Le blog à 6 ans: entre nostalgie et bonnes résolutions

By 6.7.18 ,

Depuis quelques jours, le blog à 6 ans ! 6 ans que par un après-midi d’ennui, j’ai ouvert un petit blog pour m’amuser, partager et surtout passer le temps. Je suis ce qu’on appel une Dinoblogeuse. 



J’ai grandi avec melleparfum, je suis passé du garçon manqué à celle qu’on sollicite en soirée pour avoir des infos sur une routine beauté, ou des infos sur un DIY. J’ai appris énormément de choses aussi bien sur le plan personnel qu’au niveau professionnel, sans le blog, je n’aurai probablement pas eu mes derniers postes. J’ai aussi appris des autres et de moi même. 

En 6 ans, melleparfum à bien évolué. Quand je retourne voir mes premiers articles, j’ai un peu honte. (un bug de mon template fait qu’il t’es impossible de retrouver mes articles par les archives, allez un peu plus de recherche et tu y arrivera peut-etre ^^). 

Mais à l’époque (#teammamie) pas de jalousie, les autres blogueuses avaient un peu prés la même qualité de blog (lol), quand on commençait un blog c’était rarement le top (quand je vois le design et les sujets d’articles de tout jeune blog j’hallucine), mais c’était ça la grande aventure du blog, on apprenait sur tas, avec le temps, on n’avait pas de kit média,  ni de ligne éditoriale, on passait pour certaines, nos nuits à coder pour avoir un joli blog, on prenait nos photos au smartphone (niveau iPhone 3 à l’époque) ou à l’appareil numérique. Photoshop & co ne fessais pas partie de notre vocabulaire ni des outils qu’on utilisait. On avait des blogs de niche, le lifestyle n’existait pas vraiment. Et Instagram c’était des feeds qui ne ressemblais à rien, en fait si, à la vraie vie , des vraies gens. ( entre toi et moi,  mon instagram, ne ressemble toujours à rien, mais je m'en fiche).


On pouvait parler de tout sans craindre les foudres de notre communauté (en même temps on n’en avait pas !) et sans crainte qu’une marque nous attaque ou nous demande de virer les commentaires qui ne leur plaisent pas (on n’avait pas de partenaire non plus).

En fait, j’ai l’impression qu’on était plus libre, moins dans la concurrence, plus dans les articles spontanés, des articles qui nous fessais vraiment plaisir. On ne regardait pas vraiment nos statistiques et de toute façon, on ne nous les demandait jamais.

Quand tu étais blogueuse en 2012, tu ne t’en vantais pas et quand tu en parlais, la première question qu’on te posait n’était pas « c’est ton métier ? Est-ce que tu en vis », mais plutôt « pourquoi ?".  Je ne suis pas nostalgique de cette époque, car c’est important d’évoluer, mais parfois j'ai des doutes, faut-il continuer ?


Quand ton blog prend de l’âge tu finis par faire le tour de ta thématique, tu en as marre, tu t’ouvres vers d’autres sujets et tu te rends compte que tu fais du grand n’importe quoi. 

Moi même j’ai ouvert un blog beauté mais au bout de 3 - 4 ans, j’en ai eu marre de ne parler que de produit de beauté et de maquillage. J’ai donc ouvert ma ligne éditoriale à d’autres sujets qui me ressemble, mais au milieu de ce joyeux bordel je me suis perdu et j’ai douté. 

J’avais l’impression de faire des articles de moins bonne qualité. J’ai eu moins de commentaire et j’ai fini par publier au compte-goutte et sans grande conviction, car trop de sollicitation, trop de partenariat, pas parce que cela me fessait plaisir, mais parce que je m’y étais engagé.



J’ai perdu de vue, l’important, que bloguer par plaisir est la base d’un blog et non parce que tu as une deadline. 

Depuis que je me suis fait ce constat, je sélectionne mes partenariats et ne choisit que ceux qui me correspondent et que j’aime. Le tri a été drastique et quand je publie, c’est que j’en ai envie. Mais j’ai du mal à revenir, non par manque de sujet, mais par manque de temps, mais aussi parce que je gère le blog de mon taf depuis quelques mois et je n’ai pas forcément la motivation de remettre ça le soir.

Me libérer des contraintes que je m’imposais m’a donné envie de m’y remettre et je compte bien continuer pour peut-être encore 6 autres années...

Merci d'avoir lu ce pavé sans queue ni tête, mais qui me ressemble...


Et toi, chère blogueuse qui me lit, ton blog il a quel âge ?

Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires

Ton avis m’intéresse!