Huile de Nigelle, l'anti acné

By 28.2.17 , ,


Je me bats contre l’acné depuis quelques années maintenant et malgré un démaquillage minutieux avec ma clarisonic, celle-ci vient m’embêter assez souvent. Parfois, c’est simplement hormonal, souvent c’est lié au produit que j’utilise sur ma peau, car certains sont comédogènes et obstrue les pores de la peau. J’essaie depuis quelque temps d’utiliser des produits plus naturels et c’est là que j’ai découvert l’huile de Nigelle.  



L’huile de nigelle c’est quoi ?

L’huile de nigelle est extraite de la Nigella sativa, pour faire simple c’est de la graine cumin noir. C’est donc une plante aromatique cultivée dans des zones un peu plus chaude que sous nos latitudes, la plus connue étant celle d’Égypte. C’est une herbacée aux fleurs bleues de la même famille que la renoncule qui produit des petites graines noires.  Les graines sont donc pressées à froid pour devenir de l’huile. C’est un produit utilisé depuis l’antiquité aussi bien dans une routine beauté que comme ingrédient pour la préparation des plats culinaires. (on en a retrouvé dans plusieurs tombes de pharaon)





Les propriétés de l’huile de nigelle sur l’acné

L’huile de nigelle est parfaitement adaptée à toutes les peaux, même les peaux grasses. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’huile ne « graisse » pas plus la peau et cerise sur le gâteau elle est non comédogène.

L’huile de nigelle est un peu l’huile des peaux à problème. Elle est connue et reconnue pour ses propriétés calmantes, tonifiantes, mais aussi régénérante,  anti-inflammatoire, et anti bactérienne. Ce sont les trois dernières  vertus qui sont vraiment intéressantes pour les problèmes d’acné  et ce sont d'elles que je vais te parler. 





Effet antibactérien

La Propionibacterium acnes est une bactérie qui vit normalement, chez tout le monde, dans les follicules. Elle ne provoque pas d’infection en elle même, mais aggrave l’inflammation du follicule lorsqu’il y a un excès de sébum, elle est donc  à l’origine des boutons rouges et surtout des blancs. Elles se développent une fois que le comédon s’est formé et que le sébum a commencé à s’accumuler. L’huile de nigelle aide donc à réguler la « population » de cette bactérie en limitant sa prolifération. Elle permet donc de réduire le développement des boutons dû aux bactéries.

Effet anti-inflammatoire

L’acné est une pathologie inflammatoire, l’huile de nigelle est donc totalement indiquée pour limiter l’inflammation des boutons déjà présents. De plus,  elle apaise les picotements et les éruptions cutanées ce qui fait que tu peux aussi l’utiliser sur les coups de soleil l’été.

Effet régénérant

Grâce à ses vertus régénérantes, elle aide la peau à se renouveler et par la même occasion elle atténue les cicatrices d’acnés.


Les autres utilisation et bienfait de cette huile


Par voie orale : 
  • Action immunostimulante : reconstituant et énergisant du système immunitaire.
  • Action antibactérienne et antivirale particulièrement bénéfique en cas de rhume, état grippal, bronchite.
  • Action digestive antiseptique et hypoglycémiante antidiabétique et anti-cholestérol.
  • Antiallergique soulage les allergies respiratoires dues à la pollution (asthme, allergie à la poussière...).

Sur la peau et les cheveux :
  • Antioxydante : lutte contre les points noirs et le vieillissement cutané.
  • Action anti-inflammatoire, analgésique et antiallergique pour soulager les douleurs articulaires et musculaires comme les phénomènes inflammatoires.
  • L’huile de nigelle stimule la pousse des cheveux
  • On la préconise aussi en massage du cuir chevelu dans le traitement des pellicules





Son utilisation


L’huile de nigelle pénètre très facilement et peu laisser un touché « gras » c’est pour cela que je l’utilise principalement le soir en soin de nuit. Car cet effet gras est  un peu gênant quand tu dois te maquiller ensuite. Après ton démaquillage, tu peux donc l’utiliser pur ou en mélanges avec une autre huile, l’huile de jojoba par exemple. 


Ça fonctionne ?


Oui et plutôt bien même, depuis que j’utilise l’huile de nigelle, j’ai beaucoup moins de boutons, tout en ayant réduit le nombre de soins que j’utilise. Les boutons qui réussissent à passer sont moins enflammés et surtout restent moins longtemps sur mon visage. Si, il y a une huile que je conseille pour les problèmes d’acné inflammatoire, c’est l’huile de nigelle !


Voilà tu sais tout sur l’huile de nigelle sur l’acné, dans un prochain article je te parlerais de l’huile de Jojoba, une huile multifonction....

Ps: L'huile de Nigelle que j'utilise viens de chez Mycosmetik


Et toi, tu utilises des huiles dans ta routine beauté ?




Tu aimeras peut-être aussi

16 commentaires

  1. il faut que je teste ça je viens de terminer mon flacon d'huile de noyaux d'abricots que j'utilisais en soin le soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise aussi cette huile mais plutôt pour ses cotés hydratant et tonifiant

      Supprimer
  2. hey ma jolie !
    J'ai une routine complète pour lutter contre cet foutu acné haha, je n'utilise pas l'huile de nigelle car elle me pique la peau (bizarre ?) mais je te conseil fortement l'huile de pépin de raisins qui est topissime je la test depuis 1 mois ma peau est vraiment plus éclantante et j'ai moins de boutons qui apparaissent surtout sur le menton !
    Des bisous
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre en effet, elle est peut etre oxydé ? L'huile de pépin de raisin peut etre utilisé pour l'acné, mais plus pour ses actions régulatrice de sébum et désincrustante. Avec l'huile de nigelle tu as aussi le coté anti-bactérien et anti-inflammatoire. C'est plus conseillé pour les acnés inflammatoires ( que j'ai ).

      Supprimer
  3. Ton article est top :) Merci ! J'aime énormément cette huile.

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle, super ton article! Merci d'avoir partagé ce produit..à tester..

    je me permets de te conseiller également un produit qui marche pour une peau sans boutons ( hormonaux ou non). J'ai longtemps cherché et lutté contre ces petits Monstres.. j'ai testé, sous les conseils d'une dermatologue en pharmacie, les produits de la marque SANOFLORE, gamme MAGNIFICA, une marque totalement BIO.
    Elle a fait des miracles sur beaucoup de filles avec de graves problèmes d'acné, et ça a marché ;)..


    Entre blogueuses on s'entraide!! ( Si tu es intéressée, passe sur mon blog j'y ai fais un article évidemment pour que le grand nombre en profite...) ce n'est pas de la pub, juste une proposition qui je sais marche ;) et peut aider.

    A bientôt, belle journée à toi
    XX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil, effectivement c'est une gamme adaptée pour lutter contre l'acné d'adulte, je l’utilise assez souvent depuis plus d'un an et j'ai même fait un article dessus : http://www.melleparfum.com/2015/12/test-gamme-magnifica-de-sanoflore.html . Mais j'avais envie de tester des produits plus naturel et qui coûte moins cher ^^. Mais effectivement cette gamme fonctionne du tonnerre.

      Supprimer
  5. Hello ! J'aime beaucoup l'huile de nigelle et j'adore l'odeur :D J'ai les produits de la marque Secret Sacré qui sont vraiment top :)
    Par contre sur le visage j'avais lu qu'elle était forte et qu'il fallait diluer avec une autre huile végétale mais j'ai du me tromper, il faut que je me repenche dessus ! Surtout que j'ai une bonne crise d'acnée là, terrible lol :-p
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Il faut toujours tester sur une petite zone avant d'utiliser une huile, mais perso, toutes les infos que j'ai trouvé sur l'huile indique que tu peux l'utiliser pur, mais tu peux aussi la dilué avec une autre huile qui a d'autre propriété. J'aime bien le mélange nigelle/jojoba ou nigelle/pépin de raisin.

      Supprimer
  6. C'est sympa comme présentation mais c'est quand même dommage de ne pas nous dire si c'est efficace et si ça fonctionne car c'est avant tout ce qu'on veut savoir. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, effectivement je ne l'écris pas noir sur blanc dans l'article, mais oui, c'est super efficace et ça fonctionne. J'avoue que je suis partie du principe que si j'en parlais sur le blog, c'est que c'étais parce que cette huile fonctionnais vraiment. Mais ton commentaire me fait réaliser que ce n'est pas forcement évident pour les lecteurs, merci à toi donc et je vais faire une petite mise à jour de l'article

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Puis-je savoir avec quelle huile vous l'utilisez ? pour le visage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise l'huile de nigelle de temps en temps avec de l'huile de jojoba, celles que j'utilise en ce moment viennent de Mycosmetik

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai acheté l'huile de nigelle des laboratoire du haut-ségala, en pharmacie. Dessus est inscrit qu'elle n'est pas indiqué pour une utilisation prolongé sur le visage... Alors je suis septique... Merci de m’éclairer, je n'ose du coup pas l'appliquer malgré ses vertus qui ont l'air fabuleuses sur une peau comme la mienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: en faisant des recherche je vient de lire que l'huile de Nigelle était considéré comme comédogéne: indice 1/5 donc très peu mais tout de m^me un peu, c'est donc peut être la raison pour laquelle il ne faut pas en abuser et l'appliquer localement.

      Supprimer

Ton avis m’intéresse!