Recette de sérum anti-acné

By 28.2.18 , , ,

Depuis quelques mois, j’essaye d’intégrer de plus en plus de produits naturels surtout à base d’huile dans ma routine du visage. Je t’ai déjà parlé de l’huile de jojoba et de l’huile de nigelle que j’utilisais en crème de jour ou de nuit. Mais avec l’hiver, j’ai une peau déshydratée et donc j’utilise une crème spécifique, ne voulant pas abandonner ma routine à base d’huile, j’ai donc décidé d’utiliser un sérum. 


Si tu ne sais pas à quoi sert un sérum, je t’invite à lire mon article sur les sérums. Ce qui est vraiment bien avec les sérums maison, c’est que tu peux le fabriquer spécifiquement pour tes soucis du moment. Aujourd’hui, j’ai décidé de te présenter un soin anti-acné.  J’ai donc choisi des ingrédients dont les propriétés ont une action sur l’acné. 


Les ingrédients pour une recette de sérum anti acné


Mes chouchous sont les huiles de jojoba et de nigelle. Pour les huiles essentielles, j’ai tendance à utiliser le tea tree, qu’on ne présente plus (mais j’avoue, l’homme n’aime pas tellement l’odeur), la lavande surtout pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques, cicatrisantes et régénérantes et la menthe poivrée qui purifie la peau, enlève l’excès de sébum et aide à éviter l’apparition des boutons. Faire une recette de sérum à base d’huile est un véritable jeu d’enfant, alors pourquoi s’en priver !

Le matériel 

  • Un flacon pipette teinté (idéalement)
  • Différentes huiles végétales
  • Différentes huiles essentielles
  • De la Vitamine E (en option)





Les ingrédients du sérum anti-acné

  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 10 ml d’huile de nigelle
  • 5 gouttes de tea tree 
  • 5 gouttes de menthe poivrée
  • 10 gouttes de lavande



La fabrication

Pour la fabrication, rien de plus simple, il te suffit de mélanger les ingrédients dans un flacon pipette et de secouer. Il faut juste bien respecter le pourcentage de 2 % d’huile essentielle, 1 ml d’huile essentielle correspond à environ 40 gouttes .  Je mélange tout d’abord mes huiles et ensuite je rajoute les huiles essentielles et en option de la vitamine E pour une meilleure conservation, mais ce n’est pas obligatoire, enfin, je mélange et c’est fini, tu peux l’utiliser tout de suite !

Le flacon teinté est à mon avis l’idéal pour éviter de laisser passer la lumière qui peut endommager la qualité de la préparation

Si tu préfère la texture gel, tu peux intégrer du gel d'aloé vera dans ta préparation, elle modifiera la texture et apportera un peu d'hydratation ( mais là pas de flacon pipette, mais plutôt un flacon pompe)


Comment l’utiliser

Je l’utilise en application le matin et le soir, juste après avoir nettoyé mon visage et avant mes crèmes. Quelques gouttes suffisent pour faire tout le visage. J’en profite pour me faire un petit massage du visage. Cette préparation ce conserve environ 6 mois (si tu utilise de la vitamine E)

Le résultat

Je lutte toujours assez efficacement contre les boutons d’acné, ma peau mixte et les ridules avec ce sérum. Le fait de l’utiliser les huiles en sérum plutôt qu’en crème, n’a pas changé l’état de ma peau, j’ai même vu une amélioration car j’utilise un soin hydratant qui règle le problème de déshydratation hivernale (soin dont je te parlerai dans un prochain article !)

Et toi, tu utilises des sérums maison ?


Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé, voire interdit, dans certains cas : les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les personnes âgées ou épileptiques… 


Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. Ohalaa ! Je crois que je viens de tomber sur une solution qui devrait bien m'aider ! J'ai un peu d'acné en ce moment (particulièrement des cicatrices en réalité) et c'est vrai que ça peut parfois pourrir la vie. Merci pour ton partage en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore utiliser ce genre d'huiles car je me dis que c'est beaucoup plus apaisant et "clean" pour ma peau. J'utilise aussi le tea tree pour les boutons et je suis fan !

    RépondreSupprimer

Ton avis m’intéresse!