Une journée au Croisic

By 7.7.18 , ,

Il y a quelque temps, j’ai été invité avec le collectif des blogs du 44 à passer une journée au Croisic. Cette destination à beau être assez proche de chez moi, nous n’y pensons pas forcement, lors de nos week-ends, car pour nous la cote veut surtout dire plage. J’ai donc redécouvert Le Croisic sans passer par la case plage et au final, il y a pas mal de choses à faire. Je te propose de découvrir ma journée, mais surtout les super spots à faire au Croisic.




Quoi visiter ?


Océanarium du Croisic


Comme je te le disais plus haut, pour moi la côte rime avec la plage, mais en fait, il y a pas mal de choses à faire en dehors des plages. Pendant cette journée au Croisic, j’ai redécouvert l’océanarium du Croisic, ma dernière visite remonte à presque 20 ans et pour le coup cela a beaucoup changé. Nous avions la chance d’être accompagnés de l’un des soigneurs : Sébastien, pour découvrir toutes les espèces. (guide que nous avons fait tourner en bourrique avec ourlittlefamily). Nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous passaient par la tête et découvrir des espèces que je ne connaissais pas du tout. Plusieurs mythes sont tombés, par exemple dans la petite sirène, j’ai toujours cru que c’était des anguilles, mais en fait ce sont des murènes. Pareil pour Némo, dans la réalité à la mort de la maman de Nemo, marin le papa aurait du devenir une femelle. Comme quoi on en apprend tous les jours.



Il y en a pour tous les goûts, des variétés régionales, mais aussi tropicales et même des espèces des zones froides. En plus des poissons et autres mollusques nous avons fait la rencontre des requins qui sont très impressionnants vu d’aussi près. Enfin, nous avons pu assister au repas des manchots, vraiment trop mignon.... 


La vieille ville

La ville du Croisic à un charme indéniable. C’est une cité de caractère, loin des villes balnéaires complètement bétonnées. AU détour des ruelles, vous pouvez tomber sur différents types de style architecturaux. Entre le dédale de rue et de ruelles on a vite fait de se perdre. Si tu aimes les vieilles pierres et prendre le frais, une balade dans la vieille ville s’impose !



Visite d’un chalutier


Qui dit ville au bord de la mer, dit port. Pour le coup Le Croisic à un véritable port avec une criée et des chalutiers encore en activité. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Thierry du chalutier Quentin-Gregoire, afin qu’il nous fasse découvrir le métier de capitaine et de marin, mais aussi la vie à bord d’un chalutier. 


Arrivés près du chalutier, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de passerelle ni d’échelle pour monter à bord. Visiter un chalutier ça se mérite ! ^^. Nous avons donc escaladé la rambarde. Il n’y a pas de photo et c’est tant mieux, je n’ai pas vraiment fait preuve de grâce pour grimper à bord.

Le capitaine à bien prit le temps de nous expliquer la vie à bord et ce que c’est d’être marin au 21e siècle. Il nous a présenté les instruments de navigation et les différents espaces de vie et de travail à bord.  



Ou manger et prendre un verre ?


Ty MAD


Le midi, nous avons mangé dans le restaurant de François Thorel situé pas très loin de l’ancienne criée Le Ty Mad. Le chef y propose une cuisine locale et gastronomique. La cuisine est traditionnelle, mais très originale et surtout délicieuse. Nous nous sommes extasiés devant tous les plats. C’était aussi joli que bon. Nous avons découvert des cuissons audacieuses et des goûts assez surprenants. Tous les produits sont frais et originaires de la région. Ce restaurant est une véritable découverte et j’y retournerais surement avec l’homme lors de notre prochain passage au Croisic.


Le Mojito Bar 


Imagine un bar sur le sable, les pieds presque dans l’eau... C’est le mojito-bar du Croisic sur la plage Saint-Goustan. Nous avons fini la journée au mojito-bar à déguster des cocktails plus délicieux les uns que les autres. Le tout servi avec des acras et autre jambon cru . Nous avons aussi appris que ce bar était le spot des habitants du Croisic après une journée de travail pour se détendre, le rêve !

Une journée pleine de découverte et avec les copines que demander de plus !

Et toi, tu connais Le Croisic ?


Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires

Ton avis m’intéresse!