoup de gens qui postent des commentaires inutiles (#youtube) du style : "t'es troooooop belle " " t'es parfaite" alors ton commentaire au milieu de cette masse ne se verra jamais. Sur les blogs c'est different, plus de partage, plus d'arguments et c'est pas plus mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme,

      J'avoue pas plus tard qu'hier soir, j'ai voulu commenter un blog et j'ai eu la flemme de remplir tout les chant et vue mon ordi ne la pas fait en automatique comme d’habitude, j'ai laisser tomber. Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi, je considère qu'il faut modérer les commentaires, entre les insultes, les pub pour du viagra, je n'ai pas envie de voir ce type de commentaires ici, mais plutôt que d’imposer un captcha à mes lectrices, je modère manuellement, cela me permet aussi de lire et de répondre au commentaire. Ok des fois, il faut un petit peu de temps pour que le commentaire sois publié, mais il l'es toujours, même si l'auteur du commentaire n'est pas d'accord avec moi, du moment ou il n'y as pas d'insulte. Pour les titres racoleurs, je commence à les reconnaitre donc je zappe.

      Supprimer
  16. Ton article est très intéressant, il est vrai qu'il y a de plus en plus de blogs et il est difficile de tout commenter quand on en suit beaucoup. Je suis mes blogueuses favorites via Hellocoton et quand elles n'y sont pas je m'inscris à leur newsletter.
    Quand je n'ai pas le temps de commenter un article que j'ai aimé, je le glisse dans un petit dossier lecture et je me rattrape un peu plus tard.
    Pour ce qui est des réponses aux commentaires qu'on reçoit je trouve ça important d'y répondre. J'ai du mal à le faire tout de suite mais je m'applique à répondre à chacune au plus vite, c'est plus sympa et puis ça crée aussi des liens :)
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta technique est vraiment pas mal, ça permet de lire et commenter les articles à tête reposé! Je suis d'accord avec toi, on a pas toujours le temps de répondre rapidement ( ce commentaire en est l'exemple même), mais vaut mieux tard que jamais ^^. J'aime quand les autres me donne aussi leurs avis, qu'ils aillent dans mon sens ou pas.

      Supprimer
  17. Bonsoir,

    pour être honnête, j'ai commencé à suivre les blogs pour les concours qu'ils faisaient....mais au fil du temps, je me suis fait prendre au jeu et j'ai commencé aussi à commenter...mais sur FB ! c'est seulement depuis quelques mois que je me rends compte du travail que ça vous donne et par respect pour ça, je commente de plus en plus sur les blogs....souvent, je fait défiler mon fil d'actualité, je mets en favori les articles qui me parlent et quand j'ai un peu plus de temps, je les lis et commente....mais après, je suis bien d'accord avec ton analyse! et pour la réponse, bah je ne saurais pas si tu me réponds ou pas car je mets juste mon pseudo FB quand je commente (pas avec google) donc je ne sais pas quand on me répond ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu lira cette réponse un jour ^^ Quand tu commence à lire des blogs, tu fini par devenir accro, même si il est vrai que les plus grosse consommatrice de blog restent les blogueuses elles mêmes. Je ne fais plus un achat sans avoir été lire des avis sur les blogs. En tout cas merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  18. J ai lu et pour ma part je participe peu aux commentaires via réseaux sociaux, je préfère de loin réagir sous l article en question plutôt que sur un lien.

    Je réagis par contre beaucoup via mobile car je suis moins sur ordi. Par contre je trouve qu'il y a des plateforme qui n'incites pas à l échange (j ai eu des soucis pour commenter sous mon id de blog, mais je ne suis peut-être pas douée).

    Par rapport au sujet des réponses aux commentaires. Généralement je commente parce que ça me plait ou parce que j ai envie de donner mon avis et je n attend pas forcément un retour à moins que ce soit une question.
    Après c est toujours plus agréable d avoir un retour en effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai carrément arrêter d'essayer de commenter avec mon téléphone, ça ne fonctionne jamais. (si j'y arrivais je répondrais au commentaires bcp plus vite).

      Supprimer
  19. En 2008, quand j'avais créé mon premier blog , les commentaires étaient plus réguliers, il y avait un vrai partage.
    Maintenant, avec FB et tout ce qui s'en suit, ça n'arrange pas les choses et la quantité de blogs qui existe également.
    Moi je continue (je suis peut-être encore de la vieille école) , à lire et à commenter tous les articles que je lis. Je réponds "souvent" à toutes mes lectrices qui m'ont laissé une trace de leur passage sur mon blog.
    Je vais d'ailleurs m'abonner à ta newsletter car j'aime beaucoup ce que tu fais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu me fais penser qu'il faut que je trouve du temps pour préparer la newsletter ^^. Ca fait 3 ou 4 mois que la baisse de commentaires est flagrante, mais aussi sur Facebook ( foutu algorithme), je pense qu'il va falloir s'y habituer. La plupart des lecteurs ce contente de consommer et basta.

      Supprimer
  20. Coucou,
    J'aime commenter les blogs que je lis, même si parfois ce n'est pas très constructif. J'aime tout autant recevoir des commentaires sous mes articles alors je trouve ça normal de réagir sous les articles des autres. Mais c'est vrai que quand je vois que la blogueuse ne répond jamais à ses commentaires, ça ne me donne pas envie d'en laisser un. Quand j'ai commencé mon blog je ne répondais pas aux commentaires puis je me suis rendue compte à quel point c'était frustrant quand je pose une question et qu'on ne me réponds pas. Depuis j'essaie de répondre à tout le monde et comme je n'en ai pas beaucoup, ce n'est pas un problème pour moi :)
    Personnellement, j'ai fait un tri dans les blogs que je suis pour justement avoir le temps de les lire et ne pas seulement scroller la page rapidement histoire de (bien que ça arrive aussi).
    En tout cas je trouve ça dommage qu'il y ai moins de commentaires mais je comprend aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je comprends, mais ça reste frustrant...J'essaye au maximum de répondre rapidement aux commentaires, mais des fois ça prend du temps ( sur cette article j'ai répondu à tout les commentaires et ça m'a pris 2h30 en tout, en même temps vu les pavé que je pond, lol). J'avoue moi aussi je scrolle souvent, mais j’essaye comme toi de faire le ménage dans les abonnements le plus régulièrement possible.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Je pense qu'un des soucis c'est aussi le référencement sous google n'aide pas.
    Un des canaux d'apport de trafic sur un blog c'est google. Or ce sont les entreprises qui payent qui squattent les premières pages. Donc le contenu des blogs est bien difficile à trouver. Et qui dit moins de trafic dit moins de commentaires.

    Et puis effectivement, l'utilisation des tablettes est un frein, l'offre importante.

    Mais ton blog, tes posts et ton style rédactionnel sont d'une grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tord, mais ce n'est pas totalement vrai, il y a pleins de mots-clé qui ne sont pas acheter par les entreprises et surtout nous ne répondons pas au même demande des lecteurs, les entreprises ont souvent quelque chose à vendre, nous nous diffusons notre savoir, notre passion. Donc je ne pense pas que notre référencement sois moindre à cause de adwords. Je prends mon cas, je n'ai jamais été aussi bien référencé et eu autant de trafic, pourtant les commentaires chutent.

      Supprimer
  22. Salut,
    Tu as très bien cerné ce qui se passe, je trouve.
    Mais comment faire pour que ce soit moins pénible de commenter via le smartphone ?
    Moi aussi, je trouve ça très pénible quand on ne répond jamais à un commentaire. Certaines donnent l'impression de ne même plus prendre le temps de les lire. :'(
    Enfin soit.
    Tant que l'interaction reste possible, tout va bien. Moins de commentaires ne signifient heureusement pas moins de qualité. ;)
    ++

    RépondreSupprimer
  23. Hello,
    Je te remercie pour cet article qui résume et explique bien le phénomène de la diminution des commentaires sur les blogs. Je ne commente pas tellement en dehors des blogs (pas sur les réseaux sociaux). Peut-être qu'aujourd'hui il y a tellement de moyens de communiquer (réseaux sociaux de toutes sortes, blogs, youtube...) que l'on se perd à force ?
    Je suis plutôt nouvelle en ce qui concerne le fait de laisser des commentaires sur les blogs, mais je m'aperçois que je le fait de plus en plus. C'est "addictif" je crois :-).
    Merci de faire partie de ces personnes (blogueuses ou autres) qui essaient au maximum de répondre aux questions/commentaires, ça fait plaisir.

    Bonne nuit à toi Leïla,
    Bisous

    Elynne

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!