Les outils indispensables pour débuter un potager
Aujourd’hui, un article jardinage sur le blog ( oui, je sais, ça change des produits de beauté) . Cela fait maintenant 3 ans que je jardine un petit potager et au début j’ai un peu galéré au niveau outillage, je ne savais pas quoi utiliser et comment, je te propose donc de découvrir les outils indispensables pour jardiner.
Au mois de mars, on commence à réinvestir le jardin et même si les bons outils ne font pas le bon jardinier, il n’empêche… Le travail est plus facile lorsqu’on est bien équipé ! Pour cela, il te faut choisir tes outils en fonction de plusieurs paramètres, le type de sol de ton jardin, ta morphologie et surtout ton budget.
Le B. A.ba des outils du jardin
Outil indispensable au jardin, tu devras choisir entre bêches ou la Fourche bêche en fonction de ton sol !
La bêche est indispensable pour les sols meubles et relativement mous. Certaines possèdent un rebord pour poser le pied, ce qui facilite grandement le geste.
Si tu manques de force, ou si le sol est très lourd et caillouteux, préfère la fourche à bêcher. Il existe de petites fourches légères pour les petites surfaces. Et si la terre est légère, contente-toi de la grelinette (appelée également « fourche bio ») qui permet de soulever et d’aérer la terre sans la renverser. Mais en terrain lourd, elle ne suffira pas.
Le râteau est essentiel pour niveler le sol après bêchage, pour nettoyer les débris végétaux et les cailloux. Il faut choisir le type de manche et la longueur de celui-ci selon ton gabarit et l’utilisation que tu vas en faire (occasionnel, souvent utiliser, etc.).
Après les semis, il permet de recouvrir les graines et de tasser légèrement la terre avec son « plat » pour que les graines adhèrent bien au sol.
La binette

Lors de la préparation des semis, elle sert également à émietter les petites mottes en une fine couche de terre et à réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.
Elle est complémentaire de la binette dans la lutte contre les mauvaises herbes. Elle sert à sarcler, à ameublir, aérer et nettoyer la terre. La serfouette est bien pratique pour tracer les lignes de semis, en enfonçant dans le sol, soit la partie pointue, soit la partie la plus large, suivant la largeur recherchée.
L’arrosoir, en plastique, en cuivre ou en zinc et quelle contenance ?

Quel intérêt alors de choisir un arrosoir en métal ?
Il y a bien entendu le côté décoratif. Le charme d’un arrosoir en zinc est incomparable. Si ces arrosoirs sont également très robustes et qu’ils ne rouillent pas, prends garde cependant aux zones de soudure qui sont vulnérables. Le zinc, le cuivre et l’acier galvanisé portent des oligo-éléments indispensables à l’homme en petite quantité. Ils ont aussi un effet assainissant sur l’eau. L’oxyde de zinc notamment a des propriétés fongicides et antiseptiques. On trouve aussi des arrosoirs en inox, souvent de petits modèles d’appartement.
La contenance est un critère très important pour choisir un arrosoir puisque la contenance conditionne la capacité de la réserve d’eau bien sûr, mais aussi le poids qu’il va falloir porter... Les plus petits arrosoirs d’appartement peuvent contenir à peine un litre, tandis que les plus gros ont une capacité de 13 litres.
Pour un jardin je te conseille celui de 13 litres, le poids est encore raisonnable et tu n’as pas à faire des centaines d’aller-retour pour le remplir
Où trouver ses outils ?
Maintenant que tu as ta liste d’outils, il va falloir les acheter
- En magasin de jardinage ou bricolage
- En solderie
- Dans une ressourcerie
- En vide-grenier
Personnellement, mes outils viennent quasiment tous de vide-grenier ou de la ressourcerie.
Et toi, tu es un as au jardin ?
Et toi, tu es un as au jardin ?
0 commentaires
Ton avis m’intéresse!