Que faut-il prévoir quand on adopte un chat ?

By 22.12.16 , ,

Je suis une maman chat depuis 15 ans de 3 matous et aux yeux de mon entourage je suis donc devenue une experte des besoins des chats. Résultat, quand mes amies décident d’adopter un chat, elles me demandent toujours ce qu’elles doivent se procurer pour bien accueillir leur matou, qu’il soit un chaton ou un chat adulte. Je me suis donc dit que j’allais te proposer une liste (non exhaustive) de matériel de base à avoir.

La litière

Le choix de la litière va dépendre de plusieurs facteurs : le nombre de chats, le lieu où celle-ci va être installée et ton budget. J’ai essayé pas mal de marques depuis le temps et je peux te dire que la matière première de la litière est primordiale. Tu vas trouver essentiellement 3 types. En silice, qui retient bien les odeurs. Elle est idéale si tu n’as qu’un seul chat. En argile, plus classique, son pouvoir absorbant est moindre, mais reste pratique car elle est souvent agglomérante. Et enfin la litière à base de bois, elle a un bon pouvoir absorbant mais ne retient pas les odeurs. Celle-ci est en revanche compostable.

La maison de toilette

En fonction de l’endroit où tu vas installer cette « maison de toilette », tu dois prendre en compte l’esthétisme, le prix et l’utilisation. De base, ne te voiles pas la face, c’est un objet relativement moche. Si tu as une pièce qui n’est pas passante et bien à l’écart, un simple bac fera l’affaire. Si au contraire tu dois la mettre dans une pièce de vie, je te conseille un modèle fermé. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Sinon tu peux fabriquer toi-même un petit coin qui se mariera bien avec ta déco. Moi par exemple, j’ai utilisé un meuble que j’ai customisé en « meuble à litière» dans lequel j’ai percé un trou pour l’accès, avec à l’intérieur un simple bac (de type ceux que tu mets sous le lit, j’ai 3 chats, donc il me fallait un grand contenant).



Nourriture

Avec la litière, la nourriture va être la plus grosse de tes dépenses, il en va de la santé de ton chat. Car en fonction de ce que tu lui donnes à manger, il peut développer des problèmes de santé. Vanille a mangé pendant longtemps des croquettes de supermarché (j’étais étudiante et je n’avais pas beaucoup de sous). Résultat, il n’a pas arrêté de faire des cystites à répétition. Le gros défaut des croquettes en général c’est de ne pas avoir assez d’humidité alors qu’un chat est censé tirer la majorité de son hydratation de par son alimentation. Une faible proportion d’eau signifie problèmes rénaux. J’ai donc résolu le problème en basculant l’alimentation de mes chats en alimentation humide. 



Mais attention à ce que tu peux trouver dans le commerce, car en lisant la composition des boites de pâté, je me suis aperçue que les ingrédients sont assez pauvres. La plupart du temps, elles contiennent très peu de protéine/viande, alors qu’un chat est carnivore. J’ai récemment découvert Pets Deli, un site qui propose une alimentation sans sous-produits animaux (déchets de l’industrie agroalimentaire qui sont autorisés pour la production d’alimentation animale) ni ajout de produits artificiels, c’est du 100% naturel, du coup côté santé, je me fais plus de soucis. Certes, cela a un coût plus élevé qu’un paquet de croquettes (et encore ça dépend des marques) mais mes chats en raffolent !

Arbre à chat

Tu vis en appartement ? L’arbre à chat va devenir ton meilleur ami. Pas besoin d’acheter un modèle géant. Un petit modèle avec un « rondin » recouvert de sisal est amplement suffisant. Il faut juste habituer ton chat à l’utiliser. Mon secret, frotter de l’herbe à chat sur l’arbre et le tour est joué ! Si tu aimes le DIY, Miss Caturday propose un tuto d'arbre à chat.



Jeux

Je suis une vraie maman chat et ils ont été pendant longtemps pourris gâtés et puis j’ai réalisé que la plupart du temps les jeux finissaient par s’entasser dans un coin. Finalement mes chats jouent beaucoup plus avec une simple plume, une boite en carton ou même une paire de chaussettes (que Lucky me ramène comme un cadeau). Tu peux te procurer des jeux pour ton chat, mais dans la limite du raisonnable. Une balle, une petite canne à pêche pour chat et une souris en tissu sont amplement suffisantes.



Adopter un chat demande un minimum d’investissement qu’il soit personnel ou financier. Si tu as une maison et que ton chat a accès à un jardin, tes dépenses seront relativement basses. Si en revanche tu es en appartement, celles-ci seront plus élevées, mais te permettront de lui donner un environnement plus agréable.

Et pour toi quels sont les indispensables pour accueillir un chat ?




Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. J'aurais tant aimé avoir un chat, mais hélas mon mari est allergique... Nous avons donc un gentil chien shiba à la place. Le chat de la dernière photo est juste magnifique. Merci pour ces conseils qui seront certainement très utiles à d'autres futures "maman chat" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance, le mien n'est pas allergique, mais il aime les faire tourner en bourrique ^^. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Ouh merci pour toutes ces petites infos ! Je n'aurai pas le chat avant le mois d'août, mais je commence déjà à faire du repérage niveau "matériel".
    Niveau arbre à chat, on en a trouvé un grand à pas cher, que je pense en fait bricoler avec une vieille table basse et faire un truc pas trop grand mais fonctionnel.
    En tous cas merci, c'est très instructif !

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!