Conseils pour débuter la couture

By 19.10.17 ,

Tu as envie de te mettre à la couture, mais tu as peur de lâcher ce nouveau passe temps ? Découvre mes conseils pour débuter la couture tranquillement !

Il y a quelques années j’avais investi dans une machine à coudre et j’avais en tête de me faire des vêtements, résultat après un top désastreux, une jupe de travers et un sac mal fini, la machine à fini au placard, j’ai voulu faire trop vite, trop compliqué, et surtout ma machine était extrêmement compliqué à régler et se déréglais pour un rien.

Un peu le bazar non ?

Et cet été, je suis parti en vacances avec ma sœur, qui elle est une reine de la couture. Elle avait amené dans ses bagages, la vieille Singer de notre mère. J’avais besoin de revoir les bases et surtout d’avoir des projets beaucoup plus petits. Commencer simple et pas forcement compliqué, ça tombe bien, plein de bébés pointent le bout de leurs nez autour de moi. J’ai donc avec l’aide de ma sœur entrepris de créer plein de petits accessoires pour les bébé. 

Une layette complète pour ma petite nièce 



Et à force de patience et de travail, j’ai enfin réussi à réaliser en couture, de jolie chose et surtout bien faite, enfin presque, la couture n’est pas forcement droite, les points aligné,  comme dit ma frangine « fait avec le cœur, mais pas avec les mains ». Mais je suis contente du résultat et ça m’a motivé à me remettre à la couture. J’ai finalement bazardé ma vieille machine, car comme dit toujours ma maman les bon outils font les bons ouvriers. Et j’ai investi dans une nouvelle machine (une brother cs10) et dans un peu de matériel. Résultat, je ne lâche plus mon matériel de couture et j’écume les blogs, les site de couture et surtout les magasins de tissus. Je commence à être plus rapide et plus précise aussi. 

À l’époque j’aurais aimé avoir quelques conseils généraux pour débuter en couture et surtout comment commencer, alors j’ai listé pour toi quelques conseils généraux pour ne pas abandonner la couture trop vite. 

Avoir du bon matériel

C’est con à dire, mais j’ai en partie arrêté de coudre, car ma machine à coudre (MAC pour les intimes), ne tenais pas la route, avec le fil qui cassait tout les 3 points, j’ai vite lâché l’affaire. Une bonne machine à coudre est essentielle, pas besoin non plus de mettre 500 € dans une machine quand tu débute.

Oui mon coin couture avant de me lâcher en matériel



Personnellement j’ai investi dans la Brother CS10, car elle est adaptée au débutant tout en étant évolutive pour mes futurs projets, en plus elle est électronique, plus besoin de ce casser la tête sur les largeur et espacement des point,  pour choisir les points et les pieds de biche correspondant. Elle indique tout automatiquement. Elle est vendue aux alentours de 141 €. Sinon il ne faut pas grand-chose pour débuter en couture, des ciseaux du fils, un mètre de couturière, des aiguilles, un crayon craie et bien sûr une machine à coudre. Mais tu vas voir, une fois que tu te prends au jeu de la couture et que tu vas complexifier tes projets, certains petits accessoires vont devenir indispensables.



Ne pas mettre la barre trop haute

Quand j’ai commencé la couture, ma première erreur a été de vouloir faire qui demandait de la technique et de l’expérience. Pour ma nouvelle reprise, je reste sur des tutos ultras simples, qui ne demande pas un montage ultra compliqué et peu à peu je complexifie mes projets. J’ai commencé par des coussins ou des accessoires pour bébé qui m’ont permis de prendre en main ma machine. (j’oublie pour l’instant les vêtements, je n’ai pas envie de me redégouter de la couture)






Commencer à coudre sur du coton, le jersey et autres tissus casse-gueule tu verras plus tard.

Idéalement commence à coudre sur du coton, le jersey et autres tissus casse-gueule tu verras plus tard. J’ai débuté par le jersey, très mauvaise idée. Les tissus extensibles et qui glissent, quand tu débutes, oublie, c’est juste une galère pas possible. Pour recommencer la couture, je reste dans des tissus simples qui ne sont pas extensibles et qui ne glissent pas, type coton, nid d’abeille, éponge, lin, matelassé. J’ai quand même un coupon de viscose qui traîne si jamais je suis tenté.





Customiser

Si tu veux apprendre à coudre, mais que tu as peur d’acheter du tissu et de le gâcher, pourquoi ne pas customiser des tissus que tu as déjà, te faire la main sur des vêtements que tu n’utilises plus, transformer un pull en coussin, une housse de couette en édredon, un jean en sac, etc..

Si toi aussi tu as des conseils pour commencer en couture, n’hésite pas à laisser un commentaire !
























Tu aimeras peut-être aussi

1 commentaires

  1. Bonjour
    Tout est juste J ai eu la même expérience.. . J ai repris tout doucement, prendre le temps qu'il faut, tout vérifier au fur et à mesure. Regardez les tuto video sur YouTube c est une vraie mine!

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!