Ma recette d'adoucissant au vinaigre

By 11.1.17 , , , , , ,

La dernière fois je t’ai donné ma recette de lessive maison, aujourd’hui je te propose de découvrir ma recette d’adoucissant au vinaigre blanc. Contrairement à ce que tu peux croire, le vinaigre ne va pas rendre le linge rêche, ni tacher les tissus. Le vinaigre blanc à des vertus anti-calcaire et c’est le calcaire qui peut rendre le linge moins doux.  Il enlève toutes les traces de lessives et préserve les couleurs. Le linge est doux et la machine ne s’entartre pas !!!




Les ingrédients

  • 1 bidon de 2 litres
  • 500 ml d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc ou cristal
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 Cuillère à café  d’HE au choix 


La recette

Diluer le bicarbonate de soude dans l’eau, puis rajouter le vinaigre tout doucement. Attention, le mélange va mousser et monter, c’est pour cette raison qu’il faut prévoir un bidon d’au moins 2 litres pour environ un litre de préparation, pour qu’il ne déborde pas. Ensuite, rajouter les huiles essentielles.

Puis retourner le bidon plusieurs fois. Le bidon va gonfler, c’est normal, c’est la réaction vinaigre/bicarbonate qui fait ça. Pour éviter les accidents,  il suffit de dévisser le bouchon pour enlever l’air. La préparation est prête, mais je vous conseille d’attendre 24 h que le mélange soit stabilisé.




Son utilisation 

Secouer la bouteille avec précaution avant chaque utilisation et mettre environ un bouchon d’adoucissant dans le bac d’assouplissants.

Les + du vinaigre


En plus de rendre le linge doux, le vinaigre blanc à des propriétés qui permettent d’entretenir son linge :

Garder le noir des vêtements
Les lessives qui contiennent des agents blanchissants  décolorent les noirs. Si tu ne veux pas utiliser le vinaigre comme adoucissant, tu peux rajouter le vinaigre directement dans ta lessive, quelques centilitres suffissent.





Fixe les couleurs
Le vinaigre fixe les couleurs foncées. Avant de mettre un vêtement foncé, il suffit de le laver une première fois en ajoutant du vinaigre blanc (ou tremper le vêtement dans un bac d’eau avec du vinaigre blanc au rinçage ou tremper le vêtement dans un bac d’eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas.




Odeurs tenaces sur des vêtements
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs de transpiration sur les vêtements. Avant le lavage il suffit de badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc de laisser agir un peu et de passer le tout en machine.

Voilà tu sais tout sur l’utilisation du vinaigre blanc pour ton linge et surtout comme adoucissant !

Et toi, tu utilises quoi pour rendre ton linge tout doux ?

Tu aimeras peut-être aussi

6 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils, je ne connaissais pas toute ces propriétés du vinaigre, notamment pour les vêtements sombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! N'hésite pas à me donner ton avis si tu test cet adoucissant!

      Supprimer
  2. Bjr, intéressant j'essaierai cette recette ! Moi je mets direct le vinaigre dans le compartiment adoucissant mais c'est pas bête de mettre de l'huile essentielle ça évite d'avoir les vêtements qui sentent le vinaigre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'ai oublié de mettre de l'HE et le linge ne sentais rien, je ne trouve pas que les vêtements sentent le vinaigre, l'odeur s'évapore en séchant je pense

      Supprimer
  3. Je me questionne depuis un petit moment sur l'usage du vinaigre dans ma lessive maison. J'ai arrêté d'en mettre suite à la remarque de collègue qui m'indiquait que le vinaigre pouvait abimer les joints de ma machine à laver. J'avoue que ça m'a un peu inquiété :D Est-ce que par hasard tu aurais des infos sur le sujet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne met pas le vinaigre pur, l'eau et le bicarbonate réduisent, il me semble l'effet "attaquant" du vinaigre. J'utilise cette recette depuis un an et ma machine à laver et ses joint se portent bien ;-)

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!